accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

Français English 

Le pèlerinage 2014

Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.


> accueil > Le pèlerinage: comment?

Le pèlerinage: commment?

A – Conditions générales

  1) Les différents types de chapitres
  2) Préparation spirituelle avant le pèlerinage
  3) Le matériel nécessaire
  4) Transport des bagages
  5) Alimentation
  6) L’habillement
  7) Climat en Ile de France en mai-juin
  8) Soutien santé
  9) Sécurité et service d’ordre
  10) Assurance et couverture médicale

B – Les catégories particulières

  1) Les clercs
  2) Les étrangers
  3) Les mineurs
  4) Les unités scoutes et guides constituées

C – Comment s’inscrire ?


D – Moyens de transport et horaires

  1) De la province vers Paris
  2) Le départ à Notre-Dame de Paris
  3) Le parcours et les horaires
  4) Pour rejoindre le pèlerinage en cours
  5) Le retour vers Paris
  6) Quitter le pèlerinage avant Chartres

E - Aider à l’organisation du pèlerinage

  1) Les cheftaines
  2) Le service d'ordre
  3) Prêt de véhicules
  4) Hébergement des pèlerins étrangers
  5) Dons de solidarité

F – Les engagements de l'association

G – Les engagements du pèlerin

  1) Avant le pèlerinage
  2) Pendant le pèlerinage
  3) Consignes médicales


A – CONDITIONS GENERALES

1. Les différents types de chapitres

Pour connaître les différentes façons de faire le pèlerinage (chapitres adultes, enfants, familiaux, pastoureaux, non-marcheurs, services...), se reporter à cette page.
Dans chaque région française, il existe par grande ville un relais d’information, qui est le correspondant local. Pour prendre contact avec lui, cliquez ici.

2. La préparation spirituelle avant le pèlerinage.

Le travail de préparation spirituelle est confié au chef du chapitre et à l'équipe de préparation. Ils travaillent sur la base du thème et du plan des sermons et des méditations élaborés par Notre-Dame de Chrétienté, identiques pour tous les chapitres. Ce travail de base a lieu pendant les mois précédant le pèlerinage, mais de nombreux chapitres organisent également des réunions de prière et d'information tout au long de l'année. Tous les pèlerins sont invités à collaborer à ce travail de préparation, et c'est pourquoi il est vivement conseillé de prendre contact avec son chef de chapitre, longtemps avant la date du pèlerinage.
L'association fournit un livret (méditations, prières de la messe et carnet de chants) à chaque pèlerin au départ de la marche.

3. Le matériel nécessaire

Voici l'équipement de base nécessaire et suffisant pour les trois jours du pèlerinage :

le petit sac à dos pour la journée, contenant :

- le repas de midi,
- des aliments énergétiques (fruits secs, barres chocolatées, etc.)
- un vêtement de pluie léger (genre K-Way)
- une gourde,
- un quart ou un gobelet pour le café et la soupe
- un pull-over,
- un couvre-chef,
- du sparadrap et des médicaments simples contre maux de tête, douleurs et ampoules (Antinévralgique de type Aspirine et pansement stérile de type Tricosteril)
- le livret du pèlerin (il est fourni au départ de Paris, en français).
- un chapelet (dans la poche)

le gros sac, qui sera pris en charge par les camions de l'équipe logistique, contenant :

- les réserves de nourriture (4/5 repas complets au départ)
- une lampe de poche
- une paire de chaussures légères de rechange pour le bivouac du soir (non indispensable, mais très agréable !)
- des vêtements de rechange (1 pull-over, 2 chemises, 2 pantalons, sous-vêtements, chaussettes)
- un vêtement chaud (type blouson)
- affaires de toilette
- vêtement de nuit
- un sac de couchage bien chaud et un tapis de sol épais / un matelas pneumatique
- une tente individuelle si possible

Ne pas oublier de marquer ses sacs (nom, prénom, adresse, ruban de couleur).

