" Le chapitre St Gilles est une ode à la vie. C'est si important pour nous de pouvoir offrir cette bouffée d'oxygène et de grâces à notre fils, de le vivre en famille et de recharger aussi nos batteries de parents."
Témoignage de pèlerins
C’est en 2017 que nous concrétisons un projet en germe depuis longtemps : celui d’emmener notre Athénaïs avec nous sur les routes. La Pentecôte arrive à grands pas et nous sommes sur le qui-vive. Nous avons tout mis en place pour que notre chapitre dédié spécialement aux personnes handicapées se lance sur les routes : comme une évidence, c’est Saint Gilles que nous choisissons comme saint patron. Ce grand saint est connu pour être le protecteur des personnes handicapées et des malades.
Nous avons mis en place un système de berger/brebis : chaque personne porteuse de handicap viendra accompagnée d’une personne de confiance de sa connaissance et qui veillera personnellement sur elle pendant ces trois jours. Une organisation qui permettra à chacun de marcher sereinement. Une voiture balais est spécialement dédiée à notre joyeuse troupe. Nous prévoyons une organisation sur-mesure avec de la marche à dose modérée, des temps de jeux, de prières et de méditations adaptée et nous prévoyons aussi… de ne pas prévoir !
C’est cette souplesse qui permet à notre petit chapitre de brebis, sous le regard bienveillant de leurs bergers, de profiter à 100% du moment. Virginie, Benoit, Foucauld, Marie, Raphaël apprennent à se connaître et de joyeux échanges ne tardent pas à se faire entendre. Au fil de ces trois pèlerinages au sein de saint Gilles, des amitiés se sont tissées, des chapelets ont été égrenées, des éclats de rire ont fusé et un rêve a été réalisé : Athénaïs a mis un pied devant l’autre et avec elle toute une bande de compagnons de route.