un regard sur
le pèlerinage
Cardinal Pie
31 Mai 1855
« J’ose le prédire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dévotion à Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du monde. »
Voir
Philippe de Villiers
« Ce pèlerinage entre les flèches dentelées des deux cathédrales de Notre-Dame nous arrache à la gangue terrestre. Entre ces deux livres universels d’enluminure, qui s’élancent vers le ciel, en un cantique d’allégresse, chaque pas nous ramène à la France des prospérités de l’âme, où les travaux de la pensée s’habillent de lumières séraphiques, où les éloquences de la pierre s’élèvent à force de liberté. On pérégrine au cœur du mystère de chrétienté : on y reçoit le secret de France, le nombre d’or d’un peuple croisé qui donna des ailes à la pierre. Un souffle d’exquise poésie. Un envol de l’âme. »
Voir
RP de Blignières
» Pourquoi faire le pèlerinage de Chartres ?
Parce que c’est une aventure de chevalerie moderne pour inventer une chrétienté renouvelée : la Paix du Christ par le Règne du Christ. »
Voir
Emmanuelle – 21 ans
in Famille chrétienne, mai 2018
« Le pèlerinage de Chartres a changé ma vie.
Je reprends mon souffle pour l’année, c’est une pause concrète dans cette société qui bouge tout le temps. Je le vis comme un retour à l’essentiel. »
Voir
Mgr Nicolas Brouwet
» Pas de plus belle vocation sur terre que d’être pèlerins, debout, marchant vers la maison de Dieu dans la force et la joie du Saint-Esprit ! Avec Notre-Dame pour guide ! «
Voir
Bernard Antony
» Pourquoi Chartres ?
Pour prier avant d’agir pour la Pérennité charnelle des choses éternelles, ces mots de Péguy notre poète de la Chrétienté si aimé de Dom Gérard . »
Voir
Un prêtre aumônier du pèlerinage
« Sur la route, une femme voyant passer le chapitre Enfants, nous a suivis…
Fille de communistes, non baptisée, elle a été touchée par leur prière et s’est convertie. Elle m’a demandé le baptême. »
Voir
Bruno de Saint-Chamas
« Le pèlerinage est l’occasion de s’engager pour le règne du Christ
en recherchant son intimité pour que sa volonté soit faite »
Voir
Cardinal Robert Sarah
« Mon Royaume n’est pas d’ici » dit Jésus. Ce Royaume est déjà présent dans l’Eglise, « le sacrement du Salut », sur laquelle resplendit la clarté du Christ Seigneur.
Au XXI siècle, le défi auquel est confronté l’Eglise est la perversion des consciences. L’humanité doit entrer dans une forme de résistance spirituelle : l’humanité a ce choix crucifiant : ou, ivre de ses conquetes, immergée dans le bruit, elle se laisse porter vers l’abime sur le vaisseau de ses cauchemars prométhéens, ou elle consent à ce silence de la contemplation, qui précèdera le grand Jour du Jugement. « Son Règne n’aura pas de fin ». Il se fonde uniquement sur la foi et la charité. Que Jésus, le Christ, règne dans nos coeurs pour que nous apportions sa Paix au monde d’aujourd’hui. »
Voir
Jean-Frédéric Poisson
» Péleriner, c’est chanter Je veux voir Dieu avec tout son corps et de toute son âme. »
Voir
Abbé Pierre-Hervé Grosjean
« Marcher vers Chartres.
Pour garder un cœur de pèlerin.
Un cœur de pauvre, parfois blessé, mais confiant et joyeux, qui espère tant voir Dieu. »
Voir
Louis Martin
mari de Zélie, père de Ste Thérèse – Lettre à sa fille Pauline, 1872
« Prie bien, ma chère petite, pour le succès du pèlerinage de Chartres dont je vais faire partie et qui groupera de nombreux pèlerins de notre belle France aux pieds de la très Sainte Vierge, afin d’obtenir les grâces dont notre Patrie a tant besoin pour se montrer digne de son passé. »
Voir
Mgr Gilles Wach
Institut du Christ-Roi
Pèleriner, ce n’est pas rêver tel un promeneur solitaire. C’est faire corps le temps d’une marche avec l’Eglise triomphante du Ciel!
Voir
Marie-Madeleine
récemment convertie au Christianisme
« En marchant, j’ai témoigné de ma conversion de l’Islam. Ce fut très émouvant pour les pèlerins de mon chapitre que j’ai osé secouer pour qu’ils annoncent l’Evangile aux musulmans. Certains n’attendent que cela. Dès mardi matin, j’ai reçu ma première grâce : le message d’une musulmane me demandant de lui trouver un prêtre pour la baptiser. Rien n’est impossible à Dieu ».
