Bien se préparer
au pèlerinage
préparation spirituelle avant le pèlerinage
« Les Chapitres Enfants constituent le paratonnerre du pèlerinage, leur prière monte directement aux oreilles de Notre Dame et de son Divin Fils ! »
Ils travaillent sur la base du thème et du plan des sermons et des méditations élaborés par Notre-Dame de Chrétienté, identiques pour tous les chapitres. Ce travail de base a lieu pendant les mois précédant le pèlerinage, mais de nombreux chapitres organisent également des réunions de prière et d’information tout au long de l’année.
Tous les pèlerins sont invités à collaborer à ce travail de préparation, et c’est pourquoi il est vivement conseillé de prendre contact avec son chef de chapitre, longtemps avant la date du pèlerinage.
L’association fournit un livret (méditations, prières de la messe et carnet de chants) à chaque pèlerin au départ de la marche.
IL y a aussi la préparation à la consécration mariale : 33 jours de préparations et consécration le soir du dimanche de pentecôte
le matériel nécessaire
Voici l’équipement de base nécessaire et suffisant pour les trois jours du pèlerinage :
Un petit sac à dos pour la journée, contenant :
- Le déjeuner
- Des aliments énergétiques
(fruits secs, barres chocolatées, etc.) - Un vêtement de pluie léger
(genre K-Way) - Une gourde
- Un quart ou un gobelet pour le café et la soupe
- Un pull-over
- Un couvre-chef
- Du sparadrap et des médicaments simples contre les maux de tête, les douleurs et les ampoules (Antinévralgique de type Aspirine et pansement stérile de type Tricosteril)
- Le livret du pèlerin
(il est fourni au départ de Paris, en français) - Un chapelet
(dans la poche)
Un gros sac pour 3 jours contenant :
- Les réserves de nourriture
(4/5 repas complets au départ) - Une lampe de poche
- Une paire de chaussures légères de rechange pour le bivouac du soir
(non indispensable, mais très agréable !) - Des vêtements de rechange
(1 pull-over, 2 chemises, 2 pantalons, sous-vêtements, chaussettes) - Un vêtement chaud (type blouson)
- Affaires de toilette
- Vêtement de nuit
- Un sac de couchage bien chaud et un tapis de sol épais / un matelas pneumatique
- Une tente individuelle si possible
Le gros sac sera pris en charge par les camions de l’équipe logistique ! Ne pas oublier de marquer ses sacs (nom, prénom, adresse, ruban de couleur).
transport des sacs
Le transport des sacs est assuré par les camions de l’équipe logistique, qui les prend en charge le matin et les transporte au lieu du bivouac du soir. Les pèlerins ne prennent avec eux, pendant la journée, qu’un petit sac à dos contenant seulement le repas de midi et ce qui est nécessaire durant la journée.
Pour des raisons de sécurité, les forces de l’ordre demandent aux pèlerins, en plus d’y attacher un ruban de la couleur correspondant à leur région, de marquer leurs bagages à leur nom et adresse, et N° de téléphone portable
Tout sac n’étant pas correctement étiqueté se verra refuser sa prise en charge dans nos camions sacs.
Attention : pour les chapitres « enfants », « familles » et « pastoureaux », le chargement s’effectue dans des camions réservés à cet effet et signalés par une banderole spécifique.
alimentation
Tout au long de la marche, ainsi que sur les lieux de bivouac, l’organisation fournit à volonté pain et eau. De plus, sur les bivouacs, les pèlerins trouvent une soupe chaude le soir, et le matin un petit déjeuner « continental » (café, thé, chocolat, lait et tartines de confiture).
l'habillement
Note : à l’exception des uniformes scouts, le SHORT, qu’il soit porté par les jeunes hommes ou les jeunes filles, n’est PAS CONVENABLE POUR UN PELERINAGE. Toutefois le bermuda est autorisé. Nous vous demandons un effort particulier dans ce domaine.
consignes médicales
Notre pèlerinage nous engage sur les routes de Paris à Chartres et sollicite notre organisme plus qu’à l’habitude. Pour certains d’entre nous, ces efforts que nous allons accomplir sont même exceptionnels !
