accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Le pèlerinage 2017

Agenda

  • 3 - 5 juin 2017
    Pèlerinage de Pentecôte 2017 de Paris à Chartres
  • jeudi 15 juin 2017
    Fête du Très Saint Sacrement - Messe d'action de Grâce pour le Pèlerinage en l'église Sainte Odile (Paris) à 19h30.
  • 13 - 16 juillet 2017
    Université d'été de Renaissance Catholique au Carrousel de Baronville.
  • 21 - 27 août 2017
    Academia Christiana: formation d'une semaine à Sées (Normandie) sur le thème de la reconquête. Spiritualité, philosophie, politique, sport.
  • 14 - 17 septembre 2017
    Pèlerinage Popoulus Summorum Pontificum à Rome
  • Activités d'été des chapitres
    Calendrier 2017 des camps/pèlerinages proposés par certains chapitres
  • Retraites 2017
    Calendrier des retraites proposée par les communautés qui accompagnent le pèlerinage

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.




> accueil > Le pèlerinage: comment?

Le pèlerinage: commment?
A – Conditions générales

  1) Organisation générale
  2) Pour se rendre à Paris
  3) Climat en Ile de France en mai-juin
  4) Préparation spirituelle avant le pèlerinage
  5) Déroulement du pèlerinage
  6) L’habillement
  7) Le matériel nécessaire
  8) Transport des bagages
  9) Alimentation
  10) Soutien santé
  11) Sécurité et service d’ordre
  12) Assurance et couverture médicale
  13) Pour rejoindre le pèlerinage en cours de route
  14) Retour vers Paris
  15) Pour ceux qui devront quitter le pèlerinage avant Chartres
B – Conditions particulières

  4) Chapitres « Enfants »
  5) Chapitres « Services »
  6) Chapitres « Etrangers »
  7) Et pour les clercs ?

C – Comment s’inscrire ?

D - Comment aider à l’organisation du pèlerinage ?


A – CONDITIONS GENERALES

1. L'organisation générale.

Les pèlerins relèvent de la direction des pèlerins.
Pèlerins de France Dans chaque région française, il existe par grande ville un relais d’information, qui est le Correspondant local. Pour le connaître cliquez ici
Pèlerins étrangers Dans chacun des pays représentés, il existe un correspondant étranger qui prend en charge l'organisation générale de la venue de la délégation. Pour le connaître cliquez ici.

2. Pour se rendre à Paris

Les pèlerins qui souhaitent bénéficier de transports collectifs doivent prendre contact avec les organisateurs locaux (cliquez ici). Pour certains chapitres, notamment les chapitres étrangers, le pèlerinage de Chartres peut être intégré dans un voyage plus important que les trois jours de pèlerinage, et comporter d'autres étapes culturelles ou religieuses. Il reste naturellement possible de venir individuellement, par ses propres moyens.

3. Le climat en Ile de France en Mai-Juin.

A cette époque de l'année, le climat est caractérisé par une grande instabilité: à des périodes d'ensoleillement intense peuvent succéder des averses importantes, mais qui durent généralement peu de temps. Attention, les nuits peuvent être froides à cette époque ! Il faut donc prévoir de se prémunir, à la fois, contre le froid de la nuit et contre la pluie ou le soleil dans la journée.

4. La préparation spirituelle avant le pèlerinage.

Le travail de préparation spirituelle est confié au chef du chapitre et à l'équipe de préparation. Ils travaillent sur la base du thème et du plan des sermons et des méditations élaborés par Notre-Dame de Chrétienté, identiques pour tous les chapitres. Ce travail de base a lieu pendant les mois précédant le pèlerinage, mais de nombreux chapitres organisent également des réunions de prière et d'information tout au long de l'année. Tous les pèlerins sont invités à collaborer à ce travail de préparation, et c'est pourquoi il est vivement conseillé de prendre contact avec son chef de chapitre, longtemps avant la date du pèlerinage.

