> accueil > Le pèlerinage: pour qui?

Les plus jeunes des pèlerins ont 6 ans et les plus anciens peuvent avoir plus de 77 ans ! Mais la majorité d’entre eux se situe dans la tranche d’âge 20 – 40 ans.

Suivant les cas, les pèlerins peuvent rejoindre :

1. les chapitres « Adultes » :

Ces chapitres regroupent les pèlerins qui souhaitent effectuer l’intégralité du parcours de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres (100 km à pied). Les chapitres correspondent à des communautés naturelles : régions, villes, paroisses, écoles, troupes scoutes,…

2. les chapitres « Familles » :

Ces chapitres regroupent les pèlerins qui estiment ne pas pouvoir effectuer l’intégralité du parcours à pied. Ils sont particulièrement adaptés aux familles rassemblant plusieurs générations et qui souhaitent marcher ensemble. Ces chapitres adoptent un rythme moins soutenu et n’effectuent à pied que 15 à 20 km par jour, le reste du parcours étant effectué à l’aide de cars. Ils accueillent également les enfant de 6 à 12 ans accompagnés d’un « tuteur ».
Nota : à l’intention des personnes à mobilité réduite ou de santé fragile, des femmes enceintes et des très jeunes enfants, une Association amie « la petite Route » (indépendante de ND de Chrétienté) organise des chapitres particuliers qui sont hébergés dans des conditions plus confortables et n’effectuent que 5 à 6 km par jour. Informations et inscriptions: www.lapetiteroute.org

3. les chapitres « pastoureaux » :

Ils sont réservés aux garçons et filles de 13 à 16 ans, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas marcher en famille, et sont trop âgés pour trouver place au sein des chapitres « Enfants » et trop jeunes pour s’insérer dans les chapitres « Adultes ».

4. les chapitres « Enfants » :

Ils sont réservés aux enfants de 6 à 12 ans dont les parents exercent des responsabilités au sein du pèlerinage ou marchent dans un chapitre « Adultes », et ne peuvent, de ce fait, s’occuper de leurs enfants pendant les trois jours. Comme les chapitres « Familles », ils parcourent de l’ordre de 15 à 20 km par jour.

5. les chapitres « services » :

Ils assurent le soutien logistique des pèlerins marcheurs : sécurité, transport, montage/démontage des tentes, cuisines, transport des sacs, propreté, WC, adduction d’eau, santé, etc.…Ils ne marchent pas avec les colonnes (sauf le service d’ordre), mais sont très actifs sur les haltes et les aires de bivouac. Ces postes demandent une bonne résistance physique.

6. les pèlerins étrangers (une douzaine de nationalités différentes) :

Ils sont regroupés dans des chapitres particuliers. Les prières et méditations se font dans la langue des pays d’origine au sein des différentes catégories de chapitres : adultes, familles, pastoureaux, enfants. Ils sont totalement intégrés, même s’ils bénéficient de quelques conditions particulières (hébergement).

7. les clercs :

Les prêtres, religieux ou religieuses et les séminaristes peuvent participer au pèlerinage au sein des différentes catégories de chapitres (adultes, familles, pastoureaux, enfants) pour y exercer leur ministère. Ils bénéficient de conditions particulières pour leur hébergement et leur alimentation.

haut de page


> accueil > Le pèlerinage: pour qui?