> accueil > Le pèlerinage 2007 > Consécration

Consécration à Marie: 8 mars 2007



Le 8 mars 2007
Saint Jean de Dieu

Cadres de NDC,
Amis pèlerins,


Les inscriptions aux 33 jours préparatoires à la consécration mariale de la Pentecôte continuent d'affluer. Bravo à vous et merci à Dieu !

Rappelons que ceux qui se sont déjà consacrés à Notre-Dame peuvent tout à fait renouveler leur consécration. D'une part, en effet, il en va de la gloire de Notre-Dame que nous soyons le plus nombreux possible à cette cérémonie ; d'autre part, celui qui renouvelle sa consécration ravive ses bonnes dispositions tout en découvrant souvent de nouveaux aspects de la consécration mariale.

« Totus Tuus... ! » Tout ce que j'ai est à vous et tout ce que vous avez est à moi

Oui ! La consécration mariale est un don gratuit du Ciel, un don d'amour, car il n'y a pas d'amour sans gratuité. Et ce don nous obtient le privilège inouï de nous faire entrer dans l'intimité de la Mère de Dieu... C'est pourquoi, ayant étudié dans le précédent article la consécration mariale en tant que renouvellement des promesses de notre baptême, nous voudrions ici vous la faire découvrir comme un don mutuel d'amour entre deux personnes : le chrétien et la Vierge. Don mutuel dont l'unique raison d'être est de s'achever en Jésus : nous nous donnons à Marie pour se donner à Jésus ; Marie, en se donnant à nous, nous donne ultimement Jésus. [cf extrait du Traité de la Vraie Dévotion]

La consécration mariale, acte et état

Si la consécration mariale est sous ce rapport une alliance avec Notre-Dame, nous pouvons y distinguer, comme dans toute alliance, un acte ponctuel, par lequel est conclue l’allaince, et un état durable, auquel elle conduit. La profession des voeux introduit pour la vie à l'état religieux, et le sacrement de mariage introduit pour la vie à l'état conjugal. De même, notre consécration mariale ne se limitera pas à la lecture solennelle d'une charte le dimanche soir de Pentecôte mais ce bel acte sera le commencement et le fondement d'une vie mariale.

C'est aussi pour se préparer à cette nouvelle vie, ou pour l'approfondir, qu'une préparation à la consécration mariale est nécessaire.

« Et le disciple prit Marie chez lui »... A mon tour !

Réjouissons-nous, la vie mariale n'exclut aucun état de vie. Loin d'alourdir ou d'entraver les devoirs de notre état, elle les anime de l'intérieur, leur donnant un surcroît de perfection et de mérite et, par ailleurs, une délicate touche mariale que notre entourage saura goûter.

Jeune homme, comme le jeune et fougueux saint Jean, reçois la Parole du Maître : « voici ta Mère».
Jeunes filles, voulez-vous prendre chez vous la Vierge Fidèle ?

Maris, femmes, parents, prenez chez vous l'Epouse attentive de saint Joseph [cf texte sur Saint Joseph] et la Mère parfaite de l'Enfant-Dieu !

Religieux et Religieuses, voulez-vous prendre dans votre clôture la première Consacrée ?

Et vous prêtres, voulez-vous consacrer votre sacerdoce à la Mère et Associée du Christ Souverain-Prêtre ? Oui ! Puissent les prêtres eux-mêmes être nombreux à 'marcher devant' leurs fidèles en se consacrant à Notre-Dame !

De sang royal (de la race de David) et plus royale encore par la grâce, Notre-Dame (Domina) veut encore régner sur vous, les grands, les nobles, les chefs et sur vos entreprises, vos chapitres...

O petits, serviteurs, bénis de Dieu, permettez à Marie de demeurer en vous la Servante du Seigneur.

Et toi, pécheur, pauvre enfant d'Eve, exilé, laisse-là te couvrir de son manteau Immaculé.