5. Déroulement du pèlerinage.

Les pèlerins se rassemblent par régions (France) ou par pays d’origine (étranger), sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dès 6h00 le samedi matin. Les retardataires effectuent les dernières formalités d'inscription.
Les pèlerins entrent dans la cathédrale dès 6h30 pour une prière de départ et recevoir la bénédiction.
Vous trouverez les principaux points de l’itinéraire sur le bulletin d'inscription en page 2

6. L’habillement

Le parcours du pèlerinage emprunte pour partie des chemins de terre, et pour partie des routes goudronnées. Des chaussures ne craignant pas la boue et avec une semelle absorbant les chocs sont donc recommandées. Par expérience, une paire de chaussures de sport de type running ou multisports, résistantes à l'eau, donne toute satisfaction. Les chaussures neuves sont à éviter, ainsi que les chaussettes en fibre synthétique.
Pour le reste de la tenue, il suffit qu'elle soit adaptée à la marche en extérieur (éviter les vêtements trop serrés, trop élégants ou trop fragiles, etc.), tout en restant dans le style convenant à un pèlerinage : ce n’est ni une épreuve sportive, ni une réunion mondaine ! Note : à l’exception des uniformes scouts, le SHORT, qu’il soit porté par les jeunes hommes ou les jeunes filles, n’est PAS CONVENABLE POUR UN PELERINAGE. Nous vous demandons un effort particulier dans ce domaine.

7. Le matériel nécessaire

Voici l'équipement de base nécessaire et suffisant pour les trois jours du pèlerinage :

le petit sac à dos pour la journée, contenant :
- le repas de midi,
- des aliments énergétiques (fruits secs, barres chocolatées, etc.)
- un vêtement de pluie léger (genre K-Way)
- une gourde,
- un quart ou un gobelet pour le café et la soupe
- un pull-over,
- un couvre-chef,
- du sparadrap et des médicaments simples contre maux de tête, douleurs et ampoules (Antinévralgique de type Aspirine et pansement stérile de type Tricosteril)
- le livret du pèlerin (il est fourni au départ de Paris, en français.
- un chapelet (dans la poche)

le gros sac, qui sera pris en charge par les camions de l'équipe logistique, contenant :
- les réserves de nourriture (4/5 repas complets au départ)
- une lampe de poche
- une paire de chaussures légères de rechange pour le bivouac du soir (non indispensable, mais très agréable !)
- des vêtements de rechange (1 pull-over, 2 chemises, 2 pantalons, sous-vêtements, chaussettes)
- un vêtement chaud (type blouson)
- affaires de toilette
- vêtement de nuit
- un sac de couchage bien chaud et un tapis de sol épais / un matelas pneumatique
- une tente individuelle si possible

Ne pas oublier de marquer ses sacs (nom, prénom, adresse, ruban de couleur).

8. Transport des bagages

Le transport des bagages est assuré par les camions de l'équipe logistique, qui prend en charge les bagages le matin et les transporte au lieu du bivouac du soir. Les pèlerins ne prennent avec eux, pendant la journée, qu'un petit sac à dos contenant seulement le repas de midi et ce qui est nécessaire durant la journée (voir ci-dessus le § 7 « le matériel nécessaire »)
Les pèlerins doivent marquer leurs bagages à leur nom et adresse, et y attacher un ruban de la couleur correspondent à leur région (Voir bulletin d’inscription). Des rubans de couleur supplémentaires sont disponibles dans les camions de transport des bagages.
Le samedi matin, avant d'entrer dans la cathédrale ND de Paris, les pèlerins portent leurs bagages dans le camion prévu pour leur région (banderole) ; ils les retrouveront le soir à l'entrée du bivouac de Choisel ; ils les rechargent dans le même camion, le dimanche matin (pour les retrouver le soir au bivouac de Gas , et le lundi à la gare de Chartres à l’issue de la messe de clôture).
Attention : pour les chapitres « enfants », « familles » et « pastoureaux », le chargement s’effectue dans des camions réservés à cet effet et signalés par une banderole.

