Durant les trois jours du pèlerinage on entend souvent l’invocation « Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous ! » Mais connaissez-vous l’origine de cette dévotion et de cette prière ?
En 1852, l’abbé Ernest André (qui deviendra connu, après sa profession religieuse, sous le nom de « Père Emmanuel »), jeune curé de Mesnil Saint-Loup, partant en pèlerinage à Rome, reçoit l’inspiration de demander au Saint Père le nom de Notre-Dame de la Sainte-Espérance pour la statue de la Vierge Marie qui est honorée dans son église paroissiale; le 5 juillet le Pape Pie IX donne son consentement et institue un fête annuelle sous ce nom. De retour dans sa paroisse le jeune prêtre annonce cette nouvelle avec une telle émotion (il en pleurait) et une telle ferveur à ses paroissiens que se répand très vite une petite prière consistant en l’invocation : Notre-Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous ! dite avant et après le Je Vous salue Marie.
Cette dévotion sera confirmée par le jugement de l’Eglise. Elle nous fait contempler dans la Vierge Marie, mère du Sauveur, la mère de la sainte Espérance. Modèle du coeur qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique, la Sainte Vierge ne cesse de redire à tous ceux qui se tournent vers elle le conseil qu’elle adressa aux serviteurs des noces de Cana, en leur montrant son Fils : Faites tout ce qu’Il vous dira (Jn 2, 5).
Notre-Dame de la Sainte-Espérance et le pèlerinage de Chrétienté …
C’est en 1982, dans ce même village du Mesnil Saint-Loup, marqué par le Père Emmanuel qui lui donna sa vie (le Père Emmanuel resta curé du village jusqu’à sa mort en 1903), lors de l’Université d’été du Centre Henri et André Charlier, que prit corps l’idée de relancer un pèlerinage à pied, de Paris à Chartres, sur les pas de Charles Péguy et de tous ceux qui l’avaient précédé. Ce pèlerinage, « pour que France et Chrétienté continuent », était marqué par l’exemple de la résistance spirituelle polonaise autour du pèlerinage de Czestochowa. C’est tout naturellement que les fondateurs placèrent le pèlerinage sous la protection de Notre-Dame de la Sainte-Espérance. C’est pourquoi la Sainte Vierge est honorée et invoquée lors de notre pèlerinage par les paroles mêmes jaillies du cœur inspiré du Père Emmanuel : Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !
La Sainte Vierge demande à son divin Fils les miracles qu’Il veut faire pour nous. Miracles d’abord de conversion. Mais aussi « miracles » d’engagement pour la Cité Catholique ou la Chrétienté, car Notre-Dame sait bien combien la paix véritable dans les sociétés civiles est nécessaire pour la conversion du plus grand nombre. Chers amis pèlerins, que la petite prière du Père Emmanuel monte de nos coeurs et soit sur nos lèvres, non seulement durant les trois jours du pèlerinage, mais qu’elle soit la compagne de chacune des étapes de nos journées, si simple et si puissante : Notre-Dame de la Sainte-Espérance, convertissez-nous ! dite avant et après le Je Vous salue Marie.