> accueil > Le pèlerinage 2004 > Le mot du président

MAGNIFIQUE!


le 7 juin 2004.

Les avis sont unanimes : ce pèlerinage fut magnifique. Que tous ceux qui ont contribué à son succès en soient ici remerciés : autorités religieuses, prêtres et séminaristes, organisateurs et chefs de chapitres, pèlerins de la première et de la dernière heure, marcheurs et non marcheurs, sans oublier les généreux donateurs sans lesquels l’association ne pourrait survivre.

Nous attendions une participation d’environ 8000 pèlerins (effectif retenu pour bâtir notre budget) ; la participation réalisée fut légèrement inférieure (7900 pèlerins, y compris les clercs et les non marcheurs), mais ce léger déficit quantitatif fut compensé par une participation d’excellente qualité, qui s’est traduite dans le comportement général et par de nombreux dons grâce auxquels les comptes 2004 devraient être équilibrés.

C’est donc l’euphorie ? Quand même pas !

En effet le budget 2005 sera très difficile à établir. Certes, le prochain pèlerinage aura bien lieu à la Pentecôte 2005, mais dans quelles conditions ? Si, comme on peut le craindre, le Gouvernement maintient son projet d’abolir le caractère férié du lundi de Pentecôte, combien parmi nos amis devront-ils renoncer à nous accompagner ? Nous serons donc conduits, dès la rentrée, à sonder nos amis sur leurs intentions, pour nous organiser en conséquence. Il n’est pas exclu que nous ayons à faire, les uns et les autres, quelques douloureux sacrifices …

Cependant , quoiqu’il arrive, notre pèlerinage poursuivra sa route ! Dans cette vaste entreprise que constitue la restauration de la civilisation chrétienne, nous ne sommes pas seuls. D’abord, nous bénéficions, au ciel, des plus hauts patronages; mais nous possédons aussi, sur terre, de nombreux alliés, chrétiens convaincus, le plus souvent, mais aussi, parfois, seulement hommes de bonne volonté, angoissés par un monde à la dérive, et par la perte des repères.

Unissons nos efforts. Le succès est à ce prix ; il sera magnifique.

Hubert de Gestas
Président

haut de page

> accueil > Le pèlerinage 2004 > Le mot du président