C'est donc toute la chrétienté que le Christ veut aux pieds de Sa Mère et dans son Coeur. Chrétienté, à genoux !!

Un aumônier du pèlerinage

Consécration mariale, méditons encore:



EXTRAITS DU TRAITE DE LA VRAIE DEVOTION A LA SAINTE VIERGE

« PREPARATION AU REGNE DE JESUS-CHRIST »
de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort


La consécration mariale: un don mutuel entre l'âme et Marie.

(nb: Les titres entre crochets sont de la rédaction)

[Par la consécration mariale, nous nous donnons entièrement à Marie, et par Elle, à Jésus]

178. Quoique vous m'entendiez, âmes prédestinées, je parle plus ouvertement. Ne confiez pas l'or de votre charité, l'argent de votre pureté, les eaux des grâces célestes, ni les vins de vos mérites et vertus à un sac percé, à un coffre vieux et brisé, à un vaisseau gâté et corrompu comme vous êtes ; autrement vous serez pillés par les voleurs, c'est-à-dire les démons qui cherchent et épient, nuit et jour, le temps propre pour le faire ; autrement, vous gâterez, par votre mauvaise odeur d'amour de vous-même, de confiance en vous-même et de propre volonté, tout ce que Dieu vous donne de plus pur. Mettez, versez dans le sein et le coeur de Marie tous vos trésors, toutes vos grâces et vertus.

179. Oh! Qu’un homme qui a tout donné à Marie, qui se confie et perd en tout et pour tout en Marie, est heureux ! Il est tout à Marie, et Marie est tout à lui. Il peut dire hardiment avec David : Marie est faite pour moi ; ou, avec le Disciple bien-aimé : je l'ai prise pour tout mon bien, ou, avec Jésus-Christ : tout ce que j'ai est à vous, et tout ce que vous avez est à moi.

[Autant de biens qu'Elle offre aussitôt à Jésus, mais avec quelle plus-value !]

146. Comme, par cette pratique, on donne à Notre-Seigneur, par les mains de sa sainte Mère, toutes ces bonnes oeuvres, cette bonne Maîtresse les purifie, les embellit et les fait accepter de son Fils.
(...) Comme si un paysan, voulant gagner l'amitié et la bienveillance du roi, allait à la reine et lui présentait une pomme, qui est tout son revenu, afin que la reine la présentât au roi. La reine, ayant accepté le pauvre petit présent du paysan, mettrait cette pomme au milieu d'un grand et beau plat d'or, et la présenterait ainsi au roi de la part du paysan ; pour lors, la pomme, quoique indigne en elle-même d'être présentée à un roi, deviendrait un présent digne de sa Majesté, eu égard au plat d'or où elle est et à la personne qui la présente.

[En retour, Marie se donne tout entier à nous, et nous donne Jésus]

144. La Très Sainte Vierge, qui est une mère de douceur et de miséricorde, et qui ne se laisse jamais vaincre en amour et en libéralité, voyant qu'on se donne tout entier à elle pour l'honorer et la servir, en se dépouillant de ce qu'on a de plus cher pour l'en orner, se donne aussi toute entière et d'une manière ineffable à celui qui lui donne tout. Elle le fait s'engloutir dans l'abîme de ses grâces ; elle l'orne de ses mérites; elle l'appuie de sa puissance ; elle l'éclaire de sa lumière; elle l'embrase de son amour ; elle lui communique ses vertus: son humilité, sa foi, sa pureté, etc. ; elle se rend sa caution, son supplément et son tout envers Jésus. Enfin, comme cette personne consacrée est toute à Marie, Marie est aussi toute à elle ; en sorte qu'on peut dire de ce parfait serviteur et enfant de Marie ce que saint Jean l'Evangéliste dit de lui-même, qu'« il a pris la Très Sainte Vierge pour tous ses biens ».