Voir
Dom Philippe Dupont
Abbé de Solesmes
» Notre Dame de Chartres, vierge fidèle, modèle d’humilité et d’obéissance, enracinez-nous dans la docilité à l’Eglise et au Saint-Père »
Voir
Rémi Fontaine
» Soyons des Gilets jaunes de l’Eglise : lampes-témoins d’une nouvelle évangélisation sur des ronds-points ou « îlots de chrétienté » touchant les « périphéries » ! »
Voir
Mgr Aillet
Messe de clôture 2014
« Vous venez en effet confier à la Vierge Marie qui vous accueille ici, ces trois jours de pèlerinage, ces trois journées de prière, de méditation, où vous vous êtes aussi délestés de tout ce qui vous encombre dans votre vie ordinaire pour recentrer votre existence sur Dieu. »
Voir
Jean Sévilla
« Si les buts d’un pèlerinage sont immuables – approfondir sa foi, revenir à Dieu -, le contexte social ou ecclésial, d’une année sur l’autre, peut en modifier la tonalité ou la perception. Inutile de le cacher : le pèlerinage de Pentecôte 2019 se déroulera alors que l’inconduite d’une petite minorité de clercs a provoqué une crise qui blesse l’Eglise entière, à commencer par l’immense majorité des prêtres qui sont fidèles aux promesses de leur sacerdoce, et scandalise légitimement le monde, faisant obstacle à l’œuvre d’évangélisation qui est la mission première de tout chrétien. Puisse cette terrible crise, dont l’Eglise n’est pas sortie, nous rappeler cette autre nécessité première de tout chrétien : la conversion quotidienne. Se convertir, au sens fort du terme, se mettre à la rude école de la sainteté, c’est précisément l’objectif d’un pèlerinage. »
Voir
Dom Jean Pateau
Abbé de ND de Fontgombault
« Pour qu’il règne sur nos vies puis sur le monde, apprenons à marcher à l’école de Marie en route joyeuse et priante vers Chartres. »
Voir
Dr Xavier Dor
« Quelle émotion profonde et quelle fierté, de faire partie de la foule s’enflammant et chantant à pleine voix ‘’Chez nous, soyez Reine’’
Voir
Dom Gérard Calvet
« Lorsque vous vous avancez au cours de ces trois jours de marche vers le sanctuaire de Marie, en priant et en chantant, vous exprimez la condition même de la vie chrétienne qui est d’être un long pèlerinage et une longue marche vers le paradis ! »
Voir
Michel, chef de chapitre
« Ce sont probablement les plus beaux souvenirs de la route de Chartres : voir des gens qui ne vont plus à la messe depuis des années aller se confesser – parce que tout le chapitre va prier pour ça –, et revenir avec un visage illuminé. »
Voir
Un prêtre du Liechtenstein
« Lorsque vous vous avancez au cours de ces trois jours de marche vers le sanctuaire de Marie, en priant et en chantant, vous exprimez la condition même de la vie chrétienne qui est d’être un long pèlerinage et une longue marche vers le paradis ! »
Voir
Sarah, 20 ans
premier pèlerinage en 2017
» Ces trois jours de pèlerinage ont changé ma vie. Le dimanche soir, tout le monde allait à l’adoration du Saint-Sacrement sur le bivouac. Je ne savais pas ce que c’était. Un ami m’a alors expliqué que c’était un moment seul à seul avec Jésus et que je pouvais Lui parler. Tout le monde était recueilli, à genoux. C’était magnifique. J’ai reçu des grâces que je n’imaginais même pas. Quelques jours après le pèlerinage, j’ai croisé par hasard un prêtre avec qui j’avais parlé. Il m’a reconnue et je lui ai demandé de me préparer au baptême. «
Voir
Cardinal Castrillon Hoyos
Messe de clôture du pèlerinage de 2001
» Nous célébrons ensemble un beau rite, rite qui fut celui de nombreux saints, une belle messe qui a rempli les voûtes de nombreuses cathédrales et qui fit résonner ses accents mystiques dans les petites chapelles du monde entier »
Voir
Guillaume de Thieulloy
Le Salon Beige
« Aller à Chartres, c’est mettre nos pas dans ceux de nos aïeux, pour aller à la rencontre de Notre-Dame et du Christ, vrai Roi de France »
Voir
Philippe Fabre
Una Voce
« Prier pour remettre l’Europe sous la bannière du Christ-Roi. »
Voir
Mgr Christory
Evêque de Chartres
« Jésus s’est fait marcheur sur nos routes et nous révèle son Cœur.
Viens y puiser l’Eau Vive pour aller au but, aimer et le laisser t’aimer. »
Voir
Antoine-Marie Izoard
Directeur de la Rédaction – Famille Chrétienne
« J’ai prié comme jamais je n’avais prié », confiait Péguy à son retour de Chartres en 1912.