4. Transport des bagages

Le transport des bagages est assuré par les camions de l'équipe logistique, qui prend en charge les bagages le matin et les transporte au lieu du bivouac du soir. Les pèlerins ne prennent avec eux, pendant la journée, qu'un petit sac à dos contenant seulement le repas de midi et ce qui est nécessaire durant la journée (voir ci-dessus le § 3 « le matériel nécessaire »)
Les pèlerins doivent marquer leurs bagages à leur nom et adresse, et y attacher un ruban de la couleur correspondent à leur région.
Le samedi matin, avant d'entrer dans la cathédrale ND de Paris, les pèlerins portent leurs bagages dans le camion prévu pour leur région (banderole) ; ils les retrouveront le soir à l'entrée du bivouac de Choisel ; ils les rechargent dans le même camion, le dimanche matin (pour les retrouver le soir au bivouac de Gas, et le lundi au SERNAM (sous la rue Pierre Nicole et à gauche avant de traverser le pont de Mainvilliers) à l’issue de la messe de clôture).
Attention : pour les chapitres « enfants », « familles » et « pastoureaux », le chargement s’effectue dans des camions réservés à cet effet et signalés par une banderole spécifique.

5. Alimentation

Tout au long de la marche, ainsi que sur les lieux de bivouac, l'organisation fournit à volonté pain et eau. De plus, sur les bivouacs, les pèlerins trouvent une soupe chaude le soir, et le matin un petit déjeuner « continental » (café, thé, chocolat, lait et tartines de confiture).

6. L’habillement

Le parcours du pèlerinage emprunte pour partie des chemins de terre, et pour partie des routes goudronnées. Des chaussures ne craignant pas la boue et avec une semelle absorbant les chocs sont donc recommandées. Par expérience, une paire de chaussures de sport de type running ou multisports, résistantes à l'eau, donne toute satisfaction. Les chaussures neuves sont à éviter, ainsi que les chaussettes en fibre synthétique.
Pour le reste de la tenue, il suffit qu'elle soit adaptée à la marche en extérieur (éviter les vêtements trop serrés, trop élégants ou trop fragiles, etc.), tout en restant dans le style convenant à un pèlerinage : ce n’est ni une épreuve sportive, ni une réunion mondaine !
Note : à l’exception des uniformes scouts, le SHORT, qu’il soit porté par les jeunes hommes ou les jeunes filles, n’est PAS CONVENABLE POUR UN PELERINAGE. Toutefois le bermuda est autorisé. Nous vous demandons un effort particulier dans ce domaine.

7. Le climat en Ile de France en Mai-Juin.

A cette époque de l'année, le climat est caractérisé par une grande instabilité: à des périodes d'ensoleillement intense peuvent succéder des averses importantes, mais qui durent généralement peu de temps. Attention, les nuits peuvent être froides à cette époque ! Il faut donc prévoir de se prémunir, à la fois, contre le froid de la nuit et contre la pluie ou le soleil dans la journée.

8. Soutien santé

Une assistance médicale permanente est assurée par les médecins et secouristes de l'Ordre de Malte. Des ambulances sont prévues sur l'itinéraire, et un hôpital de campagne est déployé sur les lieux de bivouac.
Tout au long de la marche, des navettes assurent le transport des pèlerins fatigués ou leur évacuation éventuelle vers les hôpitaux civils en cas d'urgence.

9. Sécurité et service d'ordre

Sur la route, comme sur les bivouacs, la sécurité du pèlerinage, notamment la circulation des véhicules, est assurée par un service d'ordre (chapitre Saint Michel). Ses membres portent des blousons bleus.

10. Assurance et couverture médicale

Responsabilité civile : un contrat est souscrit par l’Association Notre Dame de Chrétienté, couvrant sa responsabilité d’organisateur vis à vis des pèlerins âgés de 6 ans au moins. Pour les pèlerins, aucune assurance complémentaire individuelle n'est nécessaire s’ils possèdent un contrat de responsabilité civile.
Les pèlerins étrangers, dont le pays d’origine n'a pas souscrit d'accord particulier avec la Sécurité Sociale Française, doivent souscrire un contrat d'assurance personnelle, couvrant tout risque d'accident et de rapatriement.

B – LES CATEGORIES PARTICULIERES

1. Les clercs

Les prêtres, religieux ou religieuses et les séminaristes participent au Pèlerinage au sein des différentes catégories de chapitres Adultes, Familles, Pastoureaux, Enfants… pour y exercer leur ministère. Préalablement, ils doivent obligatoirement prendre contact avec l’équipe Accueil Clergé. Ils bénéficient de conditions particulières pour leur hébergement et leur alimentation. contact

