présentation
Chaque année, au soir du dimanche de Pentecôte, les pèlerins de Chartres se consacrent (ou renouvellent leur consécration) à la Sainte Vierge Marie devant le Saint-Sacrement exposé au milieu du bivouac de Gas. Cet acte de consécration est très important sur le plan personnel et il est d’autant plus fructueux pour celui qui le fait que ses dispositions sont meilleures, c’est à dire qu’il s’y est préparé.
Cette préparation à la Consécration participe largement à la fécondité du pèlerinage. C’est aussi un beau moyen de remercier la Sainte Vierge pour toutes les grâces qu’elle ne cesse d’obtenir pour nous auprès de son Fils.
Pendant les 33 jours qui précédent le pèlerinage, chacun est invité à s’inscrire à cette préparation : les méditations quotidiennes sont envoyées par voie électronique. Vous pouvez les trouver aussi ci-dessous disponibles à la lecture, ou sous format à télécharger.
“Que la consécration solennelle d’aujourd’hui soit pour vous un rempart contre les tentations, un motif de confiance dans la prière, un stimulant dans la lutte de tous les jours au service de Dieu."
Radio-message du Pape Pie XII aux fidèles de Bretagne réunis au
sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray – Samedi 17 juillet 1954
« Quiconque s’est consacré à Marie lui appartient de façon spéciale. Il est devenu comme un sanctuaire de la Très Sainte Vierge ; l’image de Marie l’aide à écarter avec énergie toute pensée mauvaise ; l’amour de Marie lui donne le courage d’entreprendre de grandes choses, de vaincre le respect humain, de secouer l’égoïsme, de servir et d’obéir patiemment.
Le regard fixé intérieurement sur elle, il s’affectionne à la pureté, à l’humanité, à la charité, dont l’âme de la Vierge était rayonnante ; il prend en haine le péché, il le combat en lui-même et lui fait la guerre de toutes ses forces.
Quand il voit l’Immaculée fouler aux pieds le serpent infernal, quand il contemple la Mère de Dieu qui élève entre ses bras son divin Fils, sa volonté ne peut plus avoir aucune complaisance pour le mal ; au contraire, il est fier d’appartenir à Jésus et à Marie, il sait aussi que Marie le presse de faire tout ce que Jésus commande ou désire.
Mettez-vous donc avec confiance sous le manteau qu’elle ouvre de ses deux bras maternels pour accueillir tous ses enfants. (…) Aujourd’hui, Nous adressant à tous ceux qui entendent faire de leur consécration au Coeur Immaculé de Marie un acte important et définitif, Nous leur disons : à l’imitation de saint Louis-Marie Grignion de Montfort faites aimer et servir Marie. »
VENERABLE PIE XII
26 JUILLET 1954
consécration
PARTICIPEZ À LA PRÉPARATION DES 33 JOURS
L’association Notre-Dame de Chrétienté organise chaque année une préparation durant les 33 jours qui précédent le pèlerinage. Si vous ne vous êtes pas inscrit via le mail d’inscription envoyé préalablement, vous pouvez trouver ci- dessous tous les textes de chaque jour, et vous préparer de la même manière. La consécration a lieu chaque année au soir du dimanche de Pentecôte, sur le bivouac de Gas, sur les lieux du Salut du Saint-Sacrement. Il y a 2 lieux : le lieu « historique » du Salut pour les chapitres adultes, et à partir de 2024, un nouveau lieu à proximité des chapitres familles et enfants. Après la cérémonie de la consécration, les pèlerins ont la possibilité de signer le livre d’or des consacrés au pied de la statue de la Sainte Vierge sur son petit oratoire.
calendrier
inscription par courriel
Donner la date limite d’inscription
33 jours de préparation
Du 15 avril 2024 au 17 mai 2024
début du pèlerinage
18 mai 2024
consécration ou renouvellement
Soir du dimanche de Pentecôte