Prière, marche, conversion, Tradition, jeunesse et décloisonnement, autant d’ingrédients qui font la réussite du Pèlerinage de Chartres. »
Voir
Dom Hervé Coureau
Abbé de Triors
» Marcher vers Notre-Dame ! Au bout de 100 kilomètres les pas sont trébuchants, mais qu’importe : Marie nous tend les bras. »
Voir
Mère Marie de Saint-Mathieu
Dominicaines du St Esprit
Voir
Élisabeth Tabourin
Commissaire Générale Europa Scouts
» Joie de servir le pèlerin, pour qu’il découvre comme moi l’effort de la marche, la simplicité de vie et l’amitié entre nous : tout cela nous aide à nous dépouiller de tout ce qui encombre notre vie pour laisser toute la place au Seigneur . »
Voir
Dom Bertrand de Hédouville
» Que craindrais-je ? Si je vis, je sers Dieu. Si je meurs, je Le vois » disait S. Louis, qui marcha courageusement, héroïquement même, vers Jérusalem. »
Voir
Martial Bild
Tv Libertés
» Entre les tours des cathédrale de Notre Dame s’avancent les marcheurs de Dieu Ils sont « une force qui va ».
Toujours en avant ! »
Voir
Dom Gérard Calvet
« Si nous cherchons à pacifier la terre, à embellir la terre, ce n’est pas pour remplacer le Ciel, c’est pour lui servir d’escabeau. »
Voir
Eugène Viollet-le-Duc
9 juin 1835
“ Il n’y a plus de cathédrale après Chartres ! … là j’ai vraiment senti ce que c’est que l’architecture ;
il m’a semblé que tous mes rêves d’enfance se réalisaient.”
Voir
Un religieux
« Je vois le pèlerinage comme une colonne marchante avec des lumières allumées, celle des âmes retrouvant la grâce de Dieu après une confession «
Voir
Denis Sureau
» Venez, marchez et voyez l’Eglise pèlerine qui, en suivant le Christ, transforme son coeur par le pardon des péché et, pas après pas, découvre ou retrouve la joie de croire, d’espérer et d’aimer. »
Voir
Dom Gérard Calvet
« Lorsque vous vous avancez au cours de ces trois jours de marche vers le sanctuaire de Marie, en priant et en chantant, vous exprimez la condition même de la vie chrétienne qui est d’être un long pèlerinage et une longue marche vers le paradis ! »
Voir
Jean-Pierre Maugendre
Renaissance Catholique
« Pour s’extraire de la grisaille quotidienne.
Trois jours sur la bonne voie, orientés vers l’essentiel, dans la bienveillance, l’effort, la joie et la prière. »
Voir
Messe de clôture, 2017
« La grâce de rencontrer Notre-Seigneur au cours du pèlerinage est, en même temps celle de rencontrer nos frères et sœurs en Lui, dans Son Corps Mystique, l’Église. Lors d’un pèlerinage, nous devenons plus profondément conscients de notre communion fraternelle dans le Seigneur. Nous offrons notre prière et notre pénitence pour notre prochain qui marche à notre côté, pour ceux qui nous ont confié des intentions et pour le salut du monde. «
Voir
Aliénor, 20 ans
» La vue des bannières, des croix à l’horizon, de ces milliers de pèlerins réunis pour le Bon Dieu m’émeut et me revigore.
S’il est important de tisser une relation intime avec Dieu, de Le prier, de L’aimer face à face, c’est agréable aussi de se dire que l’on n’est pas seul ».
Voir
RP Emmanuel-Marie
Chanoine Réguliers de Lagrasse (Homélie 2015)
« Jésus s’est rendu présent chaque fois que vous l’avez prié en égrenant les Ave du chapelet, en chantant ou en suppliant dans le silence. Jésus est venu marcher avec vous. Il s’est fait pèlerin avec vous comme jadis avec les pèlerins d’Emmaüs. Jésus ne vous a pas laissés seuls. Quand vous pleuriez il était là, quand vous riiez Il était là aussi. »
Voir
Louis, Duc d’Anjou
» Chers pèlerins,
vous témoignez de la foi sincère que notre pays a toujours manifestée à Notre-Dame, patronne de la France,
je ne saurais donc trop vous engager à développer ce pèlerinage qui associe la tradition et la piété.
Pèleriner vers Chartres, c’est se donner à la Très Sainte Vierge Marie, se mettre sous la protection de son voile et Lui confier nos familles et notre pays, la fille aînée de l’Eglise.
Que Notre Seigneur Jésus-Christ règne par Marie sur la France et que Notre-Dame demeure l’icône qui nous guide ».
Voir
Abbé Denis Coiffet
ancien aumônier général
« Le Pèlerinage est un acte de Charité :
la pénitence, pratiquée tout au long de la marche, tant par le sacrement que par la souffrance physique offerte, permet une union particulièrement fervente de l’âme avec l’Eucharistie. »
Voir