Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Le pèlerinage 2018



Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.




> accueil > Le pèlerinage 2008 > Envoi du samedi à Paris

Envoi du samedi


Samedi 10 mai 2008,

en la cathédrale Notre-Dame de Paris.


Abbé Guillard Chers pèlerins de Chartres,

De vils calomniateurs qui reposent tranquillement ce matin en ce moment dans leur lit, la langue perverse enfin au repos affirment que le pèlerinage de Chartres est mondain. Cela les excuse sans doute de venir nous montrer le bon exemple. On y serait là pour y faire des rencontres! N’ayez pas peur, mes biens chers amis, de ces accusations, elles sont vraies! Nous sommes bien là, qui pourrait le nier, pour rencontrer du monde. Le tout est de savoir qui?

Permettez-moi de vous poser une question semblable à celle que le Christ adressait aux foules au sujet de saint Jean-Baptiste: « Qu’êtes-vous allez voir au désert? Un roseau agité par le vent? Mais encore qu’êtes-vous allez voir? Un homme aux habits délicats. Ceux qui porte des habits délicats sont dans les palais des rois. Pourquoi donc alors y êtes vous allez? »

La question qui se pose à nous ce matin est donc: « Qui suis-je venu voir dans ce désert qu’est la colonne du pèlerinage? »

Eh bien répondons humblement cette folie, mondains pétris d’orgueil que nous sommes : « Nous sommes venus rencontrer Dieu Trinité, le Trois fois Saint, Père, Fils et Saint-Esprit! » Oui, en vérité c’est Lui qui vous a appelé sur les routes de Chartres, n’en doutons pas, car Il a quelque chose à vous dire au plus profond de votre âme. Il se servira d’une instruction écoutée avec soin, d’une messe vécue avec une foi immense, d’un sourire reçu d‘un visage ami où se mêlent fatigue, joie et pureté, d’une confession si belle que votre cœur en frémira de reconnaissance pour le Dieu de Miséricorde ou simplement Il viendra vous parler dans le silence si éloquent de l’Adoration nocturne Dimanche soir.

Que vous dira-t-il? Qu’Il vous aime! Qu’Il vous chérit comme vous n’avez même pas idée! Qu’Il a envoyé son Fils par amour sur la terre, que son Fils est mort pour vous sauver, et que le Saint Esprit vous est donné pour que vous puissiez l’appeler du doux nom de Père en toute vérité. Amour fou de Dieu pour nous comme Il le dit dans le livre d‘Osée:« C’est pourquoi, voici que je vais la séduire; je l’emmènerai au désert et je parlerai à son coeur ».

Mais mondains que vous êtes, cela ne vous suffit pas; vous voulez plus de rencontres, vous voulez parler à la Très Sainte Vierge Marie. Et vous faites bien. Qui peut, mieux qu’elle, vous découvrir les secrets du Cœur de Dieu, elle que vous appellerez pendant cette marche Vierge très prudente, Miroir de Justice, Vierge puissante, Mère très pure. Elle sera présente à vos côtés pour vous conduire à Dieu, et avec toute la foule immense des saints, spécialement Bernadette, Juan Diego et les enfants de Fatima, elle vous dira que la sainteté et que la chrétienté sont possibles, que ce ne sont pas des utopies ou des rêves mais des idéaux célestes qu’il faut atteindre. Les blasés, les désespérés, les faux réalistes n’y croient pas ou n’y croient plus. Il est vrai que le but n’est pas facile à atteindre. Mais faîtes de ce pèlerinage une première étape vers ce but et le reste suivra avec la grâce de Dieu. Vivez des vertus de prudence, de justice, de force et de tempérance durant la marche non pas comme d’habitude, c’est-à-dire plus ou moins mais d’une manière, allez lâchons l’adjectif à la mode depuis quelque mois, d’une manière extraordinaire.

Prudence extraordinaire en se levant assez tôt pour que toutes les tentes soient démontées à temps,

Justice extraordinaire en partageant avec ceux qui ont moins, en respectant les consignes et les droits de Dieu, en remerciant pour la moindre chose,

Force extraordinaire en supportant les petites et les grandes contrariétés et enfin

Une tempérance extraordinaire qui empêche au pèlerinage d’être la rave-parti des cathos tradis Ne gâchez pas votre pèlerinage en vous comportant en demi-chrétiens. Soyez vertueux. Redonnez ses lettres de noblesse à ce mot. Alors la sainteté s’enracinera en vous et la colonne immense s’avançant vers Notre Dame de Chartres sera un petit reflet de la Cour Céleste et un merveilleux témoignage aux yeux du monde de notre foi , de notre espérance et de notre Charité.

O Marie nous vous redisons « Chez nous soyez Reine, soyez pendant ces trois jours la Reine de ce pèlerinage, la reine de chacun de nos cœurs qui vont monter à l’assaut de la Cité de Dieu avec pour armes notre chapelet et nos vertus, nos chants et nos prières. » TSVM aidez nous et protégez nous. Notre Dame de la Sainte Espérance convertissez-nous.
Ainsi soit-il.

Abbé Guillard
Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre



haut de page

> accueil > Le pèlerinage 2008 > Envoi du samedi à Paris

accueil plan du site presse accès membres dons
2283641 visiteurs © Copyright 2017 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33