> accueil > Le pèlerinage 2007 > Consécration

Consécration à Marie


Consécration mariale, méditons encore



SAINT JOSEPH, L’ÉPOUX CONSACRÉ
Fête le 19 mars

Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie” (Mat I, 20)

« Ne crains point de prendre chez toi Marie ». Par ces mots apaisants de l’ange, l’admirable Joseph reçoit la confirmation étourdissante de sa vocation particulière : de la mère du Sauveur, Dieu le veut époux. Son mariage véritable (1) avec la Vierge d’Israël fait de lui “le compagnon de sa vie” et le parfait “participant de sa sublime dignité” (2).

Oui, Joseph devient pour Marie l’associé silencieux de sa destinée de Mère de Dieu. Mais quelle association ? Une fusion plutôt ! “La beauté de tout l’univers n’était rien à côté de la sublime union de ces deux âmes, union créée par le Très-Haut, qui ravissait les anges et réjouissait le Seigneur Lui-même” (3).

Le mariage de Joseph l’unit sans réserve à son épouse virginale : il se donne à Marie afin de se donner au Seigneur auprès d’Elle. Car telle est sa mission prédestinée : il devient l’époux très chaste de la Vierge pour la soutenir dans son incomparable fonction maternelle ; il prend chez lui Marie pour y accueillir par Elle Jésus. Quel échange ineffable !

N’est-il pas à ce titre le premier consacré de Marie recevant Jésus par Marie ?

Par son mariage, Joseph quitte père et mère pour se donner à Marie : en vrai consacré à la Vierge, il change d’état et ouvre une vie totalement nouvelle. La consécration mariale n’est jamais “un don de pure forme” mais “un don total de soi pour la vie et pour l’éternité” affirme Pie XII (4). Jusqu’à sa mort, Joseph est le consacré fidèle de Marie, lui offrant un coeur sans partage.

Dès lors, Joseph est conduit par Marie à Jésus et avec Elle ne cesse de croître en charité. Telle est la fécondité sanctifiante d’une authentique vie mariale : “le coeur de Joseph n’était pas divisé, parce que l’amour qu’il avait pour son épouse le remplissait de plus en plus de l’amour divin” (5) confie Saint Alphonse.

Alors, approchons-nous du silencieux Joseph pour y goûter la douce intimité mariale.

En vérité, “ne craignons point de prendre chez nous Marie” à la suite de l’époux virginal. Avec Joseph, consacrons-nous à la Mère de Dieu. Avec le patriarche fidèle, recevons de Marie le Fils de Dieu.

Un Chanoine Régulier de la Mère de Dieu



Prions...
JE VOUS SALUE, JOSEPH
Dieu vous a enrichi de grâces si abondantes.
Vos bras ont porté le Sauveur Enfant,
Vos yeux l’ont vu grandir,
Vous êtes béni entre les hommes.
Et béni est le fils de votre épouse virginale, Jésus.
Saint Joseph, élu pour être père du Fils unique de Dieu,
Priez pour nous pendant que nous demeurons ici-bas,
Au milieu des soucis de famille, de santé et du labeur,
Et veuillez nous secourir à l’heure de la mort. Ainsi soit-il !


(1) Saint Thomas d’Aquin Somme Théologique IIIa, q. 29, a 2 - (2) : Léon XIII, Encyclique Quanquam pluries, 15 août 1889 - (3) : Père Garrigou-Lagrange, La mère du Sauveur, Ed. de l’Abeille, Lyon, 1941, p. 353 - (4) : Pie XII, Allocution du 21-01-1945 - (5) : Saint Alphonse de Liguori, cité in Saint Joseph, époux de Marie, Traditions Monastiques, Flavigny, 2000, p. 80


> accueil > Le pèlerinage 2007 > Consécration