Pèlerinage de Pentecôte
de Paris à Chartres

ARCHIVE - rendez-vous sur le nouveau site: cliquez ici

> accueil > 25e anniversaire > Allocution du Cardinal Castrillón Hoyos à Villepreux

Allocution du Cardinal Castrillón Hoyos à Villepreux le 8 décembre 2007



Amis pèlerins, le 8 décembre dernier, son Eminence le Cardinal Castrillon-Hoyos faisait l'immense honneur de sa présence, aux pèlerins de Notre Dame de Chrétienté et à leurs amis rassemblés autour de lui à l'occasion du jubilé des 25 ans. Il nous a parlé fortement et avec bonté, pour nous transmettre la pensée du saint Père selon ses propres termes. Nous allons mettre ses interventions et celles des autres intervenants sur notre site.
En avant première, vous êtes maintenant à un clic de réentendre ou de découvrir son message d'au revoir quand il nous a quitté après le déjeuner.

Pour écouter l'allocution, cliquez sur le lecteur ci-dessous:



   durée: 6mn

Cardinal Castrillon Hoyos « Je voudrais encore dire Merci à vous qui m’avez invité. Merci de la joie que vous m’avez donnée. Je crois que le pèlerinage de Chrétienté a une importance, bien plus grande de ce que vous pensez. Quand on contemple la jeunesse, les familles en pèlerinage et un pèlerinage de CHRETIENTE. Ce qui aujourd’hui manque dans notre Eglise, c’est spécialement le sens de l’IDENTITE. Il y a beaucoup de gens qui ont peur de manifester l’identité.

Et vous la manifestez. En partant, excusez-moi mon français, je voudrais dire plein de choses mais je peux seulement ce dont je connais un petit peu les mots.

Mais, je ne suis pas sûr de ce que je vais dire maintenant…

Quand je suis arrivé en Europe la première fois, pour étudier à Rome, à la grégorienne, je suis venu avec les Pères Eudistes. On était à Rigendola, et on a fait le premier petit voyage en Europe. C’était pour venir à Versailles et à Chartres. A Versailles, c’était à ce moment là, la maison provinciale des Pères Eudistes. Et ils voulaient me voir regarder Chartres. Un prêtre colombien était avec eux, et il disait : il faut absolument que tu regardes Chartres, je n’étais pas encore prêtre. Je ne suis pas sûr, mais je crois que à Chartres, les deux tours ne sont pas égales. C’est vrai ? mais elles forment l’IDENTITE de la cathédrale, de la grande cathédrale, et de la chrétienté de Chartres. Toute l’unité se manifeste, l’autel c’est l’unité, l’autel vers le ciel. Les deux tours différentes. Il faut penser toujours à çà dans l’Eglise. On peut avoir des manifestations diverses. On peut avoir des sensibilités diverses. On peut avoir un petit peu des lignes diverses, pas beaucoup, comme à Chartres mais il faut avoir seulement l’UNITE de l’édifice, placée sur l’autel et sur le manteau, la relique à Chartres, le voile de la Vierge. Dans le voile de la Vierge, dans l’amour de la sainte vierge. Continuez en marchant de Paris, la ville lumière du monde, à Chartres, la ville de Marie avec son voile. Continuez après avec un pèlerinage MISSIONNAIRE. Pour la conversion, jamais, nous devons jamais faire de ce que nous croyons un spectacle mais un signe de démonstration devant les hommes de ce que nous croyons.

Je vous bénis tous, merci de votre accueil.
»


> accueil > 25e anniversaire > Allocution du Cardinal Castrillón Hoyos à Villepreux