- celle de deux ou trois jeunes qui reviennent du Pèlerinage de Czestochowa en 1982, dans uns Pologne en plein communisme, et qui rencontrent quelques amis réunis dans une petite bourgade de l’Est de la France, le Mesnil saint loup, pour une Université Catholique d’été ; c’est l’origine de ce grand Pèlerinage auquel vous participez aujourd’hui.
- celle de quelques évêques - très peu nombreux - , de quelques prêtres et de laïcs déterminés, qui, dans les années 1970, n’acceptent pas de voir disparaître la messe traditionnelle et de la voir réservée aux prêtres aveugles et infirmes.
- celle d’un acteur célèbre devenu cinéaste qui produit un film merveilleux qui devient signe de contradiction et source de conversions, Mel Gibson.
- quelques amis qui se réunissent pour défendre le caractère férié du lundi de Pentecôte et qui, par un travail acharné, parviennent à un résultat remarquable.
- une jeune fille qui entends des voix, obéit, et sauve la France de l’envahisseur et de l’anglicanisme. Nous la fêtons aujourd’hui, 30 mai.
- trois petits enfants qui reçoivent un message d’une Belle Dame d’une portée universelle et qui sont à l’origine du renversement du communisme en Europe de l’Est et peut-être de la conversion de la Russie.
- Et comment oublier nos petits gars morts pour la France, dans une cuvette devenue célèbre pour sauver ces populations du pire des totalitarismes…
Si mon sermon était inter-actif, vous pourriez, bien sûr, me dire que les mauvaises choses ont souvent aussi été l’œuvre de quelques personnes ; mais, en cette belle fête de Pentecôte, je veux seulement souligner quelques bons exemples pour montrer, surtout aux plus isolés d’entre vous, qu’il suffit d’être quelques uns et de vouloir agir en se plaçant résolument sous le regard de Dieu.
LA VERTU DE PIETE
La Pentecôte, c’est la fête de la venue du Saint- Esprit avec ses sept dons. Impossible de parler de tous ; mais je voudrais insister sur l’un d’entre eux qui est en même temps une vertu, à la fois naturelle et surnaturelle : la piété.
Attention ! Il ne s’agit pas seulement de l’acception habituelle, celle de la prière, mais bien de cette extraordinaire vertu qui nous fait rendre à chacun ce que nous lui devons :
-à Dieu bien sûr.
-mais aussi, à notre Patrie
- et, enfin, à nos parents et à nos anciens, à tous ceux qui nous ont transmis quelque chose.
Alors, en ce XXII ième Pèlerinage vers Chartres, laissez-moi faire monter un vibrant hommage pour tous ceux qui, souvent dans l’ombre, ont permis à des dizaines de milliers de pèlerins de se sanctifier, à de nombreuses vocations de s’épanouir, à des foyers de se retrouver, à d’autres de se construire et ont été l’instrument de tant d’autres grâces que Dieu seul connaît.
Ainsi, aux plus anciens parmi vous, je dis avec amitié et reconnaissance : continuez, montrez le chemin à tous ces jeunes qui vous entourent.
Et aux jeunes si nombreux, aux 1200 enfants du Chapitre-enfants, aux 400 pastoureaux et à tous les autres jeunes je dis soyez pieux et aussi transmettez à vos parents, frères et sœurs amis, tout ce que vous avez découvert sur cette route lorsque vous reviendrez dans vos maisons, provinces et pays.
LE CHRIST VOUS APPELLE
Avec vous, nous avons gagné des batailles mais il reste beaucoup à faire. Le Christ a besoin de vous.
Besoin de vous, pour un certain nombre de combats que nous voudrions, si Dieu veut, transformer, en victoires. Il s’agit d’une véritable croisade et, avant d’aller délivrer le tombeau du Christ et aider nos frères de Terre Sainte, je vous propose une croisade chez nous :
LES VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES
Sur le plan religieux d’abord, notre Sainte Eglise Catholique, tout particulièrement, en France, a besoin de vocations sacerdotales et religieuses.