L'inscription des prêtres, religieux ou religieuses, et séminaristes est gratuite. Il est demandé aux clercs de se faire connaître le plus tôt possible, afin de recevoir les instructions et consignes particulières. Un badge nominatif leur est remis.
Le port de la soutane ou de l’habit religieux (plus étole réversible blanc/violet) est indispensable.
Accueil et prise en charge : par une équipe spécialisée tout au long du pèlerinage. Le samedi matin rendez-vous à 6h20 devant les grilles de la cathédrale. Pour ceux qui désirent célébrer leur messe privée, le rendez-vous est avancé à 5h20.
Ministère : confessions et méditations spirituelles, au sein des chapitres pendant la marche. Confessions également sur les bivouacs ou sur les aires d’attente des pèlerins fatigués.
Les messes privées des prêtres, célébrées selon l’ancienne forme du rite romain (missel de 1962), peuvent être dites :
  -le samedi matin, à Paris (voir ci-dessus)
  -le dimanche et le lundi, sur les lieux des bivouacs, le matin, avant le départ.
Les séminaristes participent à l’animation spirituelle des chapitres.
Alimentation des clercs:
  - petits-déjeuners et dîners (repas chauds) sous une tente réservée
  - Déjeuners : repas froid perçu au camion de restauration du clergé (emplacement précisé au micro à la fin de la messe).
Hébergement : sous tentes collectives (lits picot) pour prêtres et séminaristes, ou dans des communautés religieuses, pour prêtres uniquement (capacité limitée).

2. Les étrangers

Ils sont regroupés dans des chapitres particuliers. Les prières et les méditations se font dans leur langue d’origine au sein des différentes catégories de chapitres : Adultes, Familles, Pastoureaux, Enfants. Ils sont totalement intégrés, même s’ils bénéficient de quelques conditions particulières (hébergement).
Dans chacun des pays représentés, il existe un correspondant étranger qui prend en charge l'organisation générale de la venue de la délégation. Pour le connaître cliquez ici.

3. Les mineurs

Tout mineur présent au pèlerinage doit être obligatoirement inscrit dans un chapitre. En dehors des mineurs inscrits dans les chapitres « Enfants », tout mineur doit avoir un correspondant adulte (parent ou tuteur majeur) présent au pèlerinage.
  • Pour chaque mineur, une autorisation chirurgicale est obligatoire et doit être en notre possession. Par sécurité, un mineur, sans autorisation chirurgicale, ne sera pas accepté dans le pèlerinage.
  • Pour chaque mineur, à l’exception de ceux qui marchent dans les chapitres « enfants », une délégation parentale doit être donnée au tuteur par les parents.
L'autorisation chirurgicale et la délégation parentale sont des formulaires à remplir au moment de l'inscription en ligne, ou à joindre au bulletin d'inscription papier.
En fin de pèlerinage, ne reprenez pas vos enfants sans prévenir personnellement l’encadrement du chapitre. Nous déclinons toute responsabilité juridique si ces consignes ne sont pas respectées. Aucune dérogation ne sera acceptée.

4. Les unités scoutes et guides constituées

Ils doivent contacter le secrétariat pour une inscription groupée.


C - COMMENT S’INSCRIRE ?

  • Pèlerins français

    - de préférence par Internet à partir du SITE web:
    cliquez ici. Vous nous ferez gagner un temps précieux.
    - à défaut, en remplissant et nous renvoyant le bulletin d'inscription (cliquez ici pour le télécharger et l’imprimer), accompagné du chèque de règlement en EUROS.
    Vous recevrez votre « bracelet », témoin de votre inscription.
    Attention : 10 jours avant le pèlerinage, les bracelets ne seront plus expédiés par courrier, il vous faudra aller les retirer auprès du secrétariat le samedi matin (sur le parvis de ND de Paris, côté gauche en regardant la cathédrale). En raison de l'affluence, il est recommandé de ne pas être en retard !

  • Pèlerins étrangers

    - Inscription par groupe (de préférence)

    1. Prendre contact avec le correspondant étranger: cliquez ici
    2. Remplir et LUI ENVOYER le bulletin d'inscription (cliquez ici pour le télécharger et l’imprimer), accompagné du chèque de règlement en EUROS.
    3. Vous recevrez de votre correspondant les détails de l'organisation du voyage, ainsi que le montant du coût de transport et du séjour en France, que vous LUI règlerez selon ses instructions.
    4. Votre correspondant transmettra par avance au secrétariat du pèlerinage la liste des pèlerins inscrits. Le matin à 6H30, il se rendra auprès du Secrétariat (sur le parvis de ND de Paris, côté gauche en regardant la cathédrale) pour régler le prix de l'inscription du groupe en Euros et retirer les bracelets correspondants.

