qui sommes-nous ?
une association militante
Depuis 1983, Notre-Dame de Chrétienté, association indépendante de laïcs bénévoles, promeut la chrétienté entendue comme la réalisation, dans la vie de la cité, de la « royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines » (Catéchisme de l’Eglise Catholique N°2105).
Son œuvre missionnaire, ses formations, ses actions pour le Bien Commun, son pèlerinage (qui est le plus important des pèlerinages mobiles d’Europe) s’inscrivent dans une volonté de résistance nationale et chrétienne (à l’exemple de Czestochowa) et dans un esprit missionnaire et de réconciliation.
Ses 3 piliers sont la TRADITION, LA CHRÉTIENTÉ ET LA MISSION.
tradition
« La Tradition, c’est la jeunesse de Dieu » (Dom Gérard).
CHRÉTIENTÉ
« La chrétienté c’est la lumière de l’Évangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos moeurs et sur nos métiers » (Dom Gérard).
mission
« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28, 19-20).
Charte
de l'association
prière du
pèlerin
Histoire du
pèlerinage
Pourquoi on pèlerine ?
En juin 1912, CHARLES PÉGUY entreprend son pèlerinage à Chartres ; ses mots résument tout :
« Dès que je l’ai vu, ça a été une extase. Je ne sentais plus rien, ni la fatigue, ni mes pieds. Toutes mes impuretés sont tombées d’un seul coup, j’étais un autre homme, j’ai prié comme je n’avais jamais prié, j’ai pu prier pour mes ennemis ».
VERS QUOI ON PÉLERINE
Un pèlerinage qui
s'ancre dans l'histoire
« Prie bien, ma chère petite, pour le succès du pèlerinage de Chartres dont je vais faire partie et qui groupera de nombreux pèlerins de notre belle France aux pieds de la très Sainte Vierge, afin d’obtenir les grâces dont notre Patrie a tant besoin pour se montrer digne de son passé. »
Louis Martin, père de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, 1872
Les bénévoles
L’association Notre-Dame de Chrétienté est formée par une équipe de bénévoles qui tout au long de l’année préparent ce grand pèlerinage tout en proposant des activités annexes (retraites, formations, récollections…).
pèlerins soutiens
Un des principes fondamentaux de Notre-Dame de Chrétienté est celui de la gratuité manifestée par l’engagement bénévole de tous ceux qui y contribuent. Cet engagement trouve ton son sens dans l’expression « Dieu premier servi ». Tous les métiers permettant la bonne réalisation du pèlerinage sont réalisés dans un esprit de don de soi, certains tout au long de l’année, d’autres durant les 3 jours de pèlerinage : plus de 1000 bénévoles œuvrent ainsi à la gloire de Dieu en fonction de leurs compétences, disponibilités et souhaits personnels.