A – Conditions générales

1) Les différents types de chapitres
2) Préparation spirituelle avant le pèlerinage
3) Le matériel nécessaire
4) Transport des sacs
5) Alimentation
6) L’habillement
7) Climat en Ile de France en mai-juin
8) Soutien santé
9) Sécurité et service d’ordre
10) Assurance et couverture médicale

B – Les catégories particulières

1) Les clercs
2) Les étrangers
3) Les mineurs
4) Les unités scoutes et guides constituées
5) Les pèlerins « anges gardiens »

C – Comment s’inscrire ?


D – Moyens de transport et horaires

1) De la province vers Paris
2) Lieux de rendez-vous des pèlerins le samedi
3) Le parcours et les horaires
4) Pour rejoindre le pèlerinage en cours
5) Le retour vers Paris
6) Quitter le pèlerinage avant Chartres

E - Aider à l’organisation du pèlerinage

1) Les cheftaines
2) Le service d'ordre
3) Prêt de véhicules
4) Hébergement des pèlerins étrangers
5) Dons de solidarité

F – Les engagements de l'association

G – Les engagements du pèlerin

1) Avant le pèlerinage
2) Pendant le pèlerinage
3) Consignes médicales


A – CONDITIONS GENERALES

1. Les différents types de chapitres

Pour connaître les différentes façons de faire le pèlerinage (chapitres adultes, enfants, familiaux, pastoureaux, non-marcheurs, services...), se reporter à  cette page.
Dans chaque région française, il existe par grande ville un relais d’information, qui est le correspondant local. Pour prendre contact avec lui,  cliquez ici.

2. La préparation spirituelle avant le pèlerinage.

Le travail de préparation spirituelle est confié au chef du chapitre et à l'équipe de préparation. Ils travaillent sur la base du thème et du plan des sermons et des méditations élaborés par Notre-Dame de Chrétienté, identiques pour tous les chapitres. Ce travail de base a lieu pendant les mois précédant le pèlerinage, mais de nombreux chapitres organisent également des réunions de prière et d'information tout au long de l'année. Tous les pèlerins sont invités à collaborer à ce travail de préparation, et c'est pourquoi il est vivement conseillé de prendre contact avec son chef de chapitre, longtemps avant la date du pèlerinage.
L'association fournit un livret (méditations, prières de la messe et carnet de chants) à chaque pèlerin au départ de la marche.

3. Le matériel nécessaire

Voici l'équipement de base nécessaire et suffisant pour les trois jours du pèlerinage :

 le petit sac à dos pour la journée, contenant :

- le repas de midi,
- des aliments énergétiques (fruits secs, barres chocolatées, etc.)
- un vêtement de pluie léger (genre K-Way)
- une gourde,
- un quart ou un gobelet pour le café et la soupe
- un pull-over,
- un couvre-chef,
- du sparadrap et des médicaments simples contre maux de tête, douleurs et ampoules (Antinévralgique de type Aspirine et pansement stérile de type Tricosteril)
- le livret du pèlerin (il est fourni au départ de Paris, en français).
- un chapelet (dans la poche)

 le gros sac, qui sera pris en charge par les camions de l'équipe logistique, contenant :

- les réserves de nourriture (4/5 repas complets au départ)
- une lampe de poche
- une paire de chaussures légères de rechange pour le bivouac du soir (non indispensable, mais très agréable !)
- des vêtements de rechange (1 pull-over, 2 chemises, 2 pantalons, sous-vêtements, chaussettes)
- un vêtement chaud (type blouson)
- affaires de toilette
- vêtement de nuit
- un sac de couchage bien chaud et un tapis de sol épais / un matelas pneumatique
- une tente individuelle si possible

Ne pas oublier de marquer ses sacs (nom, prénom, adresse, ruban de couleur).

4. Transport des sacs

Le transport des sacs est assuré par les camions de l'équipe logistique, qui les prend en charge le matin et les transporte au lieu du bivouac du soir. Les pèlerins ne prennent avec eux, pendant la journée, qu'un petit sac à dos contenant seulement le repas de midi et ce qui est nécessaire durant la journée (voir ci-dessus le § 3 « le matériel nécessaire »)

NOUVEAU : Pour des raisons de sécurité, les forces de l’ordre demandent aux pèlerins, en plus d’y attacher un ruban de la couleur correspondent à leur région, de marquer leurs bagages à leur nom et adresse, et N° de téléphone portable. Tout sac n’étant pas correctement étiqueté se verra refuser sa prise en charge dans nos camions sacs.

