> accueil > Le pèlerinage 2007 > Consécration

Consécration à Marie


Consécration mariale, méditons encore



DIMENSION MISSIONNAIRE DE LA CONSECRATION

LA « MISSION DE l’IMMACULEE »

La vie du P.Kolbe fut une consécration totale, absolue, et conditionnelle à l’Immaculée, en vue de combattre le bon combat dans les rangs de la Victorieuse des batailles de Dieu : la Milice de l’Immaculée (en France, on l’appelle la Mission de l’Immaculée).
__________________


UNE CONSECRATION

Pour vivre cette vie mariale si forte, si absolue, la consécration à l’Immaculée est indispensable. Le Père Kolbe ne se lasse pas de le redire tellement il a la conviction de se tenir en présence de l’essentiel.

La consécration à l’Immaculée est la grande aventure spirituelle que le Père Kolbe nous propose à sa suite. Il s’agit donc de s’ouvrir totalement à la présence agissante de l’Immaculée ou, mieux encore, de se laisser envahir par elle et par elle seule.

Dans la consécration vécue du Père Kolbe, il y a un rapport personnel, direct de chacun avec l’Immaculée. Se consacrer à l’Immaculée consiste à lui livrer notre vie, non seulement une fois en passant, mais d’instant en instant, au cours des événements les plus divers, y compris la mort. C’est donc un lien d’amour et de dépendance que nous établissons volontairement avec l’Immaculée.

UNE CONQUÊTE

Cette consécration a un but. Il s’agit de participer au travail missionnaire qui est confié à l’Immaculée, à la lutte qu’elle engage depuis l’origine, au jour où il est dit : Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : elle t’écrasera la tête et tu la mordras au talon (Gen. : 33/15).

Aussi le titre est-il justement choisi par le Père Kolbe pour ce regroupement des volontaires de l’Immaculée : la « Milice » qui est la Mission de l’Immaculée.

Nous voyons donc combien la consécration a pour but de nous rendre disponibles dans le combat pour sauver les âmes. Avec clarté, le Père Kolbe a précisé le plan de conquête. Il fait remarquer que chacun de nous doit lutter sur trois fronts : soi-même, son entourage et le monde entier. Il s’agit là de trois pôles où l’Immaculée nous attend, où nous devons lui permettre d’agir pour le Règne du Christ Seigneur. Si le Ciel est l’état de la perfection dans l’amour, la terre est l’endroit du combat où rien n’est stable, où tout est à conquérir.

La Mission de l’Immaculée, telle que le Père Kolbe l’envisage, nous renvoie directement à la parole de saint Paul : « Armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute puissante. Revêtez l’armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable… afin qu’au jour mauvais, vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en œuvre (Eph. : 6/10-13).

Désormais, ne soyons pas étonnés si le Père Kolbe a donné à la M.I. les dimensions de son cœur. Au moment de sa mort, il nous laisse ces paroles qui, en vérité, le résument comme en traits de feu : « Ceux qui se donnent à l’Immaculée veulent brûler d’un amour toujours plus fort pour elle… et faire brûler de leur ardeur le plus d’âmes possible… Ils désirent conquérir pour l’Immaculée le monde entier et chaque âme en particulier » (Nazwa : 1940).

« Notre désir est non seulement que nous soyons nous-mêmes consacrés sans limite à l’Immaculée, mais encore que toutes les âmes du monde entier, celles qui existent maintenant et celles qui viendront ensuite, se consacrent à elle d’une façon illimitée… Celui qui est consacré totalement à l’Immaculée a déjà atteint la sainteté, et, celui qui se laisse conduire plus parfaitement par elle dans la vie intérieure et extérieure, participe davantage à son esprit. » (29-4-1931 : L.P. Florian Koziura).

CONQUÊTE DU MONDE ENTIER

« La caractéristique qui doit imprégner toute notre activité, c’est à travers l’Immaculée, notre but étant la conquête du monde entier et de chaque âme en particulier à l’Immaculée et, à travers elle, au Cœur Très Sacré de Jésus.

« … La parole imprimée ou transmise sur les ondes de la radio, ou bien de la télévision, ou sur l’écran du cinéma, tout cela, il faut l'utiliser pour enseigner à tous et à chacun qui est l’Immaculée, pour répandre l’amour qui lui et dû et surtout raviver cet amour fondamental relevant, non pas du sentiment, mais plutôt d’une volonté qui s’unit à la volonté de l’Immaculée, de même qu’elle a uni intimement sa volonté à la volonté de Dieu, au Cœur de Dieu.

« … Ainsi l’Immaculée prendra, elle-même, chaque jour possession de chacune des âmes qui lui sont consacrées et à travers nous pénétrera en elles pour les purifier, les embellir et y introduire Jésus » (2-12-1931 : L.P. Florian Koziura).

« L’Immaculée veut avoir par ses ‘Cités’ la possibilité d’éclairer les esprits, de dissiper ce courant de froideur, d’allumer le feu de l’amour envers elle, sans limite, avec une pleine liberté, sans crainte de voir les cœurs se refroidir et se fermer » (10-11-1934 : L.Fr.Niepokalanow).

« Rayonner sur notre entourage, conquérir des âmes à l’Immaculée pour que devant elle s’ouvrent aussi les cœurs de nos prochains, pour qu’elle règne dans le cœur de tous ceux qui se trouvent partout dans le monde sans distinction de races, de nationalités, de langues et, aussi, dans les cœurs de tous ceux qui vivront en n’importe quel temps jusqu’à la fin du monde. Voilà notre idéal ! » (1936 : R.N.15 : Notre idéal).

Saint Maximilien Kolbe
Extraits de « Ecrits spirituels inédits »
Présentés par l'abbé J.F. Villepelée


Cet ouvrage riche et plein de souffle est enfin réédité.
Pour se le procurer : denis@edicoeslogos.com.br
ou Mme Jean Nicol Lieu-dit Les Faucaune
26300 Châteauneuf sur Isère




> accueil > Le pèlerinage 2007 > Consécration