9. Alimentation

Tout au long de la marche, ainsi que sur les lieux de bivouac, l'organisation fournit à volonté pain et eau. De plus, sur les bivouacs, les pèlerins trouvent une soupe chaude le soir, et le matin un petit déjeuner « continental » (café, thé, chocolat, lait et tartines de confiture).

10. Soutien santé

Une assistance médicale permanente est assurée par les médecins et secouristes de l'Ordre de Malte. Des ambulances sont prévues sur l'itinéraire, et un hôpital de campagne est déployé sur les lieux de bivouac.
Tout au long de la marche, des navettes assurent le transport des pèlerins fatigués ou leur évacuation éventuelle vers les hôpitaux civils en cas d'urgence.

11. Sécurité et service d'ordre

Sur la route, comme sur les bivouacs, la sécurité du pèlerinage, notamment la circulation des véhicules, est assurée par un service d'ordre (chapitre Saint Michel). Ses membres portent des blousons bleus.

12. Assurance et couverture médicale

Responsabilité civile : un contrat est souscrit par l’Association Notre Dame de Chrétienté, couvrant sa responsabilité d’organisateur vis à vis des pèlerins âgés de 6 ans au moins. Pour les pèlerins, aucune assurance complémentaire individuelle n'est nécessaire s’ils possèdent un contrat de responsabilité civile.
Les pèlerins étrangers, dont le pays d’origine n'a pas souscrit d'accord particulier avec la Sécurité Sociale Française, doivent souscrire un contrat d'assurance personnelle, couvrant tout risque d'accident et de rapatriement.

13. Pour rejoindre le pèlerinage en cours de route

Voir le bulletin d'inscription en page 2.

14. Retour vers Paris

Retour vers Paris : s’effectue par trains spéciaux à 19h et 19h30. Ces trains s'arrêtent aux gares de Rambouillet, Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse.
Le prix de ce retour est compris dans le montant de l'inscription.

15. Pour ceux qui devront quitter le pèlerinage avant Chartres

Des navettes sont prévues par l’association (chapitre St Raphaël), en fin de journée, à partir des aires de bivouac, pour rejoindre la gare la plus proche (se signaler dès que possible au secrétariat - camion vitrine – qui vous précisera le lieu et l’heure de départ).

B – CONDITIONS PARTICULIERES

1. Chapitres Enfants

Au départ :
- soit les enfants se retrouvent dans la cathédrale de Paris, le samedi matin et marchent avec les chapitres adultes jusqu’à la porte de Chatillon (environ 4 km), d’où des cars les transporteront jusqu’à Verrières,
- soit ils rejoignent directement le lieu de rassemblement pour la messe à Bièvres entre 11 et 12 heures (entrée route de Verrières et fléchage ensuite vers le Secrétariat)
Après la messe de clôture à Chartres, les enfants sont récupérés, sans délai, par leurs parents dans les jardins situés derrière la cathédrale (entrée côté portail nord).
Pour les enfants qui ne peuvent être accueillis au sein des chapitres « Enfants », voir chapitres « Familles ».

Que doivent emporter les enfants ?

Comme les adultes, les enfants doivent se munir de deux sacs :

un petit sac à dos (marqué) pour la journée, contenant :
- 1 repas froid pour le samedi midi
- un bol ou quart, et des couverts (assiettes en carton fournies)
- une gourde pleine
- un vêtement de pluie (marqué), pouvant résister à une bonne giboulée
- un chapeau ou bob (marqué)
- quelques en-cas énergétiques (fruits secs, barres chocolatées, etc.)
- un chapelet
un gros sac (transporté par camion), contenant :
- un duvet (marqué)
- une couverture (marquée)
- un pyjama chaud ou survêtement (marqué)
- affaires de toilette
- vêtements de rechange pour les deux jours
- 4/5 repas froids pour le samedi soir, et les dimanche et lundi.

