(Méditation 10)
Citations
« Si vous voulez que la paix règne dans vos familles et dans votre patrie, récitez tous les jours le chapelet avec les vôtres. Le Rosaire est le parfait résumé de l’évangile, et il donne la paix à tous ceux qui le récitent. » Saint Pie X.
« La loi de la famille ne change pas, ni l’ineffable exemple de la famille de Nazareth, ce grand soleil composé de trois soleils, l’un plus divinement éclatant et enflammé que les deux autres qui l’entourent. Pères et mères, considérez cette modeste et humble demeure ; contemplez celui qui passait pour « le fils du charpentier » (Mt 13, 55), alors qu’il était né de l’Esprit-Saint et de la Vierge, servante du Saigneur, et prenez courage dans les sacrifices et les peines de la vie.
Agenouillez-vous comme des enfants devant eux ; invoquez-les, suppliez-les et apprenez d’eux comment, loin d’humilier les parents, les charges de la famille les exaltent, comment elles ne rendent l’homme et la femme ni moins grands ni moins chers aux yeux de Dieu, leur valant un bonheur que vous cherchiez en vain dans les aises d’ici-bas, où tout passe et s’enfuit. » Vénérable Pie XII.« Je vous le dis en vérité, si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. » Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, Je suis là au milieu d’eux ». (Mt 18, 19) C’est en tant que communauté que la famille, communauté familiale, doit honorer Dieu et Lui rendre un culte. De même que l’union fait la force, ainsi la prière en commun possède une plus grande efficacité sur le cœur de
Dieu. Aussi Notre Seigneur a-t-il accordé une bénédiction spéciale à la prière faite en commun et il a proclamé à ses disciples. Mais quelles âmes se trouveront plus véritablement et plus intimement unies, au nom de Jésus-Christ, pour la prière, que les âmes unies par le sacrement de mariage ? Sans négliger la prière individuelle, tous les chrétiens doivent accorder dans leur vie une place à la prière en commun qui leur rappelle leur fraternité dans le Christ et leur devoir
de sauver leurs âmes, non point à part les uns des autres, mais en collaboration. » Vénérable Pie XII aux jeunes époux«Mamans, apprenez-vous à vos petits les prières du chrétien ?… Récitez-vous avec eux le Rosaire en famille ? Et vous, les pères, savez-vous prier avec vos enfants, avec toute la communauté familiale, au moins quelquefois ? Votre exemple, accompagné de la droiture de votre pensée et de vos actes, appuyé par quelques prières communes, vaut bien une leçon de vie. Vous apportez ainsi la paix entre les murs de votre foyer (…). Ne l’oubliez pas, c’est ainsi que vous construisez
l’Église. » Paul VI, Discours aux parents.« C’est seulement en priant avec leurs enfants que le père et la mère (…) pénètrent profondément le cœur de leurs enfants, en y laissant des traces que les événements de la vie ne réussiront pas à effacer. Bienheureux Jean-Paul II, Familiaris Consortio.
« La famille chrétienne est le premier lieu de l’éducation à la prière. Fondée sur le sacrement de Mariage, elle est « l’Église domestique » où les enfants de Dieu apprennent à prier « en Église » et à persévérer dans la prière. Pour les jeunes enfants en particulier, la prière familiale quotidienne est le premier témoin de la mémoire vivante de l’Église éveillée patiemment par l’Esprit-Saint. » Catéchisme de l’Église Catholique 2685.
« Il faut susciter la prière dans votre famille, la proposer à vos jeunes enfants. Apprenez-leur à prier, car un enfant qui prie est un enfant heureux, une famille qui prie est une famille unie. » Mère Teresa.
« La prière des enfants est toute-puissante ! Rien de plus beau n’est monté à Dieu que la prière des enfants. Plusieurs enfants réunis dans la prière font pour le ciel des choses merveilleuses. » Marthe Robin.
« L’avenir de la prière familiale dépend pour beaucoup du ton que les parents auront su créer d’emblée autour de la prière. Si celui-ci est trop tendu, nerveux, rigide, les enfants le vivront comme une corvée et seule la menace des sanctions permettra d’aller jusqu’au bout (et encore !). Si c’est le laisser-aller, s’il n’y a pas de vrai silence, si c’est un moment de rigolade, on n’aura pas avancé dans le sens d’une prière commune. » Père Michel GITTON, « La prière en famille ».
Bibliographie
- « Familiaris Consortio » 59-62.
- « Cathéchisme de l’Église Catholique » § 2685, 2691.
- « La prière en famille », Père Michel Gitton.
- « Discours aux jeunes époux », Pie XII.
- « Discours aux parents », Paul VI.