    - Inscriptions individuelles (adultes uniquement (+ 18 ans) si pas de groupe constitué dans votre pays)

    - de préférence par Internet à partir du SITE web: cliquez ici
    - en remplissant et nous renvoyant le bulletin d'inscription (cliquez ici pour le télécharger et l’imprimer), accompagné du chèque de règlement en EUROS.
    Vous recevrez votre « bracelet », témoin de votre inscription, par retour du courrier.
    Attention : 10 jours avant le pèlerinage, les bracelets ne seront plus expédiés par courrier, il vous faudra aller les retirer auprès du secrétariat "étranger" le samedi matin (sur le parvis de ND de Paris, côté gauche en regardant la cathédrale). En raison de l'affluence, il est recommandé de ne pas être en retard !


D – MOYENS DE TRANSPORT ET HORAIRES

1. De la province vers Paris

Les pèlerins désirant louer des autocars ou bénéficier de ceux des provinces, doivent s'adresser, pour l'inscription, à leur correspondant régional ou à leur chef de région le plus rapidement possible. Attention cette année aucun car ne devra stationner aux alentours de la gare de Chartres. Merci de contacter l’association pour savoir où stationner.
NB : les frais de voyage sont indépendants de l'inscription.

2. Le départ à Notre-Dame de Paris

Les pèlerins se rassemblent par régions (France) ou par pays d’origine (étranger), sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dès 5h30 le samedi matin. Les retardataires effectuent les dernières formalités d'inscription.
Les pèlerins entrent dans la cathédrale dès 6h15 pour la Messe et l'envoi.

3. Le parcours et les horaires

  • Samedi 18 mai 2013 (Vigile de Pentecôte) : Éducation, chemin de Sainteté - Les principes de l’Éducation
    05h30 : rendez-vous sur le parvis de Notre Dame de Paris – prière de départ
    07h00 : Messe dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris et envoi
    10h30 : Accueil des Pastoureaux, Enfants et Familles, regagnant le pèlerinage. Messe en plein air à 11h45 sur la commune d'IGNY, prairie d'Amblainvilliers. Gare RER d'Igny, sortie avenue Jean Jaurès, suivre le balisage. En voiture : N118, sortie " IGNY ", passer sous la N118, faire 1 km et prendre la deuxième sortie direction Vauhallan-Igny-Verrières ; tourner à gauche direction Igny-Verrières le Buisson, suivre la direction Palaiseau ; passer deux carrefours, franchir la voie ferrée, puis après 200m prendre à gauche (pancarte gare SNCF), et continuer tout droit sur 200m dans l'avenue Jean Jaurès. La prairie se trouve à droite dans cette avenue à hauteur du n°6 ; parking dans la prairie.
    21h00 : veillée amicale sur le bivouac de la Ferté Choisel
  • Dimanche 19 mai 2013 (Pentecôte) : l’Église et la Famille, premier lieu de l’Éducation
    06h10 : prière de départ
    12h30 : messe solennelle en plein air sur la commune de Sonchamp (lieu dit "les Courlis", entre Greffiers et la route de Batonceau)
    21h15 : consécration à la Très Sainte Vierge Marie – Salut du Saint Sacrement – nuit d’Adoration sur le bivouac de Gas
  • Lundi 20 mai 2013 : (Lundi de Pentecôte) : Dieu nous éduque par son Église.
    06h30 : prière de départ
    11h30 : déjeuner champêtre sur les communes de Gasville Oisème
    15h30 : messe solennelle dans la Cathédrale de Chartres
    18h00 : dispersion – retour vers Paris par trains spéciaux à partir de 18h45

4. Pour rejoindre le pèlerinage en cours

Des navettes sont prévues, par l'organisation, aux gares suivantes :
  • Samedi 18 mai 2013 : Igny de 10h30 à 14h00 (RER ligne C accessible depuis Paris Austerlitz, Paris Montparnasse et Versailles-Chantiers). St Rémy les Chevreuse de 18h00 à 21h30 (RER ligne B)
  • Dimanche 19 mai 2013 : St Rémy lès Chevreuse de 7h à 8h00 ; Rambouillet de 9h30 à 13h00 et Epernon de 18h30 à 21h30 (ligne Paris-Montparnasse-Chartres)
  • Lundi 20 mai 2013 : Chartres de 7h30 à 13h30.

