Notre-Dame de Chrétienté recherche des médecins et des infirmières bénévoles et disponibles en complément du dispositif prévisionnel de secours assuré par l’Ordre de Malte.
L’organisation du soutien médical repose sur la présence d’au moins cinq équipes “santé” (médecins, infirmiers) autonomes en véhicule personnel, réparties le long de la colonne des pèlerins et au niveau des haltes.
Le soir, les équipes se regroupent au niveau du poste médical de l’Ordre de Malte afin d’assurer les consultations éventuelles des patients nécessitant un avis médical relevant ou non d’une urgence.
Le service santé de Notre-Dame de Chrétienté est essentiel pour le bon déroulement du pèlerinage : parce que les pèlerins peuvent être soulagés efficacement et à n’importe quel moment de douleurs liées souvent à un effort physique soudain sans entraînement à l’année, la colonne ne se déséquilibre pas et le pèlerin peut reprendre rapidement la marche jusqu’à Chartres.
Si l’Ordre de Malte est particulièrement présent, il est nécessaire pour Notre-Dame de Chrétienté de renforcer les équipes dédiées : aider le service Santé, c’est s’inscrire pour ces 3 jours si l’on est du corps médical ou relayer largement ce besoin de recrutement permanent à son entourage amical et familial.