Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Le pèlerinage 2017

Revoir la messe en direct à Chartres:


Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.




> accueil > Alliance des chapitres

Saint Jacques



CHAPITRE

    SAINT JACQUES


Qui sommes-nous?


chapitre Saint Jacques > Origine du chapitre
Le Chapitre Saint Jacques de Compostelle est né au mois d’août de l’année sainte compostellane 1999, au cours d’un pèlerinage de 4 semaines qui l’a mené par le Camino Frances au tombeau de l’apôtre saint Jacques le Majeur, à Compostelle, en Galice. Il y est retourné en 2004 pour le remercier des grâces reçues sous son patronage.
En 2000, il a entrepris une route de 4 semaines vers Rome pour montrer son attachement au saint Père pendant les JMJ. Consacré dès sa fondation au Cœur Immaculée de Marie, il a organisé plusieurs routes estivales vers des grands sanctuaires mariaux européens : Fatima (2001), Czestochowa (2002), Lorette (2003), Altötting (2005), Knock en Irlande (2007), Lourdes (2008) et Rocamadour (2009). Entre temps, en 2006, il est allé au mont Gargan, où l'Archange Saint Michel a voulu être honoré dès le V° siècle.

> Le style
Le Chapitre saint Jacques de Compostelle a pour objet de renouer avec l’esprit des grands pèlerinages populaires favorables à la conversion des cœurs qui est un prélude à la conversion des nations. Le long pèlerinage d’été se fait à pied pour favoriser le dépouillement, le sens de l’effort et l’entraide fraternelle. Un thème de réflexion guide la marche afin qu’elle ne soit vécue ni comme un exploit sportif, ni comme une sortie culturelle. Le chapelet quotidien médité et chanté en commun forme le ciment du pèlerinage. Le reste de la marche est vécu dans un esprit d’amitié chrétienne et de saine détente propres au temps des vacances.
Il s’adresse plutôt à des jeunes professionnels ouverts à l’aventure. Il offre tout au long de l’année des activités diverses et équilibrées entre la vie spirituelle et amicale. L’amitié chrétienne et les grâces généralement accordées par Notre-Dame lors des pèlerinages qui lui sont consacrés fournissent un précieux soutien à chacun pour continuer sa mission au quotidien selon son devoir d’état.

> La spiritualité Vierge
A la spiritualité de la route basée sur l’esprit de pauvreté et sur l’abandon à la Providence s’ajoute l’esprit d’émerveillement devant les beautés de la création.
Le Chapitre s’est consacré à Jésus-Christ par le Cœur Immaculé de Marie. Ce faisant, par les mérites de la communion des saints, les pèlerins pèlerineront et Dieu convertira les cœurs et les nations. Les membres du Chapitre saint Jacques de Compostelle savent qu’ils ne sont que des instruments entre les mains de la Providence. Ils déposent leurs efforts aux pieds de Notre Dame et mettent en Elle toute leur espérance. C’est dans cet esprit qu’ils s’attachent à répandre la consécration à Marie et la récitation quotidienne du chapelet, afin que par Elle, toutes les âmes, les familles et les nations soient gagnées à Jésus.

> L’aumônerie
L’été, l’aumônerie est assurée par des pères et frères de la Fraternité Saint Vincent Ferrier (voire des prêtres de la Fraternité Saint Pierre). www.chemere.org
Au printemps, l’aumônerie est assurée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, religieux, en majorité prêtres, vivant sous la Règle de saint Augustin à l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse ; les chanoines se vouent à la liturgie et à l’apostolat dans le cadre d’un triptyque : vie commune, vie contemplative et vie apostolique. Les chanoines vivent intégralement la réalité de la consécration communautaire et personnelle à la Vierge. www.chanoines-lagrasse.com

> La pédagogie
Le Chapitre désire présenter un modèle de vie équilibrée entre piété et détente, tel qu’il soit reproductible au quotidien. Il s’agit de montrer l’exemple d’une mini chrétienté en marche où il fait bon vivre, chacun jouant son rôle à sa place.
Pour ce faire, il s’appuie sur quatre piliers :
1. La vie de prière par la Messe, l’oraison, le chapelet chanté et médité en commun, le chant des complies
2. La formation spirituelle et doctrinale par les conférences de l’aumônier, les ateliers de préparation à la Messe (chorale, service de l’autel)
3. Un climat de vie de famille : amitié et saine mixité, participation de chacun à la logistique, soucis du bien commun, respect de l’autorité
4. Un esprit de pèlerin ; celui de l’esprit de pauvreté et d’abandon à la Providence.
« DEUS AIA NOS » Dieu avec nous !


Que proposons nous ?


> Activités régulières tout au long de l’année
   Participation au Café caté du Père de Blignières (Prieur de la Fraternité Saint Vincent Ferrier) et aux conférences données par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu sur Paris pour les jeunes professionnels.

> Activités annuelles
  •  
  • • Une route d'été qui est la raison d'être même du Chapitre - organisée sur 2, 3 ou 4 semaines. Au mois d’août de cette année sainte compostellane 2010, le Chapitre organise une route de Bilbao à Saint Jacques de Compostelle par le Camino del Norte.
  •  
  • • Un week-end de retrouvailles après la route d’été pour partager souvenirs et photos dans une ambiance d’amitié chrétienne.
    Saint Jacques
  •  
  • Participation au pèlerinage annuel au Mont Saint Michel début octobre, organisé par le Chapitre saint Martin.
  •  
  • Une récollection d’Avent ou de Carême sur un week-end dans un couvent ou une abbaye.
  •  
  • Un pèlerinage de 3 ou 4 jours au printemps vers un sanctuaire français : Cotignac en 2001 et 2003, L’île Bouchard en 2004, Le Puy en 2005, Lagrasse en 2006, Lisieux en 2009.
  •  
  • Participation au pèlerinage de Chartres organisé par Notre Dame de Chrétienté à la Pentecôte. Le Chapitre marche dans la région Ouest.


    Contacts


    Chapitre
    Saint Jacques de Compostelle
    Tél. 06.60.49.98.62
    Mail :
    Site Internet
    chapitresaintjacques.free.fr

    > accueil > Alliance des chapitres

    accueil plan du site presse accès membres dons
    2012497 visiteurs © Copyright 2017 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
    Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33