Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Le pèlerinage 2017

Revoir la messe en direct à Chartres:


Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.




> accueil > Alliance des chapitres

Saint Pierre Chanel



CHAPITRE

SAINT PIERRE
                  
CHANEL


Qui sommes-nous?


chapitre Saint Pierre Chanel > Origine du chapitre
Le Chapitre Saint Pierre Chanel fut créé en 1990, à l’occasion du pèlerinage de Chartres, par un groupe de jeunes gens désireux de s’investir pour la plus grande gloire de Dieu.

> Le style
S’adressant aux jeunes (18-25 ans environ), le Chapitre veut répondre à un manque cruellement constaté : assurer la transition d’une Foi qui nous est transmise par nos parents vers une Foi personnelle, que nous faisons nôtre. Dans un esprit joyeux et actif, il est proposé d’approfondir sa Foi (de la redécouvrir peut-être) par des conférences et des activités pratiques, dans un véritable esprit de Charité fraternelle.

> La spiritualité
Le but du Chapitre est de concourir à la plus grande gloire de Dieu par deux voies : la sainteté et l’apostolat. Pour cela, il s’appuie sur trois repères, les trois blancheurs : l’Eucharistie (convier les âmes au tabernacle, autour duquel est construit la vie intérieure et la vie de chapitre), la Vierge (Aimer Marie et la faire aimer) et le Pape (Là où est Pierre, là est l’Église). Il appuie son action sur l’équilibre de quatre piliers : la Prière, la Formation, l’Action, l’Amitié. En vue de réaliser une Chrétienté (participation à la restauration de la royauté sociale du Christ).Mais par-dessus tout, ce qui définit le Chapitre, c’est l’exercice de la Charité, lien de la perfection : « c’est en donnant que l’on reçoit ; c’est en mourant qu’on ressuscite à l’Éternelle Vie » (Saint François d’Assise).

> L’aumônerie
L’aumônerie du chapitre est assurée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, vivant sous la Règle de saint Augustin à l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse ; les chanoines se vouent à la liturgie et à l’apostolat dans le cadre d’un triptyque : vie commune, vie contemplative et vie apostolique. Les chanoines vivent intégralement la réalité de la consécration communautaire et personnelle à la Vierge.
www.chanoines-lagrasse.com


Que proposons nous ?


> Activités régulières tout au long de l’année
Au cours de l’année, le chapitre est divisé en équipes, réparties géographiquement sur Paris, Versailles, et Sées.
  •  
  • Équipe de Paris Jean-Baptiste Hembise () & Agnès Nougayrède () :
    - Mardi soir : chapelet à 19h20 à l’église Saint Jean-Baptiste de la Salles (métro Pasteur) puis dîner dans une salle paroissiale suivi d’un débat (débat remplacé mensuellement par une conférence à l’IPC).
    - Tous les mois ½, Adoration à la chapelle Notre-Dame des Armées – Versailles (en collaboration avec l’équipe de Versailles).
  •  
  • Équipe de Versailles Pierre-Alexandre Jozeau () & Brigitte Perret () :
    - Mardi soir : Messe à 19 heures à Notre Dame des Armées, suivi du chapelet, puis dîner convivial jusqu’à 22 heures.
    - Tous les mois ½, Adoration à la chapelle Notre-Dame des Armées – Versailles (en collaboration avec l’équipe de Paris).
  •  
  • Équipe de Sées Marc Carbonell & Anne Carbonell ()
    - Tous les mois : Adoration du Saint-Sacrement et récitation du chapelet à la chapelle de l’Institut de la Croix des Vents à Sées.
  •  
  • Equipe de Lyon Elisabeth de Montlaur ():
    - Tous les mois : Adoration du Saint-Sacrement et récitation du chapelet.


    > Activités annuelles
  •  
  • Camp Chantier-Université : du 13 au 26 août 2007, à Sées (61), restauration d’une école chrétienne le matin, et formation intellectuelle l’après-midi (Conférences, Exercices pratiques, réflexion, discussion).
  •  
  • Week-end de formation (en moyenne tous les deux mois) avec la présence d’un Chanoine : formation intellectuelle, formation spirituelle, moments de convivialité,…
  •  
  • · En collaboration avec le Chapitre Saint Martin, pèlerinage annuel au Mont Saint Michel début octobre (7 et 8 octobre pour 2006), démarche spirituelle ouverte aux autres chapitres souhaitant s’y joindre (250-300 pèlerins chaque année).
    Chantier
  •  
  • le pèlerinage de Chartres organisé par Notre Dame de Chrétienté à la Pentecôte.
  •  
  • Avec le Chapitre Saint Martin, des consécrations mariales sont organisées chaque année Rue du Bac (début décembre).


    Contacts


    Chapitre
    Saint Pierre Chanel
    Mail :
    Site Internet
    stpierrechanel.free.fr
    Chefs de Chapitre
    Henri Goldschmidt: 06 51 70 22 40

    > accueil > Alliance des chapitres

    accueil plan du site presse accès membres dons
    2012497 visiteurs © Copyright 2017 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
    Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33