« Pour vivre content au pèlerinage de cette vie, il faut tenir présent à nos yeux l’espérance de l’arrivée en notre patrie où éternellement nous nous arrêterons. Ne prévenez point les accidents de cette vie par l’appréhension, mais prévenez-les par une parfaite espérance qu’au fur et à mesure qu’ils arriveront Dieu vous en délivrera. »
Saint François de Sales
La famille et la chrétienté (Méditation 14)
Citations
- Devoirs au sein de la famille
« La famille constitue la communauté la plus accomplie du point de vue des liens interhumains. Il n’y pas de lien qui puisse réunir plus fortement des personnes que le lien familial et marital. Il n’y en a pas d’autres qu’on pourrait définir comme une communion avec autant de plénitude. Il n’y en n’a pas d’autre où les obligations mutuelles sont aussi profondes et entières et leur porter atteinte heurterait plus douloureusement la sensibilité humaine : celle des hommes, des
Bienheureux Jean Paul II, « Mon livre de méditations »
femmes, des enfants, des parents… »
« Quels sont les devoirs des enfants envers leurs parents ?
Les enfants doivent respect (piété filiale), reconnaissance, docilité et obéissance envers leurs parents, contribuant ainsi, par les bonnes relations entre frères et sœurs, au progrès de l’harmonie et de la sainteté de toute la vie familiale. Si les parents se trouvent dans une situation d’indigence, de maladie, d’isolement ou de vieillesse, les enfants adultes doivent fournir le soutien moral et matériel.
Quels sont les devoirs des parents envers les enfants ?
Abrégé du Catéchisme de l’Église Catholique
Participant à la paternité divine, les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants et les premiers à leur annoncer la Foi. Ils ont le devoir d’aimer et de respecter leurs enfants comme personnes et comme fils de Dieu. Ils ont à pourvoir autant que faire se peut, à leurs besoins matériels et spirituels, choisissant pour eux une école appropriée et leur prodiguant de prudents conseils pour choisir leur profession et leur état de vie. En particulier, ils ont pour
mission de les éduquer à la foi chrétienne. (…) Comment les parents éduquent-ils leurs enfants à la foi chrétienne ? Principalement par l’exemple, la prière, la catéchèse familiale et la participation à la vie ecclésiale. »
« Les parents sont tenus par une très grave obligation : celle d’assurer selon leurs moyens l’éducation religieuse et morale, physique et civile, des enfants et de veiller également sur leur bien temporel ».
Canon n° 1113
2. Devoirs au sein de la cité
« Tant que le prince n’est pas conquis à la vérité, l’apostolat peut se multiplier les conquêtes individuelles, mais il ne remporte pas sa victoire définitive qui est la proclamation publique et sociale de la vérité. Les peuples ne sont entrés dans l’Église qu’à la suite de leurs princes et l’Église n’a régné sur les nations, sur leurs lois, sur leurs institutions, sur leurs mœurs, que quand elle a pris possession du cœur des rois. »
Cardinal Pie – Œuvres, III, 247
« Le domaine de la politique qui regarde les intérêts de la société tout entière et qui, sous ce rapport, est le champ de la plus vaste charité, de la charité politique, dont on peut dire qu’aucun autre ne lui est supérieur, sauf celui de religion. C’est sous cet aspect que les catholiques et l’Église doivent considérer la politique. »
Pie XI,
Discours à la Fédération Universitaire Italienne, 18 décembre 1927.
« Lorsque les cités et les républiques auront tenu à suivre les enseignements et les préceptes de Jésus-Christ dans leurs affaires intérieures et étrangères, alors enfin elles auront dans leur sein la vraie paix… La paix digne de ce nom, c’est-à-dire la désirable paix du Christ, n’existera jamais si les doctrines, les préceptes et les exemples du Christ ne sont gardés par tous, dans la vie publique et dans la vie privée, et si l’Église dans une société ainsi ordonnée n’exerce enfin sa divine fonction, protégeant tous les droits de Dieu sur les individus et sur les peuples. C’est en cela que consiste ce que nous appelons d’un mot le Règne du Christ. (…) Voulons-nous travailler de la manière la plus efficace au rétablissement de la paix, restaurons le Règne du Christ. Pas de paix du Christ sans le règne du Christ. »
Pie XI,
encyclique « Ut arcano Dei consilio »
« L’objectif de la politique est de « créer des conditions sociales capables de rendre à tous possible et aisée une vie digne de l’homme et du chrétien. »
Vénérable Pie XII, 1er juin 1941.
« Il ne faut pas dérober à la Très Sainte Royauté du Fils de Dieu quoi que ce soit du domaine créé, car tout lui appartient, tout vient de lui, tout monte vers lui. (…) On ne devrait prononcer le nom de royauté qu’avec tremblement. Un tremblement d’amour parce que cette royauté n’a pas d’autre signification que d’étendre jusqu’à nous les effets d’une charité infinie ; un tremblement de crainte révérencielle parce que toutes choses sont suspendues à son bon vouloir. »
Dom Gérard,
« Demain la Chrétienté »
« Un objectif : le bien public. Un moyen de l’atteindre : la Vérité. Les chemins de traverses sont de faibles secours. On s’y perd mais la Vérité sauve. »
Quelques pensées de Ch. Maurras recueillies par le Carmel de Lisieux
« Je voudrais vous voir envahis par cette joie immense d’être dans la vérité, et que vous transmettiez ce goût à ceux qui vous entourent (…). Il n’y a pas de plus grande marque d’amour que d’introduire une âme dans la vérité. »
André Charlier,
« Lettres aux capitaines »
« Et tel est bien l’angle sous lequel le chrétien doit concevoir la politique, comme un devoir de charité. Devoir de « charité politique (…) – la formule est de Pie XI – autant dire devoir de favoriser le salut du plus grand nombre par l’assainissement du climat social, par la réforme des institutions. »
Jean Ousset,
« Pour qu’Il Règne ».
« Les structure sociales oscillent entre deux formes opposées : l’une de type organique qui, par son unité et sa continuité, tend à mettre au service du bien commun des tendances trop humaines comme l’égoïsme ou la vanité, c’est-à-dire à tirer le bien d’un mal ; et l’autre, de type idéologique, qui par sa centralisation sans unité, non seulement accroît la nocivité des défauts de chacun, mais arrive encore à transformer les meilleurs énergies de l’individu en poisons
Gustave Thibon,
pour la Cité, c’est-à-dire à tirer le mal du bien. »
« Parodies et Mirage » et « La décadence d’un monde chrétien ».
Bibliographie
- « Catéchisme de l’Église Catholique » § 2214, 2219 et 1632
- « Le Mariage Chrétien », Vénérable PIE XII, ed. Clovis
- « Lettres aux capitaines », André Charlier
- « Pour qu’Il Règne », Jean Ousset
- « Demain la Chrétienté », Dom Gérard
- « Parodie et Mirage », « La décadence d’un monde chrétien »,
- Gustave Thibon
- Voir également la bibliographie se rapportant à la méditation sur la
- Chrétienté.