accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Recherche dans la documentation NDC (parmi 1949 fichiers pdf):

Une année pour redécouvrir la Foi avec le Catéchisme de l’Eglise Catholique


But :

Dans sa Lettre apostolique Porta Fidei, le Souverain Pontife Benoît XVI a promulgué une « Année de la Foi » qui, commencée le 11 octobre dernier, se poursuivra jusqu’au dernier dimanche de l’année liturgique 2013 (24 novembre). Le Pape lance un appel à renouveler notre foi, à grandir dans la foi. Car c’est par la « porte de la foi » que nous sommes « introduits à la vie de communion avec Dieu » (n° 1). « L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde » (n° 6), à « redécouvrir la joie de croire et retrouver l’enthousiasme de communiquer la foi » (n° 7). « Nous désirons que cette Année suscite en chaque croyant l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée, avec confiance et espérance. » (n° 9)

Pour cela, le Pape indique deux moyens pour grandir dans la foi : une étude plus approfondie du contenu de la foi et la grâce de Dieu qui permet de multiplier les actes de foi surnaturelle. « Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année » (n° 9). Mais, « la connaissance des contenus à croire n’est pas suffisante si ensuite le coeur, authentique sanctuaire de la personne, n’est pas ouvert par la grâce qui permet d’avoir des yeux pour regarder en profondeur et comprendre que ce qui a été annoncé est la Parole de Dieu. » (n° 10)

Benoît XVI insiste à deux reprises sur la nécessité d’un renouvellement de notre foi car nous vivons dans un contexte de crise de la foi. « Alors que dans le passé il était possible de reconnaître un tissu culturel unitaire, largement admis dans son renvoi aux contenus de la foi et aux valeurs inspirées par elle, aujourd’hui il ne semble plus en être ainsi dans de grands secteurs de la société, en raison d’une profonde crise de la foi qui a touché de nombreuses personnes. » (n° 2) Cette crise touche aussi l’Eglise de l’après-concile ; elle « concerne la profession de la vraie foi et sa juste interprétation » (n° 5).

Moyen :

Le Pape nous donne lui-même le moyen : puisque cette année 2012 est le vingtième anniversaire de la promulgation par le bienheureux pape Jean- Paul II du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC), il appelle à « la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l’Église catholique leur synthèse systématique et organique » (n° 11) ; il insiste même : « pour accéder à une connaissance systématique des contenus de la foi, tous peuvent trouver dans le Catéchisme de l’Église catholique une aide précieuse et indispensable » (n° 11). Et il cite le bienheureux pape Jean-Paul II présentant le CEC : « Je le reconnais comme un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale et comme une norme sûre pour l’enseignement de la foi » (ibid.).

Concrètement, que proposons-nous ? L’envoi chaque semaine de l’année liturgique 2013, à partir du premier dimanche de l’Avent (2 décembre) jusqu’au 24 novembre 2013, d’une lettre ou fiche de deux pages qui soit un guide de lecture du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Chaque lettre portera sur un thème en lien avec l’année liturgique ; son envoi se fera avant chaque dimanche de l’année et avant les principales fêtes liturgiques (8 décembre, Noël, etc.).

Chaque lettre présentera le thème par un choix des passages du CEC le concernant ; elle offrira des extraits, pour rester court et abordable par tous ; sa lecture demandera dix minutes ; elle comportera des renvois « pour aller plus loin » et quelques résolutions concrètes pour rayonner la foi mieux connue.

« Que personne ne devienne paresseux dans la foi. » (Benoît XVI, Porta fidei, n° 15)

« Connaître sans mesure pour aimer sans limite »


accueil plan du site presse accès membres dons
1836672 visiteurs © Copyright 2014 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33