Le samedi matin, avant d'entrer dans l'église Saint Sulpice (Paris), les pèlerins portent leurs bagages dans le camion prévu pour leur région (banderole) ; ils les retrouveront le soir à l'entrée du bivouac de Choisel ; ils les rechargent dans le même camion, le dimanche matin (pour les retrouver le soir au bivouac de Gas, et le lundi sur la zone Sernam à côté de la gare à l’issue de la messe de clôture).
Attention : pour les chapitres « enfants », « familles » et « pastoureaux », le chargement s’effectue dans des camions réservés à cet effet et signalés par une banderole spécifique.

5. Alimentation

Tout au long de la marche, ainsi que sur les lieux de bivouac, l'organisation fournit à volonté pain et eau. De plus, sur les bivouacs, les pèlerins trouvent une soupe chaude le soir, et le matin un petit déjeuner « continental » (café, thé, chocolat, lait et tartines de confiture).

6. L’habillement

Le parcours du pèlerinage emprunte pour partie des chemins de terre, et pour partie des routes goudronnées. Des chaussures ne craignant pas la boue et avec une semelle absorbant les chocs sont donc recommandées. Par expérience, une paire de chaussures de sport de type running ou multisports, résistantes à l'eau, donne toute satisfaction. Les chaussures neuves sont à éviter, ainsi que les chaussettes en fibre synthétique.
Pour le reste de la tenue, il suffit qu'elle soit adaptée à la marche en extérieur (éviter les vêtements trop serrés, trop élégants ou trop fragiles, etc.), tout en restant dans le style convenant à un pèlerinage : ce n’est ni une épreuve sportive, ni une réunion mondaine !
Note : à l’exception des uniformes scouts, le SHORT, qu’il soit porté par les jeunes hommes ou les jeunes filles, n’est PAS CONVENABLE POUR UN PELERINAGE. Toutefois le bermuda est autorisé. Nous vous demandons un effort particulier dans ce domaine.

7. Le climat en Ile de France en Mai-Juin.

A cette époque de l'année, le climat est caractérisé par une grande instabilité: à des périodes d'ensoleillement intense peuvent succéder des averses importantes, mais qui durent généralement peu de temps. Attention, les nuits peuvent être froides à cette époque ! Il faut donc prévoir de se prémunir, à la fois, contre le froid de la nuit et contre la pluie ou le soleil dans la journée.

8. Soutien santé

Une assistance médicale permanente est assurée par les médecins et secouristes de l'Ordre de Malte. Des ambulances sont prévues sur l'itinéraire, et un hôpital de campagne est déployé sur les lieux de bivouac.
Tout au long de la marche, des navettes assurent le transport des pèlerins fatigués ou leur évacuation éventuelle vers les hôpitaux civils en cas d'urgence.

9. Sécurité et service d'ordre

Sur la route, comme sur les bivouacs, la sécurité du pèlerinage, notamment la circulation des véhicules, est assurée par un service d'ordre (chapitre Saint Michel). Ses membres portent des blousons bleus.

10. Assurance et couverture médicale

Responsabilité civile : un contrat est souscrit par l’Association Notre Dame de Chrétienté, couvrant sa responsabilité d’organisateur vis à vis des pèlerins âgés de 6 ans au moins. Pour les pèlerins, aucune assurance complémentaire individuelle n'est nécessaire s’ils possèdent un contrat de responsabilité civile.
Les pèlerins étrangers, dont le pays d’origine n'a pas souscrit d'accord particulier avec la Sécurité Sociale Française, doivent souscrire un contrat d'assurance personnelle, couvrant tout risque d'accident et de rapatriement.


B – LES CATEGORIES PARTICULIERES


1. Les clercs

Les prêtres, religieux ou religieuses et les séminaristes participent au Pèlerinage au sein des différentes catégories de chapitres Adultes, Familles, Pastoureaux, Enfants… pour y exercer leur ministère. Préalablement, ils doivent obligatoirement prendre contact avec l’équipe Accueil Clergé. Ils bénéficient de conditions particulières pour leur hébergement et leur alimentation.  contact

