La famille : lieu de liberté et de générosité (Méditation 8) – Citations et bibliographie

logo-ndc-bleu-512px

1. La vraie liberté

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Saint Jean 8, 36.
« Quiconque se livre au péché est esclave du péché …Si le fils vous affranchit, vous serez réellement libres » Saint Jean 8, 34 et 36.
« La liberté glorieuse des enfants de Dieu. » Saint Paul, Rom. 8, 21.
« Prenez garde que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. » Saint Paul, 2 Cor. 8, 9.
« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude… Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair… » Saint Paul, Gal. 5, 1 et 13.

« Le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ! » Saint Paul, 1 Cor. 3, 17.
« C’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien, vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu ! » 1 Saint Pierre 2, 15-16.
« Te servir, c’est la liberté ». Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. « Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge ».
« Être le fils ou être libre, c’est tout un « liber ». Or, la condition du fils est aussi une condition d’obéissance et de subordination… Devenir libre, ce n’est donc pas, nécessairement, sortir du rang des esclaves pour passer dans le rang des rebelles ; c’est être soustrait au joug du maître pour être placé sous la puissance du père. » Cardinal Pie
« Peut-on dire qu’il y a incompatibilité entre l’autorité et la liberté, à moins de se tromper lourdement sur le concept de liberté ? » Saint Pie X, Lettre « Notre charge apostolique ».
« Les parents ont la grave obligation de veiller avec tous leurs soins à l’éducation religieuse et morale, physique et civique de leurs enfants, et de pourvoir également à leur bien-être temporel. » Pie XI.
« La vraie liberté se réalise en se mettant au service des autres. » Benoît XVI, aux séminaristes romains, 20 février 2009.
« Seul l’homme qui se remet totalement à Dieu trouve la liberté véritable, l’ampleur vaste et créative de la liberté du bien. L’homme qui se tourne vers Dieu ne devient pas plus petit, mais plus grand, car grâce à Dieu et avec Lui, il devient grand, il devient divin, il devient vraiment lui-même. » Benoît XVI
« Le bon usage de la liberté quand il se tourne en habitude, s’appelle vertu ; et le mauvais usage de la liberté quand il se tourne en habitude s’appelle vice. » Bossuet.
« La Liberté, pour le chrétien, consiste à se libérer du mal pour faire le bien. C’est ce qu’on appelle la liberté des enfants de Dieu. « Si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes plus sous la domination de la Loi » (Galates, 5-18). L’Esprit en effet nous affranchit de la loi, non pas en nous en dispensant mais en la dépassant par l’amour. » Mgr Jullien, « Demain la famille ».
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les maîtres tremblent devant les élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus l’autorité au-dessus d’eux, alors c’est là le début de la tyrannie. » Platon.
« En voulant mettre la liberté où elle n’est pas, on la détruit où Dieu l’a mise. (…) L’homme n’est pas libre dans la mesure où il ne dépend de rien ou de personne. Il est libre s’il dépend de ce qu’il aime et il est un esclave s’il dépend de ce qu’il ne peut aimer. (…) On oublie trop que c’est par ce dressage des automatismes que se forgent les ressorts futurs de la liberté. Pour qu’un homme apprenne à choisir, il faut qu’un autre homme choisisse d’abord à sa place. Non pas certes pour étouffer ses goûts et ses dons réels, mais pour lui permettre d’en prendre conscience à la lumière et sous le choc d’une expérience
authentique
». Gustave Thibon.
« Non ! Là n’est point la liberté dont la Sainte Écriture nous dit que Dieu Lui-même ne la traite qu’avec une grande révérence « magna reverencia ». Non ! Là n’est point, là ne peut pas être ce qu’avec l’Église nous devons appeler « la sainte liberté des enfants de Dieu. » Jean-Marie Vaissière, « Fondements de la Cité ».

2. Les fausses conceptions de la liberté

« Les animaux ont naturellement au-dessus de nous l’avantage de l’indépendance… Dans cet état naturel dont jouissent les quadrupèdes non domptés, les oiseaux et les reptiles, l’homme serait aussi heureux qu’eux. » Voltaire – « Recherches sur le droit de propriété ».
« Liberté, que de crimes se commettent en ton nom ! » Madame Roland.
« Parmi les animaux, il n’y a ni rois ni sujets, lit-on encore dans une feuille maçonnique ; tous se gouvernent eux-mêmes dans la pleine possession de leur liberté. » Cité dans Dom Paul Benoît, « La cité antichrétienne ».

« Que préfères-tu, celui qui veut te priver de pain au nom de la liberté ou celui qui veut t’enlever ta liberté pour assurer ton pain ? » Albert Camus.

Bibliographie

 « Catéchisme de l’Église Catholique » : § 2364, 2382, 2390.
 « Droit canon » : Can § 1055.
 « Aimer en acte et en vérité », d’Alphonse D’Heilly. Ed. Saint-Paul, 1996.
 « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus », de John Gray.
 « Aux carrefours de l’amour » du Père Caffarel. Ed. Parole et silence, 2001.
 « Conseils aux couples qui s’aiment … ou qui peinent » de Denis Sonet. Ed. Droguet et Ardent mars 2005.
 « Les Langages de l’Amour » de Gary Chapman. Ed. Farel 2005.
 « Homme et femme Il les créa » de Jean-Paul II. Ed. du Cerf, 2005.

 «Familiaris Consortio» 6.
 «Discours de Benoit XVI aux familles», aux Croates en juin 2011.
 «Catéchisme de l’Église Catholique» § 1652 et 2366, § 1733 et 1740, §2214 et 2223, § 2232 et 2233.

Please select listing to show.