Une dépêche de l’AFP, à la veille du Pèlerinage, nous annonce que, dans 10 ans, la France aura trois fois moins de prêtres qu’aujourd’hui. A moins que, jeunes gens, jeunes filles vous entendiez l’Appel du Seigneur comme ce jeune au regard pur qui est venu hier soir m’annoncer sa décision, et suiviez le Chemin de ceux qui ,un jour, ont dit oui au Seigneur.
En cette année de mes 25 ans de Sacerdoce, permettez-moi de vous confier ma joie d’avoir dit oui et mon désir de servir encore 25 ans si Dieu veut.
LA DEFENSE DU CREDO ET DE LA LITURGIE TRADITIONNELLE
Je vous invite aussi à rejoindre, vous qui avez aimé la liturgie de ce Pèlerinage, ceux qui depuis longtemps travaillent à son rétablissement et à son extension dans l’Eglise. Certes, il y a un an ? nous avons été très heureux d’entendre, à Rome, à Ste Marie Majeure, Son Eminence le Cardinal Casrillon-Hoyos parler devant cinq cardinaux, des évêques, prêtres et séminaristes nombreux, et des laïcs venus du monde entier, du « droit de citoyenneté » de cette liturgie. Mais nous savons aujourd’hui , que 16 ans après le Motu Proprio, dont le Pape demandait une « application large et généreuse », presque un diocèse sur deux, en France, ne bénéficie toujours pas de la messe dans son rite bi-millénaire. Alors, au travail !
Mais, plus généralement, c’est à la défense et à la diffusion du CREDO dans son intégralité.
Que nous devons travailler.
LA DEFENSE DE NOTRE PATRIE
La France, elle, souffre encore plus qu’au temps de Jeanne d’Arc. La laisserez-vous devenir une république islamique ? Dans quelle France vivrons vos enfants ? Travaillez avec nous à leur offrir des écoles vraiment catholiques ; soutenez l’œuvre de restauration qui commence à porter des fruits.
L’AVENIR DE NOTRE PELERINAGE
Notre Pèlerinage doit faire l’objet de toute votre sollicitude. Merci de votre générosité hier à la quête et je l’espère demain à Chartres. Mais il a aussi besoin d’hommes et de femmes qui s’engagent à le sauver, à le développer.
Ne soyez pas des consommateurs, ni pour l’Eglise, ni pour la France, ni pour le Pèlerinage. Soyez des acteurs, en langage chrétiens, soyez des saints et des saintes.
« Si le sel de la terre s’affadit, avec quoi le salera-t-on ?» nous avertit Jésus dans l’Evangile ; et il ajoute : « Si la grain de blé ne meurt…il ne porte pas de fruits » N’ayez pas peur de mourir au monde pour vivre de Jésus-Christ ».
SOYEZ DES SEMEURS D’ESPERANCE
Dans ce monde si difficile, soyez pieux, reconnaissants et soyez, chers amis, chers jeunes, « des semeurs d’Espérance ».
Cette route que je connais bien pour l’avoir conduit spirituellement depuis 22 ans est celle de toutes les Espérances. Mais la Sainte Espérance, celle de Notre Dame, a besoin de vous, de vos êtres de chair, de vos cœurs restés jeunes ou de vos jeunes cœurs !
Soyez pour vous, pour l’Eglise, pour la France, pour chacune de vos nations, pour vos enfants, pour vos parents ceux par qui renaît l’Espérance.
Ne désespérez pas, ne vous découragez pas, chers pèlerins, n’abandonnez jamais. Comme Notre Saint Père le Pape nous l’a dit, dans cette très forte interpellation : « N’ayez pas peur ».
Toujours et partout, invoquez l’Etoile de la mer, le Refuge des pécheurs ,la Mère du Bel Amour et de la Sainte Espérance et pour cela, aujourd’hui et chaque jour de votre vie, redites à Celle qui nous conduit depuis 22 ans :
« Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous » (trois fois)
et alors :
« En nom Dieu, les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire »
|