Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     

Le pèlerinage 2018



Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.




> accueil > Le pèlerinage 2008 > Allocution du Président de ND de Chrétienté

Allocution du Président de ND de Chrétienté


Lundi de Pentecôte, 12 mai 2008,

en la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Olivier de Durat
Avant tout, au nom de l’association Notre-Dame de Chrétienté, je remercie Mgr Pansard, évêque de Chartres et M. l’abbé Aubert, recteur de la cathédrale de nous accueillir en personne, tout le clergé qui nous a accompagné, l’encadrement du pèlerinage et vous tous pèlerins.



Cher pèlerin,

Je vais commencer par quelques mots en anglais.

Dear pilgrims, I’m happy to welcome you in the cathedral and would like to thank you for your participation from many countries. We are happy to share with you the good news of the church, which are the fruits of the “holly father” willingness to “sanctify the church” as Cardinal Castrillon Hoyos stated during our celebration of the 25th pilgrimage, last december 8th :
- the Motu Proprio
- the personnal parish in Rome granted as of last Wednesday, to traditional community
- the youngest french bischop, Mgr Brouwet, appointed in april, walked with us, first time a french bischop is a pilgrim

We hope that our work in the society will bring the same good news we need to honour Jesus-Christ, lord of all nations. Let’s fight for it. Pilgrims, your duty to act now.


Ami pèlerin,

Te voici au terme de ce 26ème pèlerinage, le premier après le Motu Proprio Summorum Pontificum. Non pas au terme, parce que cette messe solennelle est un envoi en mission pour tout instaurer dans le Christ.

Ami pèlerin, pourquoi tout instaurer dans le Christ ? Pourquoi la Chrétienté ? Pour le salut de ton âme, la seule grande affaire de ta vie. « La Chrétienté est l’escabeau qui conduit au Ciel » comme nous le disait dans cette même cathédrale, notre regretté Dom Gérard dont je salue la mémoire. Oui la Chrétienté est le modèle de société qui aide chacun de nous de faire son salut sur terre.

L’abbé Le Coq vient de le dire, par l’action du Saint Père, l’Eglise nous donne des bonnes nouvelles, nous montre un chemin d’unité et de bonne santé. A quand de bonnes nouvelles dans la société ?

ALORS TOI, toi, qui étudiant aujourd’hui, exercera des responsabilités demain. Toi qui en exerce déjà. Toi père, toi mère de famille, es-tu prêt, prête au combat ? Toi encore qui, cadre dirigeant, entends cette vocation à la politique, « forme ultime de la charité » selon Pie XI, es-tu prêt au combat ?

Si tu y participes déjà ? Très bien. Mais il en faut plus encore, il nous faut demander l’aide du Christ. Ecoute pèlerin : le Christ ne refuse rien à sa Mère parce qu’elle ne lui a rien refusé. Alors demandons par Marie et Il ne pourra rien nous refuser !

Tous les domaines sont concernés : politique, économie, social, culture, éducation, justice, santé. Benoît XVI nous a régulièrement appelé à nous engager dans la vie politique pour défendre notamment la vie, la famille et l’éducation. Toi pèlerin, répondras-tu à l’appel ?

Je te parle à toi pèlerin, ce n’est qu’ensemble, unis, que nous ne progresserons. Les bonnes nouvelles dont notre société a besoin, nous les gagnerons dans l’unité de la Vérité et de la Charité. Unité, inlassablement … et pour cela faire comme Jésus : inlassablement la douceur, inlassablement l’humilité.

Conquérir ensemble, voici nos deux maîtres mots. Voici notre programme : conquérir ensemble. Les vertus sociales ne s’usent que si on ne les utilise pas. Stop au silence complice, pèlerin, des actes. Le père Tabourin nous l’a dit hier : « La Chrétienté nous rajeunit, c’est le péché qui est la vieillesse de l’âme ».

Alors en cette année mariale, 150 ans après son apparition à Lourdes, nous nous tournons vers Marie pour proclamer « Chez nous, soyez Reine, pour que chez nous Jésus règne, Jésus le Christ Roi ».

Préparons-nous à accueillir Benoît XVI qui rendra visite à notre Nation en septembre prochain. Son prédécesseur nous avait demandé : « France es-tu fidèle aux promesses de ton baptême », n’ayons pas peur de dire oui nous le voulons.

Pèlerin à toi de jouer.

Olivier de Durat
Président de Notre-Dame de Chrétienté



> accueil > Le pèlerinage 2008 > Allocution du Président de ND de Chrétienté

accueil plan du site presse accès membres dons
2283641 visiteurs © Copyright 2017 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33