25. Dieu le Saint-Esprit a communiqué à Marie, sa fidèle Epouse, ses dons ineffables, et il l'a choisie pour la dispensatrice de tout ce qu'il possède : en sorte qu'elle distribue à qui elle veut, autant qu'elle veut, comme elle veut et quand elle veut, tous ses dons et ses grâces, et il ne se donne aucun don céleste aux hommes qui ne passe par ses mains virginales. Car telle est la volonté de Dieu, qui a voulu que nous ayons tout [par] Marie : car ainsi sera enrichie, élevée et honorée du Très-Haut celle qui s'est appauvrie, humiliée et cachée jusqu'au fond du néant par sa propre humilité, pendant toute sa vie. Voilà les sentiments de l'Eglise et des Saints Pères.

201. Voici présentement les devoirs charitables que la Sainte Vierge, comme la meilleure de toutes les mères, rend à ces fidèles serviteurs, qui se sont donnés à elle (...).

202. Elle les aime tendrement, et plus tendrement que toutes les mères ensemble. Mettez, si vous pouvez, tout l'amour naturel que les mères de tout le monde ont pour leurs enfants, dans un même coeur d'une mère pour un enfant unique : certainement cette mère aimera beaucoup cet enfant ; cependant, il est vrai que Marie aime encore plus tendrement ses enfants que cette mère n'aimerait le sien.
214. La Sainte Vierge vous donnera part à sa foi, qui a été plus grande sur la terre que la foi de tous les patriarches, les prophètes, les apôtres et tous les saints.

217. L'âme de la Sainte Vierge se communiquera à vous pour glorifier le Seigneur; son esprit entrera en la place du vôtre pour se réjouir en Dieu, son salutaire, pourvu que vous vous rendiez fidèle aux pratiques de cette dévotion.

[Mais Marie nous donne ultimement et principalement Jésus, son unique raison d'être]

35. Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles de grâces qu'elle seule peut produire parce qu'elle est seule la Vierge féconde qui n'a jamais eu ni n'aura jamais sa semblable en pureté et en fécondité. Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps. La formation et l'éducation des grands saints qui seront sur la fin du monde lui est réservée ; car il n'y a que cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut produire, en union du Saint-Esprit, les choses singulières et extraordinaires.


[Note pour ceux qui sont choqués par l'emploi du terme de 'saint esclavage']

70. Il y a trois sortes d'esclavages : un esclavage de nature, un esclavage de contrainte et un esclavage de volonté. Toutes les créatures sont esclaves de Dieu en la première manière: Domini est terra et plenitudo ejus ; les démons et les damnés en la seconde ; les justes et les saints le sont en la troisième. L'esclavage de volonté est le plus parfait et le plus glorieux à Dieu, qui regarde le coeur, et qui demande le coeur, et qui s'appelle le Dieu du coeur, ou de la volonté amoureuse, parce que, par cet esclavage, on fait choix, par-dessus toutes choses, de Dieu et de son service, quand même la nature n'y obligerait pas.
75. On peut donc, suivant le sentiment des saints et de plusieurs grands hommes, se dire et se faire l'esclave amoureux de la Très Sainte Vierge, afin d'être par là plus parfaitement esclave de Jésus-Christ. La Sainte Vierge est le moyen dont Notre-Seigneur s'est servi pour venir à nous ; c'est aussi le moyen dont nous devons nous servir pour aller à lui, car elle n'est pas comme les autres créatures, auxquelles si nous nous attachions, elles pourraient plutôt nous éloigner de Dieu que de nous en approcher ; mais la plus forte inclination de Marie est de nous unir à Jésus-Christ, son Fils, et la plus forte inclination du Fils est qu'on vienne à lui par sa sainte Mère ; et c'est lui faire honneur et plaisir, comme ce serait faire honneur et plaisir à un roi si, pour devenir plus parfaitement son sujet et son esclave, on se faisait esclave de la reine. C'est pourquoi les saints Pères et saint Bonaventure après eux, disent que la Sainte Vierge est le chemin pour aller à Notre-Seigneur.

