« Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » Saint Jean I, 1-9.
« Il y en a qui disent : j’ai trop fait de mal, le Bon Dieu ne peut pas me pardonner. C’est un gros blasphème. C’est mettre une borne à la miséricorde de Dieu, et elle n’en a point : elle est infinie. (…) Nous avons bien besoin des lumières du Saint-Esprit pour connaître nos péchés, parce que notre cœur est le siège de l’orgueil, qui ne cherche que les moyens de nous les faire connaître moindres qu’ils ne sont. Vous voyez que nous avons absolument besoin des secours du Saint Esprit pour connaître nos péchés tels qu’ils sont. (…) La miséricorde de Dieu est comme un torrent débordé. Elle entraîne les cœurs sur son passage. » Saint Curé d’Ars.
« Oh ! Si les pécheurs connaissaient ma Miséricorde, il n’en périrait pas un si grand nombre. Parle aux âmes des pécheurs, pour qu’elles ne craignent pas de s’approcher de moi, parle-leur de ma Miséricorde. » Sainte Faustine.
« Pour redonner la vraie paix à mon âme, l’unique moyen qu’il y a sur la terre c’est la confession, car c’est Jésus qui m’attend avec son cœur immense. » Sainte Jeanne Beretta Molla.