5. Le retour vers Paris

Le retour s’effectue par deux trains spéciaux à 18h47 et à 19h15.
Le premier train sera direct pour Paris-Montparnasse. Il sera réservé en priorité aux provinciaux qui doivent prendre des correspondances. Le second train s'arrêtera aux gares de Rambouillet, de Versailles-Chantiers et de Paris-Montparnasse.
Le prix de ce retour est compris dans le montant de l'inscription.
Attention : Les véhicules personnels sont interdits sur le trajet du pèlerinage et sur les bivouacs.

6. Pour ceux qui devront quitter le pèlerinage avant Chartres

Des navettes sont prévues par l’association (chapitre St Raphaël), en fin de journée, à partir des aires de bivouac, pour rejoindre la gare la plus proche (se signaler dès que possible au secrétariat qui vous précisera le lieu et l’heure de départ).

E – AIDER A l’ORGANISATION DU PELERINAGE DE CHARTRES

L'organisation du pèlerinage de Chartres requiert un concours très important d’aides. Il y a de nombreuses possibilités pour aider le pèlerinage : vous trouverez tous les détails nécessaires sur cette page dans le bulletin d'inscription téléchargeable.

1. Les cheftaines

Nous avons particulièrement besoin de cheftaines (jeunes filles âgées d’au moins 15 ans, sauf dérogation) pour encadrer le chapitre enfants : durant trois jours vous vous consacrerez à l’encadrement des cinq enfants dont vous aurez la responsabilité, sous la houlette de votre chef de chapitre. Votre engagement sera le gage de votre reconnaissance pour celles qui l’auront fait avant vous.
NB: Pour vous inscrire dans ces services, n’oubliez pas que vous devez obligatoirement régler votre inscription (tarif préférentiel pour les cheftaines).
Pour vous inscrire, contactez le responsable des chapitres enfants: contact

2. Le service d'ordre

Nous avons aussi un grand besoin de jeunes gens, pour participer au Service d’Ordre : vous assurerez la sécurité des pèlerins tout le long de la route et veillerez aux respects des consignes données. contact
NB: Pour vous inscrire dans ces services, n’oubliez pas que vous devez obligatoirement régler votre inscription.

3. Prêt de véhicules

De nombreux véhicules sont loués par l’organisation pour le pèlerinage. Si vous acceptez de prêter un camion, une camionnette, un minibus pour les trois jours, vous lui ferez faire d’appréciables économies. Dans ce cas, contacter le secrétariat et lui fournir deux semaines minimum avant le pèlerinage une copie de la carte grise. Une assurance spéciale, prise par nos soins, couvrira les risques du véhicule pendant le pèlerinage, s’il n’est pas conduit par son propriétaire)

4. Hébergement des pèlerins étrangers

Les pèlerins étrangers, particulièrement ceux des pays de l'Est, font de très importants efforts financiers pour venir nous rejoindre sur les routes de Chartres. Si vous habitez en Ile de France, n’hésitez pas à nous proposer d’en héberger chez vous: cela permet de les aider, ainsi que de leur faire partager la vie des familles françaises, expérience enrichissante pour tous.

5. Dons de solidarité

Des frais considérables sont engagés chaque année pour notre pèlerinage. L’association ne pourrait y faire face si elle n’était aidée par des dons. Ceux-ci lui permettent, en outre, de consentir des réductions de prix aux plus démunis afin que nul ne soit empêché de participer au pèlerinage pour un motif financier.
Tous les dons, quel qu’en soit le montant, sont donc les bienvenus. Ils font l’objet en fin d’année d’un reçu fiscal (pour un versement minimum de 10 Euros).
Pour effectuer un don en ligne, un virement ou envoyer un chèque, cliquez ici.

F – LES ENGAGEMENTS DE L'ASSOCIATION

Notre-Dame de Chrétienté :
  • Assure le transport des sacs à dos, tentes et bagages dans des camions identifiables (une couleur par Région); chargement par les pèlerins dès leur arrivée à Notre-Dame de Paris, ou dépôt près du secrétariat au déjeuner du samedi midi et sur les haltes, ainsi qu’aux gares.
  • Fournit à chaque pèlerin un livret (méditations, prières de la messe et carnet de chants).
  • Procure, tout au long du pèlerinage : pain, eau, sucre ; le soir : soupe chaude ; le matin : petit déjeuner complet.
  • Met à disposition, sur les bivouacs : des lavabos, W.C., prises électriques et quelques tentes collectives pour ceux qui seraient réellement dépourvus de tente (priorité aux chapitres Etrangers, Enfants, Familles).
  • S’associe avec l’Ordre de Malte pour l’accompagnement médical des pèlerins durant la marche.
  • Assure le ramassage pour les pèlerins fatigués.
  • Ne saurait être tenue pour responsable des mineurs qui ne respecteraient pas les consignes ou refuseraient de les suivre.
  • Conserve les objets trouvés jusqu'au 30 juin, dernier délai. Appeler sans tarder le 01.39.07.27.00.

