accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Le pèlerinage 2017

Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.




> accueil > Le pèlerinage 2006 > Le thème

24e pèlerinage de Chartres
3, 4 et 5 juin 2006

AIMER
C'EST TOUT DONNER

Famille, foyer de charité et berceau de Chrétienté

SAMEDI 3 JUIN 2006

La charité reçue
sous le patronage de Saint Dominique Savio

DIMANCHE 4 JUIN 2006

La charité exercée
sous le patronage de Sainte Jeanne Beretta Molla

LUNDI 5 JUIN 2006

La charité qui rayonne
sous le patronage de la Bienheureuse Mère Teresa





Pourquoi ce thème?

Il n’est pas rare de constater, autour de nous, une volonté affirmée et grandissante de présenter le modèle familial comme dépassé, périmé et facilement comparable, voire même interchangeable, avec d’autres modèles de vie.

Pourtant, des sondages réalisés auprès de jeunes mettent la famille en première place des « valeurs refuges » et des repères fondamentaux dans l’existence. De plus, il est fréquent d’entendre des adolescents attribuer à leur famille l’origine de leurs égarements dans la vie, par manque d’attention ou manque de présence de leur parents ; d’autres, au contraire, leur attribuent leurs succès, par la voie d’une construction saine de leur personne, fruit de l’action conjointe des parents et plus généralement de la famille au sens large.

Enfin, au-delà de ces constats, nous souhaitons, par ce thème faire écho aux enseignements récents de l’Eglise et à l’injonction du Pape Jean Paul II : « Famille, deviens ce que tu es ! ».

L’accomplissement de cette vocation semble intimement lié à la pratique d’une vertu en particulier : la charité. De ce commandement de toute vie chrétienne, « aimer son prochain », dépend en effet la réalisation de la mission propre à la famille. « Aimer, c’est tout donner » nous enseigne sainte Thérèse, ici réside l’origine, la force et la condition d’accomplissement de la famille.

Pour aborder ce thème, nous avons choisi la chronologie naturelle d’une vie, de l’âge de l’enfance à l’âge adulte. Ainsi, dans la journée du samedi, le pèlerin est appelé à recevoir la charité, don de Dieu à l’image de l’enfant qui reçoit tout de ses parents. Dans la journée du dimanche, il est appelé à grandir dans la charité comme des frères et sœurs dans une famille. Le lundi, il est appelé à déborder de charité par son attitude missionnaire et militante entre autres pour défendre la famille, institution dont il a tant reçu et qui est la « cellule de base de la société ».

Ainsi, de même que la chrétienté se place à la rencontre du spirituel et du temporel, notre démarche se situera à la rencontre d’une vertu surnaturelle, la charité, et d’un institution naturelle, la famille.

haut de page

> accueil > Le pèlerinage 2006 > Le thème

accueil plan du site presse accès membres dons
1834860 visiteurs © Copyright 2014 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33