les photos et vidéos en direct du pèlerinage 2023
chartres 2023 : la presse en parle
41e PÈLERINAGE DE PENTECÔTE
27, 28 et 29 mai 2023
L’Eucharistie Salut des âmes
« L’eucharistie, salut des âmes » ! C’est porté par ce thème que notre pèlerinage s’élancera sur les routes de Chartres les 27, 28 et 29 mai 2023. Trois jours pour approfondir notre foi dans la Messe, renouvellement du Sacrifice du Christ, sacrement de la Présence Réelle, communion avec Dieu et pour toute l’Église. Trois jours pour enraciner notre amour de l’Eucharistie, alors qu’elle est si attaquée ou mal comprise aujourd’hui. Trois jours pour redire avec clarté, à la suite des martyrs d’Abitène : « sine dominico non possumus » : sans la messe, nous ne pouvons pas vivre !
Abbé Jean de Massia Aumônier général NDC
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »
« Et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem saeculi »
Matthieu 28:20
La messe traditionnelle
« J’ose le prédire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dévotion à Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du monde. »
Cardinal pie
31 mai 1855
Actualités
Notre-Dame de Chrétienté se pose en veille permanente de l’actualité de l’Eglise et de l’application de la Doctrine sociale de l’Eglise, pour former ses pèlerins et s’investir / mobiliser ses réseaux quand cela est nécessaire.
Décryptages de l’actualité, relais d’articles de fond, interviews, Appel de Chartres, nouvelles de communautés amies, vies des chapitres, conseils de lecture et de sorties, annonces et soutiens d’actions dans la Cité, carnet du jour…
Suivez l’actualité !
Agenda
Qui
sommes
nous ?
En relançant l’historique pèlerinage de Chartres pendant la Pentecôte en 1983 , le Centre Henri et André Charlier puis Notre-Dame de Chrétienté ont voulu promouvoir la chrétienté, c’est à dire la réalisation dans la vie de la cité de la «royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines» (Catéchisme de l’Eglise Catholique N°2105).
La vocation première de Notre-Dame de Chrétienté est celle d’oeuvrer à la royauté sociale du Christ en pleine application de la lettre encyclique Quas Primas du Pape Pie XI du 11 décembre 1925.
« Il est l’unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus : il n’existe de salut en aucun autre ; aucun autre nom ici-bas n’a été donné aux hommes qu’il leur faille invoquer pour être sauvés (Acte IV,12)».
Pour faire connaître et rayonner la royauté sociale du Christ, Notre-Dame de Chrétienté s’appuie sur 3 piliers : la Tradition ( que l’on reçoit) la Chrétienté ( que l’on vit) et la Mission (que l’on transmet).
la boutique du pèlerinage
Attention !
Vous avez jusqu’au 30 avril pour passer commande
et être livrés avant le pèlerinage.
Le pèlerinage
de Chartres
Pourquoi faire le pèlerinage de Pentecôte ?
Un pèlerinage est une marche,
c’est une marche religieuse,
c’est la marche religieuse d’un peuple.
« Marcher permet de prier d’un cœur libre, l’esprit et le corps rythmés par la cadence d’une prière litanique qui stimule en même temps qu’elle apaise, dans l’unité d’un acte qui vous résume tout entier et vous relie à Dieu. »
« Nous allons devant nous, les mains le long des poches,
Sans aucun appareil, sans fatras, sans discours,
D’un pas toujours égal, sans hâte ni recours.
Des champs les plus présents vers les champs les plus proches… » (Péguy)
nous
rejoindre
Notre-Dame de Chrétienté à la particularité unique de ne vivre que de l’engagement bénévole de ses pèlerins, animés de l’esprit de Ste Thérèse « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».
Plus de 1 200 bénévoles assurent chaque année la sécurité, les achats, la logistique, le service santé des pèlerins, l’organisation des cérémonies comme l’accueil du clergé.
D’autres bénévoles s’engagent à l’année pour la préparation en amont, la formation, la communication.
Toute bonne volonté a des talents, tous les talents sont les bienvenus !
Notre-dame
de chrétienté toute l'année
Au-delà de l’organisation du pèlerinage de Chartres et de son soutien actif à diverses causes et manifestations, Notre-Dame de Chrétienté propose tout au long de l’année
des évènements spirituels ou conviviaux et des temps de formation.
Nos
événements
Les chapitres sont des micro-chrétientés ( une quarantaine de personnes d’une même zone géographique le plus souvent par chapitre) qui vivent au-delà des 3 jours de pèlerinage selon le principe de subsidiarité ( pèlerinages locaux, récollections, sessions de formation, veillées de prière etc… démultipliant les évènements tout au long de l’année). Le mois de novembre est toujours marqué en plus de ces évènements par la Journée d’Amitié Chrétienne qui permet à Notre-Dame de Chrétienté de réunir ses amis pèlerins au niveau national, à Paris.
Nos
formations
Les formations dispensées par Notre-Dame de Chrétienté visent à donner à chacun toutes les bases et les pistes d’approfondissement d’un solide catéchisme, d’une bonne connaissance de la liturgie traditionnelle et de la Doctrine sociale de l’Eglise afin d’être en mesure de partir en Mission.
notre
famille
Notre-Dame de Chrétienté a une grande famille, composée de ses pèlerins ( 17 500), de ses clercs et religieux(ses) (300), des communautés spirituelles et abbayes ou monastères qui la soutiennent spirituellement chaque jour.
Sa plus grande joie est celle de l’ouverture ( le pèlerinage compte chaque année plus de 25 délégations conséquentes de nationalités étrangères) et de la jeunesse (50 % des pèlerins ont moins de 20 ans).
La famille de Notre-Dame de Chrétienté ne serait pas si florissante sans la générosité et le soutien de nombreux partenaires de confiance (médias, associations, donateurs).
Les lieux de messe
où trouver la messe en rite
traditionnel en France
presse/Com
« Je dois annoncer la bonne nouvelle du Royaume car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Lc, 4,43)
Notre-Dame de Chrétienté s’efforce de donner la visibilité de ses actions au plus grand public et de répondre aux attentes nombreuses d’une population jeune et assoiffée d’apprendre, en étant actif sur les réseaux sociaux.
la boutique
Notre-Dame de Chrétienté soutient le rayonnement des produits monastiques et propose à ses pèlerins de retrouver l’identité du pèlerinage à travers des produits dérivés et de la faire connaître tout au long de l’année.
Le fruit de ces ventes est essentiellement dédié à à l’aide aux pèlerins en difficulté, pour permettre à chacun de n’être pas empêché de vivre ces 3 jours pour des raisons financières, matérielles ou logistiques.