L'inscription des prêtres, religieux ou religieuses, et séminaristes est gratuite. Il est demandé aux clercs de se faire connaître le plus tôt possible via le  formulaire de contact, afin de recevoir les instructions et consignes particulières. Un badge nominatif leur est remis.
Le port de la soutane ou de l’habit religieux (plus étole réversible blanc/violet) est indispensable.
Accueil et prise en charge : par une équipe spécialisée tout au long du pèlerinage. Le samedi matin rendez-vous à 6h20 devant Saint Sulpice (Paris). Pour ceux qui désirent célébrer leur messe privée, le rendez-vous est avancé à 5h20.
Ministère : confessions et méditations spirituelles, au sein des chapitres pendant la marche. Confessions également sur les bivouacs ou sur les aires d’attente des pèlerins fatigués.
Les messes privées des prêtres, célébrées selon l’ancienne forme du rite romain (missel de 1962), peuvent être dites :
  -le samedi matin, à Paris (voir ci-dessus)
  -le dimanche et le lundi, sur les lieux des bivouacs, le matin, avant le départ.
Les séminaristes participent à l’animation spirituelle des chapitres.
Alimentation des clercs:
  - petits-déjeuners et dîners (repas chauds) sous une tente réservée
  - Déjeuners : repas froid perçu au camion de restauration du clergé (emplacement précisé au micro à la fin de la messe).
Hébergement : sous tentes collectives (lits picot) pour prêtres et séminaristes, ou dans des communautés religieuses, pour prêtres uniquement (capacité limitée).


2. Les étrangers

Ils sont regroupés dans des chapitres particuliers. Les prières et les méditations se font dans leur langue d’origine au sein des différentes catégories de chapitres : Adultes, Familles, Pastoureaux, Enfants. Ils sont totalement intégrés, même s’ils bénéficient de quelques conditions particulières (hébergement).
Dans chacun des pays représentés, il existe un correspondant étranger qui prend en charge l'organisation générale de la venue de la délégation. Pour le connaître cliquez ici.


3. Les mineurs

Tout mineur présent au pèlerinage doit être obligatoirement inscrit dans un chapitre. En dehors des mineurs inscrits dans les chapitres « Enfants », tout mineur doit avoir un correspondant adulte (parent ou tuteur majeur) présent au pèlerinage.
L'autorisation chirurgicale et la délégation parentale sont des formulaires à remplir au moment de l'inscription en ligne.
En fin de pèlerinage, ne reprenez pas vos enfants sans prévenir personnellement l’encadrement du chapitre. Aucune dérogation ne sera acceptée.


4. Les unités scoutes et guides constituées

Ils doivent contacter le secrétariat pour une inscription groupée.


5. Les pèlerins « anges gardiens »

Les pèlerins « anges gardiens » font le pèlerinage seuls ou se retrouvent à plusieurs pour former un chapitre local.
Leur inscription est un engagement de prière qui leur permet de devenir de véritables pèlerins de Chartres ; ils recevront la prière du pèlerinage – à réciter chaque jour – et, s’ils le souhaitent, le livret du pèlerinage. Pour s’inscrire, cliquer ici.


C - COMMENT S’INSCRIRE ?


D – MOYENS DE TRANSPORT ET HORAIRES


1. De la province vers Paris

Les pèlerins désirant louer des autocars ou bénéficier de ceux des provinces, doivent s'adresser, pour l'inscription, à leur correspondant régional ou à leur chef de région le plus rapidement possible. Attention cette année aucun car ne devra stationner aux alentours de la gare de Chartres. Merci de contacter l’association pour savoir où stationner.
NB : les frais de voyage sont indépendants de l'inscription.

2. Lieux de rendez-vous des pèlerins le samedi


3. Le parcours et les horaires

Carte générale des bivouacs et des haltes déjeuners:


4. Pour rejoindre le pèlerinage en cours

Les véhicules personnels sont interdits sur le trajet du pèlerinage et sur les bivouacs.
NB : Samedi 8 juin 2019 (pour rejoindre la pause déjeuner et le départ Pastoureaux Enfants Familles), la SNCF nous communique qu’aucun train ne desservira la gare RER C d’IGNY, pour cause de travaux. Des bus de remplacement sont prévus entre Versailles Chantiers et Massy.

Des navettes sont prévues par l'organisation aux gares suivantes :

5. Le retour vers Paris

Le retour de Chartres s’effectue par trois trains spéciaux dont les horaires sont à confirmer. Le premier train sera direct pour Paris-Montparnasse. Il sera réservé en priorité aux provinciaux qui doivent prendre des correspondances. Le prix de ce retour est compris dans le montant de l'inscription.

6. Pour ceux qui devront quitter le pèlerinage avant Chartres

Des navettes sont prévues par l’association (chapitre St Raphaël), en fin de journée, à partir des aires de bivouac, pour rejoindre la gare la plus proche.


E – AIDER A l’ORGANISATION DU PELERINAGE DE CHARTRES

L'organisation du pèlerinage de Chartres requiert un concours très important d’aides. Il y a de nombreuses possibilités pour aider le pèlerinage : vous trouverez tous les détails nécessaires sur cette page dans le bulletin d'inscription téléchargeable.