2. Chapitres « Services »

Les conditions particulières des chapitres sont précisées par chaque responsable (lieu de rassemblement, horaires, conditions d’hébergement et de transport….) ; elles dépendent, pour chaque chapitre, de sa mission (S.O., propreté, cuisines, sacs, etc…). Pèlerins à part entière, les membres des chapitres Services doivent payer le montant de leur inscription.

3. Chapitres « Etrangers »

Outre le contact avec le secrétariat, au départ les chefs de chapitre seront accueillis sur le parvis de la cathédrale de Paris par le coordinateur général des chapitres Etrangers (banderole « Etrangers » à proximité immédiate du secrétariat). Ils seront invités à le rencontrer chaque soir au bivouac et à l’issue de la messe de clôture à Chartres, afin de lui signaler les éventuelles difficultés rencontrées et chercher avec lui les moyens de les résoudre.

4. Et pour les clercs ?

L'inscription des prêtres, religieux ou religieuses, et séminaristes est gratuite. Il est demandé aux clercs de se faire connaître le plus tôt possible, afin de recevoir les instructions et consignes particulières. Un badge nominatif leur est remis.
Le port de la soutane ou de l’habit religieux (plus étole réversible blanc/violet) est indispensable.
Accueil et prise en charge : par une équipe spécialisée tout au long du pèlerinage. Le samedi matin rendez-vous à 6h20 devant les grilles de la cathédrale. Pour ceux qui désirent célébrer leur messe privée, le rendez-vous est avancé à 5h20.
Ministère : confessions et méditations spirituelles, au sein des chapitres pendant la marche. Confessions également sur les bivouacs ou sur les aires d’attente des pèlerins fatigués.
Les messes privées des prêtres, célébrées selon l’ancienne forme du rite romain (missel de 1962), peuvent être dites :
-le samedi matin, à Paris (voir ci-dessus)
-le dimanche et le lundi, sur les lieux des bivouacs, le matin, avant le départ.
Les séminaristes participent à l’animation spirituelle des chapitres.
Alimentation des clercs: petits-déjeuners et dîners (repas chauds) sous une tente réservée
Déjeuners : repas froid perçu au camion de restauration du clergé (emplacement précisé au micro à la fin de la messe).
Hébergement : sous tentes collectives (lits picot) pour prêtres et séminaristes, ou dans des communautés religieuses, pour prêtres uniquement (capacité limitée).

C - COMMENT S’INSCRIRE ?

Pèlerins français

- de préférence par Internet à partir du SITE web (voir page d’accueil)
- en remplissant et nous renvoyant le bulletin d'inscription (
cliquez ici pour le télécharger et l’imprimer), accompagné du chèque de règlement en EUROS.
Vous recevrez votre « bracelet », témoin de votre inscription, par retour du courrier.
Attention : 10 jours avant le pèlerinage, les bracelets ne seront plus expédiés par courrier, il vous faudra aller les retirer auprès du secrétariat le samedi matin (sur le parvis de ND de Paris, côté gauche en regardant la cathédrale). En raison de l'affluence, il est recommandé de ne pas être en retard !

Pèlerins étrangers

Inscriptions individuelles
- de préférence par Internet à partir du SITE web (voir page d’accueil)
- en remplissant et nous renvoyant le bulletin d'inscription (cliquez ici pour le télécharger et l’imprimer), accompagné du chèque de règlement en EUROS.
Vous recevrez votre « bracelet », témoin de votre inscription, par retour du courrier.
Attention : 10 jours avant le pèlerinage, les bracelets ne seront plus expédiés par courrier, il vous faudra aller les retirer auprès du secrétariat le samedi matin (sur le parvis de ND de Paris, côté gauche en regardant la cathédrale). En raison de l'affluence, il est recommandé de ne pas être en retard !

