chartres
2024
du 18 AU 20 MAI 2024
utilisateurs de Mac OS / Safari: cliquez ici
Changement de tarif à partir du 29 avril
à quoi
correspond
l’inscription?
Votre inscription finance toute l’organisation qui rend possible ce pèlerinage.
Elle est matérialisée par la remise d’un bracelet que vous devrez porter durant tout le pèlerinage. Celui-ci vous permettra de bénéficier de l’ensemble des services (distribution d’eau, soins de l’ordre de malte, voitures récupérant les pèlerins qui ne peuvent plus marcher…) et d’accéder aux bivouacs (tentes collectives, ou espace pour planter sa tente individuelle, boissons chaudes le matin, soupe chaude le soir, lavabos avec eau courante pour la toilette…).
Lors de votre inscription, vous choisissez un chapitre au sein de votre région. C’est avec ce chapitre que vous vivrez l’ensemble du pèlerinage. Il est primordial d’y rester fidèle du début à la fin pour bénéficier pleinement des fruits spirituels du pèlerinage.
Votre sac doit impérativement être étiqueté avec votre nom, votre région et votre chapitre ET muni d’un flot de la couleur de votre région.
et
COULEURS DES RÉGIONS
Pour faciliter la gestion de la logistique des sacs et des bivouacs, chaque région a une couleur propre et chaque pèlerin doit accrocher un ruban de la couleur de sa région sur son sac !
Les camions transportant les sacs aux bivouacs afficheront des bannières aux couleurs des régions dont ils ont la charge.
Au sein du bivouac vous planterez votre tente à l’emplacement de votre région.
informations pratiques
préparation spirituelle
Il est important de se péparer spirituellement au pèlerinage : pour cela il faut se rapprocher des chefs de chapitre qui travaillent sur le thème de l’année et préparent les méditations.
IL y a aussi la préparation à la consécration mariale : 33 jours de préparations et consécration le soir du dimanche de pentecôte
les engagements
les engagements de
l’association
Notre-Dame
de chrétienté
L’association Notre-Dame de Chrétienté :
- Assure le transport des sacs à dos, tentes et bagages dans des camions identifiables par des bannières aux couleurs des Régions ( le chargement se fait par les pèlerins dès leur arrivée sur le lieu de départ à Paris, ou en le déposant près du secrétariat au déjeuner du samedi midi et sur les haltes, ainsi qu’aux gares).
- Fournit à chaque pèlerin un livret qui l’accompagnera durant les 3 jours (méditations, prières de la messe et carnet de chants).
- Procure tout au long du pèlerinage les denrées nécessaires ( pain, eau, sucre, petit déjeuner complet et soupe chaude le soir), ce qui allège la préparation des repas pour le pèlerin sans toutefois l’en dédouaner.
- Met à disposition, sur les bivouacs des lavabos, W.C., prises électriques et quelques tentes collectives pour ceux qui seraient réellement dépourvus de tente (priorité aux chapitres Etrangers, Enfants, Familles).
- S’associe avec l’Ordre de Malte pour l’accompagnement médical des pèlerins durant la marche.
- Assure le ramassage pour les pèlerins fatigués.
- Ne saurait être tenue pour responsable des mineurs qui ne respecteraient pas les consignes ou refuseraient de les suivre.
les engagements
du pèlerin
avant le pèlerinage
- s’inscrire exclusivement sur le site internet. L’ouverture des inscriptions démarre le jour des Rameaux avec des tarifs préférentiels les 3 premières semaines. En cas de doute sur le choix de votre chapitre, prendre contact avec le chef de votre région). Les inscriptions tardives étant très pénalisantes pour la bonne anticipation de l’organisation du pèlerinage, il est vivement recommandé de vous inscrire au plus vite.
- préparer soigneusement son équipement :
- – préparer un grand sac à dos contenant tente, duvet, couverture, assiette, bol, affaires de nuit et de toilettes, gobelet, couverts, 5 à 6 repas froids (sauf pour les chapitres enfants), en-cas énergétiques, rechanges. Il est conseillé de rendre étanche ce sac à dos (sac en plastique à l’intérieur, …)
- – se munir pour la marche d’un petit sac à dos contenant gourde pleine, repas de midi, affaires de pluie, chapeau ou bob contre le soleil, chapelet.
- marquer ses bagages et toutes ses affaires (nom et adresse), et les munir du ou des ruban(s) de la couleur correspondant à la région de son chapitre ou bien à une des catégories Pastoureaux, Enfants ou Familles. Les rubans sont fournis par les pèlerins sauf pour les chapitres Enfants auxquels il sera remis sur place par Notre-Dame de Chrétienté).
pendant le pèlerinage
- Vivre la spiritualité du pèlerinage dans son chapitre
- Accueillir et soutenir les nouveaux pèlerins et/ou les pèlerins isolés
- Marcher jusqu’au terme de l’étape, sauf motif sérieux
- Adopter une tenue et une attitude correctes, conformes à l’esprit du pèlerin: jupes, robes ou shorts à hauteur du genou, les décolletés, débardeurs ou effets paramilitaires étant proscrits
- L’usage des drogues est strictement interdit. La consommation d’alcool et de tabac doit être discrète et modérée. La consommation d’alcool par les mineurs est strictement interdite
- Respecter la règle du silence, lorsqu’elle est demandée
- S’interdire l’usage du téléphone portable pendant la marche (sauf urgence)
- Au bivouac respecter le couvre-feu, fixé à 23 heures
- Eviter tout gaspillage alimentaire et contribuer au maintien de la propreté : c’est un devoir élémentaire de ne pas jeter sur l’itinéraire des bouteilles vides, papiers etc…des poubelles sont mises en place sur les haltes et bivouacs ;
- Apporter son aide aux équipes logistiques selon leurs demandes et respecter leurs consignes (notamment concernant le montage des tentes aux emplacements indiqués, l’aide au démontage des tentes en fonction de vos possibilités …
aider à l'organisation du pèlerinage
L’organisation du pèlerinage de Chartres requiert un concours très important d’aides.
Il y a de nombreuses possibilités pour aider le pèlerinage : vous trouverez tous les détails nécessaires sur cette page