> accueil > Le pèlerinage 2007 > Indulgence plénière

Indulgence plénière pour le 25e pèlerinage de Chartres


Une indulgence plénière est accordée par le Saint Siège, aux pèlerins, pour chacune des 3 journées.

Voici le texte de la Pénitencerie Apostolique, accordant l'indulgence plénière :

blason de Benoît XVIAfin d'augmenter la ferveur des fidèles et le salut des âmes, et en vertu des pouvoirs qui lui ont été tout spécialement concédés par le Très-Saint Père Benoît XVI, Pape par la grâce de Dieu, la Pénitencerie apostolique a accordé une attention bienveillante aux prières qui lui ont été récemment adressées par le Président de l'Association Notre-Dame de Chrétienté, avec la ferme approbation de Son Excellence l'Evêque de Chartres.
Miséricordieusement dans le Seigneur et puisant dans les trèsors célestes de l'Eglise, la Pénitencerie apostolique accorde et octroie l'Indulgence plénière, aux conditions habituelles (Confession sacramentelle, Communion eucharistique et prière aux intentions du Souverain Pontife), à tous les fidèles animés d'un véritable esprit de pénitence. Cette indulgence plénière, qu'il est possible d'obtenir une fois chaque jour, pourra également être appliquée aux âmes des fidèles qui sont encore dans le purgatoire ; elle sera concédée à tous les fidèles qui, pour une durée de temps convenable, participeront au 25ème Pélerinage de ladite Association, se tenant les 26, 27 et 28 mai prochains, de la Cathédrale de Paris à la Cathédrale de Chartres.
Ainsi, les pélerins seront-ils encouragés à exercer dans leur vie concrète les vertus surnaturelles, notamment celles de Foi, d'Espérance et de Charité, renforçant aussi leur communion avec le Pontife Romain, fondement visible de l'unité de toute l'Eglise catholique.
L'indulgence accordée par la présente vaut uniquement à cette occasion, nonobstant toute décision ou action contraire.


Donné au Siège de la Pénitencerie Apostolique,le onzième jour du mois de mai, en l'an 2007 de l'Incarnation du Seigneur,

James Francis Cardinal Stafford,
Pénitencier majeur Gianfranco Girotti, Régent

Indulgence pour le pèlerinage 2007 texte latin


Notions sur l’indulgence

« Indulgence : c’est une remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, déjà effacées quant à la faute, que le fidèle, bien disposé ( et à certaines conditions déterminées) reçoit pour lui ou pour les âmes défuntes. » ( Code de droit canonique de 1983, canon 992)
Les indulgences sont dites partielles ou plénières selon qu’elles libèrent en partie ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés.( canon 993).

Les mérites infinis de Jésus, divin Rédempteur du genre humain, et ceux qui en dérivent avec surabondance chez la bienheureuse Vierge Marie et tous les saints, sont confiés à l’Église du Christ comme un trésor inépuisable : pour qu’en vertu du pouvoir de lier et de délier attribué par le Fondateur de l’Église à Pierre et aux autres Apôtres, et par eux à leurs successeurs les Souverains Pontifes et les Évêques, ils soient appliqués en rémission des péchés et des conséquences des péchés. Cela se réalise avant tout, et de façon indispensable quand il s’agit de péchés mortels, à travers le Sacrement de la Réconciliation.
Cependant, malgré la rémission aussi bien de la faute mortelle et donc nécessairement aussi de la peine éternelle méritée par cette faute, que de la faute légère ou péché véniel, le pécheur, bien que pardonné, peut avoir encore besoin de purification : il peut encore être tenu de purifier une peine temporelle, soit dans la vie terrestre soit dans l’autre vie, par l’état de purgatoire. L’indulgence, qui découle de l’admirable trésor de l’Église mentionné plus haut, remplace, en l’éliminant, cette peine temporelle. Par conséquent, la doctrine de foi sur les indulgences et leur louable pratique confirment les mystères si consolants du Corps mystique du Christ et de la communion des saints, et elles appliquent ces mystères avec une spéciale efficacité pour obtenir la sainteté.

Conditions générales pour obtenir une indulgence plénière

Pour avoir capacité à acquérir des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce.
Pour qu’un sujet gagne des indulgences, il doit avoir l’intention de les gagner et accomplir les œuvres prescrites.
L’indulgence plénière ne peut être acquise qu’une seule fois par jour. L’indulgence plénière est attribuable soit à nous même, soit à une âme défunte.

Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce
- refuser tout attachement au péché (même véniel)
- accomplir l’œuvre prescrite dans le temps prescrit (si une œuvre est attachée à un jour particulier) : être présent au pèlerinage.
- confession sacramentelle (moins de 8 jours avant ou 8 jours après l’œuvre accomplie)
- avoir communié le jour même
- prier aux intentions du Souverain Pontife (même de façon générale).


haut de page


> accueil > Le pèlerinage 2007 > Indulgence plénière