Inscription par groupe
1. Prendre contact avec le correspondant étranger: cliquez ici
2. Remplir et LUI ENVOYER le bulletin d'inscription (cliquez ici pour le télécharger et l’imprimer), accompagné du chèque de règlement en EUROS.
3. Vous recevrez de votre correspondant les détails de l'organisation du voyage, ainsi que le montant du coût de transport et du séjour en France, que vous LUI règlerez selon ses instructions.
4. Votre correspondant transmettra par avance au secrétariat du pèlerinage la liste des pèlerins inscrits. Le matin à 6H30, il se rendra auprès du Secrétariat (sur le parvis de ND de Paris, côté gauche en regardant la cathédrale) pour régler le prix de l'inscription du groupe en Euros et retirer les bracelets correspondants.

NB : Alternative :
Votre correspondant local pourra éventuellement vous demander de vous inscrire directement (et payer par CB) à partir du SITE Web (voir page d’accueil) et de ne recevoir de vous que le montant des frais de voyage et de séjour en France.
Dans ce cas vous recevrez directement votre « bracelet » comme indiqué ci-dessus au paragraphe Inscription individuelle.


D – COMMENT AIDER A l’ORGANISATION DU PELERINAGE DE CHARTRES ?

L'organisation du pèlerinage de Chartres requiert un concours très important d’aides. Il y a de nombreuses possibilités pour aider le pèlerinage : vous trouverez tous les détails nécessaires dans le bulletin d'inscription téléchargeable.

Prêt de véhicules
De nombreux véhicules sont loués par l’organisation pour le pèlerinage. Si vous acceptez de prêter un camion, une camionnette, un minibus pour les trois jours, vous lui ferez faire d’appréciables économies. Dans ce cas, contacter le secrétariat et lui fournir deux semaines minimum avant le pèlerinage une copie de la carte grise. Une assurance spéciale, prise par nos soins, couvrira les risques du véhicule pendant le pèlerinage, s’il n’est pas conduit par son propriétaire)

Hébergement des pèlerins étrangers
Les pèlerins étrangers, particulièrement ceux des pays de l'Est, font de très importants efforts financiers pour venir nous rejoindre sur les routes de Chartres. Si vous habitez en Ile de France, n’hésitez pas à nous proposer d’en héberger chez vous: cela permet de les aider, ainsi que de leur faire partager la vie des familles françaises, expérience enrichissante pour tous.

Dons de solidarité.
Des frais considérables sont engagés chaque année pour notre pèlerinage. L’association ne pourrait y faire face si elle n’était aidée par des dons. Ceux-ci lui permettent, en outre, de consentir des réductions de prix aux plus démunis afin que nul ne soit empêché de participer au pèlerinage pour un motif financier.
Tous les dons, quel qu’en soit le montant, sont donc les bienvenus. Ils font l’objet en fin d’année d’un reçu fiscal (pour un versement minimum de 10 Euros). Possibilité de DONS par Internet, sur le SITE (voir page d’accueil).

Les engagements du pèlerin
1 - s'inscrire rapidement
2 - choisir son chapitre, et s'y tenir
3 - vivre la spiritualité du pèlerinage dans son chapitre
4 - aider et soutenir les plus démunis et les plus isolés
5 - marcher jusqu'au terme de l'étape, sauf motif sérieux
6 - respecter la règle du silence lorsqu'elle est demandée
7 - adopter une tenue et une attitude correcte, conforme à l'esprit pèlerin
8 - s'abstenir de fumer en public
9 - éviter tout gaspillage
10 - contribuer au maintien de la propreté
11 - implanter sa tente à l'emplacement indiqué par son chef de chapitre
12 - apporter son aide aux équipes logistiques, selon leur demande.

haut de page


> accueil > Le pèlerinage: comment?

accueil plan du site presse accès membres dons
1900154 visiteurs © Copyright 2017 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33