Philippe Béligné, qui fut l’un des piliers des débuts de l’association Notre Dame de Chrétienté et en particulier du chapitre enfants, a été rappelé à Dieu lundi 20 mars, à l’âge de 65 ans.
Après une belle carrière d’officier de l’armée de terre, il avait ensuite exercé des responsabilités dans l’industrie.
Homme de conviction et d’engagement, au milieu d’une vie professionnelle et familiale bien remplie, il prit un certain nombre de responsabilités au sein du pèlerinage.
Jeune père de famille nombreuse, il regroupa les enfants de Nancy pour constituer l’un des premiers chapitres d’enfants au pèlerinage de Chartres. Au vu de ses talents d’organisateur, toute la logistique du Chapitre Enfant lui a été confiée, permettant ainsi d’accompagner la forte croissance du chapitre, aux côtés notamment de l’abbé Denis Coiffet et de Gilles Deschars.
Artisan de paix et d’unité, il a participé avec diplomatie et efficacité aux réflexions autour de la transition de l’organisation du pèlerinage, qui ont conduit à la création de notre association en 1993.
Guidé par ses convictions et visant la promotion du bien commun, il fut aussi président de la Marche pour la vie de 2016 à 2020, au sein de laquelle il était investi depuis de longues années. Il était également, jusqu’à son décès, maire de la commune de La Truchère en Bourgogne.
L’association Notre Dame de Chrétienté adresse ses très sincères condoléances à son épouse Catherine et ses nombreux enfants et petits-enfants et confie le repos de son âme à la prière des pèlerins de Chartres, par l’intercession de Notre Dame pour laquelle il a tant œuvré.
Les obsèques seront célébrées par son fils prêtre, le chanoine Benoît Beligné (ICRSP), le lundi 27 mars à 14h, en l’abbatiale Saint Philibert de Tournus, suivies de l’inhumation au cimetière de La Truchère (71).
Resquiescat in pace