La famille, lieu de conversion et de pardon – Citations et bibliographie

logo-ndc-bleu-512px

Citations (Méditation 9)

    « Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »

    Saint Jean I, 1-9

    « Il y en a qui disent : j’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner. C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n’en a point : elle est infinie. (…) Nous avons bien besoin des lumières du Saint-Esprit pour connaître nos péchés, parce que notre cœur est le siège de l’orgueil, qui ne cherche que les moyens de nous les faire connaître moindres qu’ils ne sont.
    Vous voyez que nous avons absolument besoin des secours du SaintEsprit pour connaître nos péchés tels qu’ils sont. (…) La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. »

    Saint Curé d’Ars

    « Oh ! Si les pécheurs connaissaient ma Miséricorde, il n’en périrait pas un si grand nombre. Parle aux âmes des pécheurs, pour qu’elles ne craignent pas de s’approcher de moi, parle-leur de ma Miséricorde. »

    Sainte Faustine

    « Pour redonner la vraie paix à mon âme, l’unique moyen qu’il y a sur la terre c’est la confession, car c’est Jésus qui m’attend avec son cœur immense. »

    Sainte Jeanne Beretta Molla

    « Nous sommes en état de grâce dès que nous sommes délivrés du péché. En outre, chaque absolution sacramentelle est comme un bain de lumière solaire sur une plante. Chaque fois, celle-ci se colore, se développe et s’épanouit davantage. »

    Un Chartreux, École du Silence

    « Il est beau de pouvoir confesser nos péchés, et d’entendre la parole qui est comme un baume, qui nous inonde de miséricorde et nous remet en chemin. »

    Bienheureux Jean-Paul II

    « Si à cause de quelques échecs, vous deviez connaître l’amertume, supporter des souffrances, éprouver de l’incompréhension et même tomber dans le péché, que votre pensée pleine de foi courre aussitôt vers Celui qui vous aime toujours et qui justement à travers cet amour infini que seul Dieu peut donner, nous aide à persévérer, à remplir tous nos vides, à effacer chaque péché et nous pousser, avec enthousiasme vers un chemin nouveau, sûr et joyeux. Sur cette terre
    la vie ne n’épargne aucun homme de semblable expérience. Vos petits soucis d’aujourd’hui sont à peine les messagers de difficultés plus grandes et ultérieures. »

    Bienheureux Jean-Paul II,
    Mon livre de méditations

    « La fidélité n’est pas crainte du péché mais désir créateur de rendre l’autre heureux. La fidélité que propose l’Église, loin d’être un carcan, signifie une espérance de bonheur durable. Mais la fidélité passera inévitablement par le pardon, signe de résurrection. »

    Mgr Guy Thomazeau, évêque de Beauvais

    Bibliographie

    •  « Catéchisme de l’Église Catholique » § 2380 et 2845
    •  « Familiaris Consortio » § 58
      Please select listing to show.