1. Les cheftaines

Nous avons particulièrement besoin de cheftaines (jeunes filles âgées d’au moins 15 ans, sauf dérogation) pour encadrer le chapitre enfants : durant trois jours vous vous consacrerez à l’encadrement des cinq enfants dont vous aurez la responsabilité, sous la houlette de votre chef de chapitre. Votre engagement sera le gage de votre reconnaissance pour celles qui l’auront fait avant vous.
NB: Pour vous inscrire dans ces services, n’oubliez pas que vous devez obligatoirement régler votre inscription (tarif préférentiel pour les cheftaines).
Pour vous inscrire, contactez le responsable des chapitres enfants:  contact


2. Le service d'ordre

Nous avons aussi un grand besoin de jeunes gens, pour participer au Service d’Ordre : vous assurerez la sécurité des pèlerins tout le long de la route et veillerez aux respects des consignes données.  contact
NB: Pour vous inscrire dans ces services, n’oubliez pas que vous devez obligatoirement régler votre inscription.


3. Prêt de véhicules

De nombreux véhicules sont loués par l’organisation pour le pèlerinage. Si vous acceptez de prêter un camion, une camionnette, un minibus, un monospace pour les trois jours, vous lui ferez faire d’appréciables économies. Dans ce cas, contacter le secrétariat et lui fournir deux semaines minimum avant le pèlerinage une copie de la carte grise. Une assurance spéciale, prise par nos soins, couvrira la franchise au-delà de votre propre assurance en cas de sinistre.


4. Hébergement des pèlerins étrangers

Les pèlerins étrangers, particulièrement ceux des pays de l'Est, font de très importants efforts financiers pour venir nous rejoindre sur les routes de Chartres. Si vous habitez en Ile de France, n’hésitez pas à nous proposer d’en héberger chez vous: cela permet de les aider, ainsi que de leur faire partager la vie des familles françaises, expérience enrichissante pour tous.


5. Dons de solidarité

Des frais considérables sont engagés chaque année pour notre pèlerinage. L’association ne pourrait y faire face si elle n’était aidée par des dons. Ceux-ci lui permettent, en outre, de consentir des réductions de prix aux plus démunis afin que nul ne soit empêché de participer au pèlerinage pour un motif financier.
Tous les dons, quel qu’en soit le montant, sont donc les bienvenus. Ils font l’objet en fin d’année d’un reçu fiscal (pour un versement minimum de 10 Euros).
Pour effectuer un don en ligne, un virement ou envoyer un chèque,  cliquez ici.


F – LES ENGAGEMENTS DE L'ASSOCIATION

Notre-Dame de Chrétienté :


G – LES ENGAGEMENTS DU PELERIN


1. Avant le pèlerinage:



2. Pendant le pèlerinage

L’organisation se réserve le droit d’exclure du pèlerinage toute personne qui ne respecterait pas ces consignes ou refuserait de les suivre.


3. Consignes médicales :

Notre pèlerinage nous engage sur les routes de Paris à Chartres et sollicite notre organisme plus qu'à l'habitude. Pour certains d'entre nous, ces efforts que nous allons accomplir sont même exceptionnels !

Aussi, il est important de faire preuve d'une grande vertu de prudence afin d'éviter quelques désagréments pour nous, mais aussi pour nos enfants. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes.

Le pèlerinage, malgré l’effort physique parfois conséquent doit rester une démarche spirituelle. Aussi, si vous manquez d’entraînement ou si vous présentez une maladie chronique (asthme, hypertension, diabète, etc.), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant sur votre capacité à suivre le pèlerinage.

Si vous suivez un traitement, n’oubliez surtout pas d’apporter vos médicaments ainsi que votre ordonnance. Les personnes allergiques, ou asthmatiques devront prendre des dispositions particulières en raison de la présence probable d'un fort taux de pollens à cette époque.

Pendant la journée, il est recommandé :
IMPORTANT : Prévoyez d’amener une petite trousse de matériel médical individuel avec de quoi prévenir et traiter les divers petits maux (coup de soleil, céphalées, diarrhées), les ampoules (pansements type « hydrocolloïde », bandes adhésives genre élastoplaste), etc.

Les secouristes de l’Ordre de Malte sont présents afin d’assurer uniquement les gestes de premiers secours et les équipes médicales bénévoles de Notre-Dame de Chrétienté ne doivent être là que pour soigner les vrais problèmes médicaux et prendre en charge les urgences éventuelles.