les bénévoles qui s’occupent du pélérinage à l’année sont répartis en différentes entités
l'aumônier général
L’Aumônier général est le garant de la ligne spirituelle (choix du thème, dévotions quotidiennes, méditations, récollections, messes…) et ecclésiale du pèlerinage (coordination des aumôniers régionaux qui viennent des communautés ex « Ecclesia Dei » et des diocèses) en relation avec la hiérarchie de l’Église.
le président
Comme dans toute association selon la loi de 1901, le Président dirige, donne les grandes orientations à tenir pour l’année et veille à la bonne coordination de chacun des services. Ses pouvoirs sont définis par les statuts. Il est habilité à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile et auprès des autorités.
Le Secrétariat Général
Rouage essentiel de Notre-Dame de Chrétienté, le Secrétaire général veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association.
Il est épaulé d’assistantes qui assurent le renseignement et l’orientation des pèlerins pendant les trois jours du pèlerinage.
La Direction des pèlerins
C’est elle qui organise et gère les chapitres de pèlerins, Adultes, Enfants, Pastoureaux et Familles, y compris Étrangers, ainsi que les Anges Gardiens qui accompagnent la marche par leur prière.
La Direction des pèlerins est structurée en régions, chaque chef de région recrutant et formant les chefs de chapitres sous la responsabilité du Directeur des pèlerins qui conçoit chaque année des outils de transmission et de formation ajustés au thème du pèlerinage (livret des chefs de chapitre et livret du pèlerin, recollections de préparation au pèlerinage par région).
La Direction des soutiens
Elle regroupe tous les pèlerins bénévoles qui se dévouent à l’organisation pendant toute l’année.
Véritable armée au service des pèlerins marcheurs, elle prépare et organise la marche de Paris à Chartres ainsi que les bivouacs : reconnaissance, itinéraires, cadence, grille horaire, haltes, etc.
Elle soutient la colonne de pèlerins par la mise en oeuvre de toute la logistique (eau, transport des sacs, WC, propreté), le service d’ordre, le service de santé et l’accueil sur les bivouacs.
Elle s’occupe également de l’accueil des clercs (environ 300 par pèlerinage) et organise les cérémonies et les messes, dans les cathédrales comme en plein air.
La Direction de la Formation
Elle organise des séances de formation pour les cadres de l’Association, en réunion ou par visio-conférence, sur les thèmes concernant les trois piliers de l’Association : Tradition, Chrétienté et Mission.
Elle participe au contenu des actions de communication : site de l’Association, Journée d’Amitié Chrétienne, livret des chefs de chapitre, livret du pèlerin.
La Direction de la communication
Au service de toutes les Directions, elle anime les actions d’informations et de communications en lien permanent avec la presse et les réseaux sociaux.
Elle est en charge de l’animation du site et de la gestion du patrimoine de documents, photos, vidéos…Le 15 de chaque mois, elle édite et diffuse l’Appel de Chartres qui propose des articles de fond sur chacun des 3 piliers de l’association ainsi qu’un témoignage de pèlerin dans la cité.
Elle assure également la coordination et la publicité de tous les évènements internes ainsi que la promotion institutionnelle de l’Association (produits dérivés et autres).
Le trésorier
Il prépare et gère le budget de l’Association. Il en rend compte devant l’Assemblée Générale et assiste le Président dans le pilotage financier au quotidien.