Aussi, il est important de faire preuve d’une grande vertu de prudence afin d’éviter quelques désagréments pour nous, mais aussi pour nos enfants. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes.
Le pèlerinage, malgré l’effort physique parfois conséquent doit rester une démarche spirituelle. Aussi, si vous manquez d’entraînement ou si vous présentez une maladie chronique (asthme, hypertension, diabète, etc.), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant sur votre capacité à suivre le pèlerinage.
Si vous suivez un traitement, n’oubliez surtout pas d’apporter vos médicaments ainsi que votre ordonnance. Les personnes allergiques, ou asthmatiques devront prendre des dispositions particulières en raison de la présence probable d’un fort taux de pollens à cette époque.
Un petit sac à dos pour la journée, contenant :
de porter vêtements plutôt clairs, légers, amples et adaptés à la marche, de ne pas porter de chaussures neuves mais des chaussures de marche avec des chaussettes en coton ;
de prévoir de la crème solaire, des lunettes et un chapeau afin de garder la tête couverte quand il y a du soleil ;
de mettre préventivement de l’élastoplaste sur les points de frottement pour éviter les échauffements et les ampoules ;
de manger des fruits secs ou des en-cas sucrés lors des haltes ;
de boire régulièrement et suffisamment d’eau pour éviter les courbatures ou les crampes, quelque soit le temps, dès le début, pendant et après la marche sans attendre d’avoir soif : au moins 2 à 3 litres par jour voire même beaucoup plus s’il fait chaud, le but étant de toujours avoir des urines claires, signe d’une hydratation suffisante ;
de se rafraîchir et de se rincer le visage en s’aspergeant aussi régulièrement la nuque et le front ;
d’éviter les boisons alcoolisées ;
enfin de faire des étirements régulièrement lors des haltes et le soir au bivouac.
IMPORTANT : Prévoyez d’amener une petite trousse de matériel médical individuel avec de quoi prévenir et traiter les divers petits maux (coup de soleil, céphalées, diarrhées), les ampoules (pansements type « hydrocolloïde », bandes adhésives genre élastoplaste), etc.
Les secouristes de l’Ordre de Malte sont présents afin d’assurer uniquement les gestes de premiers secours et les équipes médicales bénévoles de Notre-Dame de Chrétienté ne doivent être là que pour soigner les vrais problèmes médicaux et prendre en charge les urgences éventuelles.
soutien santé
Une assistance médicale permanente est assurée par les médecins et secouristes de l’Ordre de Malte.
Des ambulances sont prévues sur l’itinéraire, et un hôpital de campagne est déployé sur les lieux de bivouac.
Tout au long de la marche, des navettes assurent le transport des pèlerins fatigués ou leur évacuation éventuelle vers les hôpitaux civils en cas d’urgence.
sécurité
service d'ordre
Sur la route, comme sur les bivouacs, la sécurité du pèlerinage, notamment la circulation des véhicules, est assurée par un service d’ordre (chapitre Saint Michel).
Ses membres portent des blousons bleus.
Assurance &
couverture médicale
Responsabilité civile : un contrat est souscrit par l’Association Notre Dame de Chrétienté, couvrant sa responsabilité d’organisateur vis à vis des pèlerins âgés de 6 ans au moins. Pour les pèlerins, aucune assurance complémentaire individuelle n’est nécessaire s’ils possèdent un contrat de responsabilité civile.
Les pèlerins étrangers, dont le pays d’origine n’a pas souscrit d’accord particulier avec la Sécurité Sociale Française, doivent souscrire un contrat d’assurance personnelle, couvrant tout risque d’accident et de rapatriement.
Bracelet du pèlerin
Après vous être inscrit sur notre site, vous recevrez votre « bracelet », témoin de votre inscription qui sera à conserver à votre poignet durant tout le pèlerinage.
Attention : 5 jours avant le pèlerinage, les bracelets ne seront plus expédiés par courrier, il vous faudra aller les retirer auprès du secrétariat le samedi matin (au secrétariat principal à la rue Honoré Chevalier). En raison de l’affluence, il est recommandé de ne pas être en retard !