______________________________________


SAINT JOSEPH, L’ÉPOUX CONSACRÉ
Fête le 19 mars

Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie” (Mat I, 20)

« Ne crains point de prendre chez toi Marie ». Par ces mots apaisants de l’ange, l’admirable Joseph reçoit la confirmation étourdissante de sa vocation particulière : de la mère du Sauveur, Dieu le veut époux. Son mariage véritable (1) avec la Vierge d’Israël fait de lui “le compagnon de sa vie” et le parfait “participant de sa sublime dignité” (2).

Oui, Joseph devient pour Marie l’associé silencieux de sa destinée de Mère de Dieu. Mais quelle association ? Une fusion plutôt ! “La beauté de tout l’univers n’était rien à côté de la sublime union de ces deux âmes, union créée par le Très-Haut, qui ravissait les anges et réjouissait le Seigneur Lui-même” (3).

Le mariage de Joseph l’unit sans réserve à son épouse virginale : il se donne à Marie afin de se donner au Seigneur auprès d’Elle. Car telle est sa mission prédestinée : il devient l’époux très chaste de la Vierge pour la soutenir dans son incomparable fonction maternelle ; il prend chez lui Marie pour y accueillir par Elle Jésus. Quel échange ineffable !

N’est-il pas à ce titre le premier consacré de Marie recevant Jésus par Marie ?

Par son mariage, Joseph quitte père et mère pour se donner à Marie : en vrai consacré à la Vierge, il change d’état et ouvre une vie totalement nouvelle. La consécration mariale n’est jamais “un don de pure forme” mais “un don total de soi pour la vie et pour l’éternité” affirme Pie XII (4). Jusqu’à sa mort, Joseph est le consacré fidèle de Marie, lui offrant un coeur sans partage.

Dès lors, Joseph est conduit par Marie à Jésus et avec Elle ne cesse de croître en charité. Telle est la fécondité sanctifiante d’une authentique vie mariale : “le coeur de Joseph n’était pas divisé, parce que l’amour qu’il avait pour son épouse le remplissait de plus en plus de l’amour divin” (5) confie Saint Alphonse.

Alors, approchons-nous du silencieux Joseph pour y goûter la douce intimité mariale.

En vérité, “ne craignons point de prendre chez nous Marie” à la suite de l’époux virginal. Avec Joseph, consacrons-nous à la Mère de Dieu. Avec le patriarche fidèle, recevons de Marie le Fils de Dieu.

Un Chanoine Régulier de la Mère de Dieu



Prions...
JE VOUS SALUE, JOSEPH
Dieu vous a enrichi de grâces si abondantes.
Vos bras ont porté le Sauveur Enfant,
Vos yeux l’ont vu grandir,
Vous êtes béni entre les hommes.
Et béni est le fils de votre épouse virginale, Jésus.
Saint Joseph, élu pour être père du Fils unique de Dieu,
Priez pour nous pendant que nous demeurons ici-bas,
Au milieu des soucis de famille, de santé et du labeur,
Et veuillez nous secourir à l’heure de la mort. Ainsi soit-il !


(1) Saint Thomas d’Aquin Somme Théologique IIIa, q. 29, a 2 - (2) : Léon XIII, Encyclique Quanquam pluries, 15 août 1889 - (3) : Père Garrigou-Lagrange, La mère du Sauveur, Ed. de l’Abeille, Lyon, 1941, p. 353 - (4) : Pie XII, Allocution du 21-01-1945 - (5) : Saint Alphonse de Liguori, cité in Saint Joseph, époux de Marie, Traditions Monastiques, Flavigny, 2000, p. 80


IMPORTANT: pour vous inscrire aux 33 jours de préparation à la Consécration et revevoir quotidiennement un mail du 22 avril au 24 mai 2007, cliquez ici

retour au sommaire de la rubrique "Consécration à Marie"

> accueil > Le pèlerinage 2007 > Consécration