G – LES ENGAGEMENTS DU PELERIN

1. Avant le pèlerinage:


2. Pendant le pèlerinage

  • vivre la spiritualité du pèlerinage dans son chapitre,
  • accueillir et soutenir les nouveaux et les isolés,
  • marcher jusqu’au terme de l’étape, sauf motif sérieux,
  • adapter une tenue et une attitude correctes, conforme à l’esprit du pèlerin : les vêtements indécents sont à proscrire, tout spécialement jupes trop courtes, débardeurs trop décolletés, effets paramilitaires.
  • S’abstenir de cigarettes pendant la marche
  • La consommation d’alcool et de tabac est interdite. Les mineurs seront particulièrement surveillés.
  • respecter la règle du silence, lorsqu’elle est demandée, s’interdire l’usage du téléphone portable pendant la marche (sauf urgence) ….
  • éviter tout gaspillage alimentaire et contribuer au maintien de la propreté ; c’est un devoir élémentaire de ne pas jeter sur l’itinéraire des bouteilles vides, papiers etc…
  • apporter son aide aux équipes logistiques, selon leurs demandes
  • respecter les consignes de l’organisation (sécurité, montage des tentes aux emplacements indiqués…).
L’organisation se réserve le droit d’exclure du pèlerinage toute personne qui ne respecterait pas ces consignes ou refuserait de les suivre.

3. Consignes médicales :

Notre pèlerinage nous engage sur les routes de Paris à Chartres et sollicite notre organisme plus qu'à l'habitude. Pour certains d'entre nous, ces efforts que nous allons accomplir sont même exceptionnels !

Aussi, il est important de faire preuve d'une grande vertu de prudence afin d'éviter quelques désagréments pour nous, mais aussi pour nos enfants. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les recommandations suivantes.

Le pèlerinage, malgré l’effort physique parfois conséquent doit rester une démarche spirituelle. Aussi, si vous manquez d’entraînement ou si vous présentez une maladie chronique (asthme, hypertension, diabète, etc.), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant sur votre capacité à suivre le pèlerinage.

Si vous suivez un traitement, n’oubliez surtout pas d’apporter vos médicaments ainsi que votre ordonnance. Les personnes allergiques, ou asthmatiques devront prendre des dispositions particulières en raison de la présence probable d'un fort taux de pollens à cette époque.

Pendant la journée, il est recommandé :
  • de porter vêtements plutôt clairs, légers, amples et adaptés à la marche, de ne pas porter de chaussures neuves mais des chaussures de marche avec des chaussettes en coton ;
  • de prévoir de la crème solaire, des lunettes et un chapeau afin de garder la tête couverte quand il y a du soleil ;
  • de mettre préventivement de l’élastoplaste sur les points de frottement pour éviter les échauffements et les ampoules ;
  • de manger des fruits secs ou des en-cas sucrés lors des haltes ;
  • de boire régulièrement et suffisamment d’eau pour éviter les courbatures ou les crampes, quelque soit le temps, dès le début, pendant et après la marche sans attendre d’avoir soif : au moins 2 à 3 litres par jour voire même beaucoup plus s’il fait chaud, le but étant de toujours avoir des urines claires, signe d’une hydratation suffisante ;
  • de se rafraîchir et de se rincer le visage en s’aspergeant aussi régulièrement la nuque et le front ;
  • d’éviter les boisons alcoolisées ;
  • enfin de faire des étirements régulièrement lors des haltes et le soir au bivouac.

IMPORTANT : Prévoyez d’amener une petite trousse de matériel médical individuel avec de quoi prévenir et traiter les divers petits maux (coup de soleil, céphalées, diarrhées), les ampoules (pansements type « hydrocolloïde », bandes adhésives genre élastoplaste), etc.

Les secouristes de l’Ordre de Malte sont présents afin d’assurer uniquement les gestes de premiers secours et les équipes médicales bénévoles de Notre-Dame de Chrétienté ne doivent être là que pour soigner les vrais problèmes médicaux et prendre en charge les urgences éventuelles.
haut de page


> accueil > Le pèlerinage: comment?

accueil plan du site presse accès membres dons
1219313 visiteurs © Copyright 2014 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33