pèlerins soutiens

plus de 1000 bénévoles oeuvrent à la gloire de Dieu

Un des principes fondamentaux de Notre-Dame de Chrétienté est celui de la gratuité manifestée par l’engagement bénévole de tous ceux qui y contribuent. Cet engagement trouve tout son sens dans l’expression « Dieu premier servi ». Tous les métiers permettant la bonne réalisation du pèlerinage sont réalisés dans un esprit de don de soi, certains tout au long de l’année, d’autres durant les 3 jours de pèlerinage : plus de 1000 bénévoles oeuvrent ainsi à la gloire de Dieu en fonction de leurs compétences, de leurs disponibilités ( l’engagement pour le pèlerinage se pose pour la totalité des 3 jours) et de leurs souhaits personnels. 

Un travail tout au long de l’année

Notre pèlerinage est organisé dans sa partie technique par les Soutiens.

Les Soutiens regroupent plus de 1 000 personnes, essentiellement pèlerins bénévoles, qui souhaitent donner un peu de leur temps pour aider les pèlerins marcheurs à prier sur les routes de Chartres et s’installer sur les deux bivouacs. C’est une colonne de plusieurs kilomètres qu’il faut piloter, coordonner, sécuriser, et ce sont deux villes temporaires qu’il faut monter et démonter en quelques heures en plus de l’organisation des Messes et du Salut du Saint-Sacrement qu’il faut prévoir, dans la nature, dans des conditions précaires, comme dans les cathédrales, tout en coordonnant la présence des prêtres et des religieux répartis sur la colonne pour confesser, enseigner, dire la Sainte Messe.

Les Soutiens assurent également un service de santé,  opérationnel 24/24 pour les premiers secours (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes).

La diversité des tâches à remplir permet à tous ceux qui veulent rendre service, de trouver de la place dans ses équipes, en fonction de leur savoir-faire et de leurs aptitudes.

Seuls sont exigés une présence continue durant les 3 jours ainsi qu’un comportement exemplaire. L’esprit de service aux marcheurs est la seule raison d’être de cet engagement. Les parents qui ont charge d’enfants et qui souhaitent s’engager bénévolement bénéficient de relais avec les chapitres Enfants et Pastoureaux, ce qui permet à tous de « vivre le pélé » en famille.

Les Soutiens sont répartis en 4 pôles

Clergé-Cérémonies

Au sein des Soutiens, le pôle clergé-cérémonies est en charge de la préparation des cérémonies qui ont lieu durant tout le pèlerinage mais aussi de l’accueil et de la prise en charge logistique (transports, nuitées et repas) du clergé.

santé

L’organisation du soutien médical repose sur la présence d’au moins cinq équipes “santé” (médecin et  infirmier) autonomes en véhicule personnel et réparties le long de la colonne des pèlerins et au niveau des haltes. Le soir, ces équipes se regroupent au niveau du poste médical de l’Ordre de Malte afin d’assurer les consultations éventuelles de patients nécessitant un avis médical relevant des urgences. 

Service d'ordre

Toutes les actions concernant la mise en sécurité de la colonne des milliers de pèlerins entre les deux Cathédrales sont prises en charge par un service d’ordre assuré par le « Chapitre Saint-Michel ».

Ce chapitre vit toute l’année ; ses responsables et ses équipiers « piliers des services » maintiennent l’ esprit et la dynamique du chapitre en se réunissant  régulièrement  jusqu’à la veille du pèlerinage pour être prêts le jour J. Ils  peuvent ainsi recruter, former et coordonner les équipes très en amont du pèlerinage et assurer ainsi une coordination opérationnelle d’excellence et reconnue à l’échelle internationale.

logistique

Rejoignez la logistique du pèlerinage pendant les 3 jours ou tout au long de l’année pour les préparatifs selon vos disponibilités.Vous aiderez à accueillir, nourrir, désaltérer, loger, assister, décharger, donner les moyens de se laver aux pèlerins. Vous ferez partie des 250 bénévoles qui contribueront au succès de la prochaine édition du pèlerinage. 

nous aider

je fais un don

Grâce à l’aide apportée par de généreux donateurs, l’association consent des tarifs privilégiés en faveur des familles nombreuses et des personnes en difficulté, et prend en charge les ecclésiastiques pendant les trois jours du pèlerinage.

je soutiens
un pèlerin

Grâce à l’aide apportée par de généreux donateurs, l’association consent des tarifs privilégiés en faveur des familles nombreuses et des personnes en difficulté, et prend en charge les ecclésiastiques pendant les trois jours du pèlerinage.

je propose
mon aide

Quelque soit votre profil, vous pouvez certainement aider le prochain pèlerinage dans l’un ou l’autre des nombreux services de la direction des soutiens.