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CATHEDRALE DE PARIS

Envoi du plerinage le samedi de Pentecte (14 mai 2005)

par lAbb Franois POZZETTO
Aumnier du plerinage

J'ose le prdire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dvotion Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du monde (cardinal Pie),

Frres et surs, plerins de Chartres,

Telle est la prdiction du grand cardinal Pie, il y a exactement 150 ans ! De tous les points du monde, du Nouveau Monde, de toute l'Europe, vous tes venus Paris ce matin, en cette vigile de Pentecte, mettre vos pas dans les pas de tous ceux qui, avant vous, ont march vers la Belle Cathdrale.

UN EXERCICE dASCESE SALUTAIRE

Permettez-moi, au dbut de ce plerinage de Chrtient, de vous rappeler quelques caractristiques de cette marche religieuse de tout un peuple.

Un plerinage, selon notre regrett pape Jean-Paul II, c'est le cheminement personnel du croyant sur les pas du Rdempteur ; c'est un exercice d'ascse salutaire, de repentance pour les faiblesses humaines, de vigilance constante sur sa propre fragilit, de proposition intrieure la rforme du cur. Par la veille, (a ajout le pape dfunt), par le jene, par la prire, le plerin avance sur la voie de la perfection chrtienne, s'efforant d'atteindre, avec le soutien de la grce de Dieu l'tat d'homme parfait, la plnitude de la stature du Christ (Ep 4, 13) .

En d'autres termes, le plerin met ses pas dans ceux de Jsus, cherchant l'imiter, se laisser aimer par Lui et, en dfinitive, L'aimer un peu plus.
Voici le programme spirituel de tout plerinage.

UN PELERINAGE DE CHRETIENTE

Notre plerinage depuis 23 ans, de par la volont de ses fondateurs et de tous ceux qui l'ont conduit, est aussi un plerinage de chrtient .
Chrtient, un mot difficile...un mot que beaucoup ne veulent plus entendre. Le Rvrend Pre Dom Grard, fondateur des abbayes du Barroux, dfinissait la Chrtient Chartres, il y a vingt ans dans la cathdrale, comme une alliance du sol et du ciel, un pacte scell par la sang des martyrs entre la terre des hommes et le paradis de Dieu, un jeu candide et srieux, un humble commencement de la vie ternelle. La chrtient, c'est la lumire de l' vangile projete sur nos patries, nos familles, nos murs et sur nos mtiers. La chrtient c'est le corps charnel de l'Eglise, son rempart, son inscription temporelle.

La chrtient, en d'autres termes, c'est la royaut sociale de Notre Seigneur Jsus-Christ, non seulement sur chacun d'entre nous, sur nos familles et nos mtiers, mais sur toutes les institutions sociales et politiques. C'est la Civilisation de l'Amour, celle o Jsus rgne partout, sur tous et sur chacun.

NOURRI DE LITURGIE ANCIENNE

Depuis sa fondation, notre plerinage - beaucoup d'entre vous le savent, et vous le vivez tous au cours des messes clbres pendant ces trois jours - se nourrit de la liturgie telle qu'elle a t vcue pendant des sicles dans l'Eglise latine et telle qu'elle est encore vcue par de nombreux catholiques, des communauts religieuses, beaucoup de prtres, la plupart de ceux qui vous accompagnent pendant ces trois jours.
Ne craignez pas, chers plerins : nous ne sommes pas part , nous ne sommes pas les dhimis de l'Eglise ; nous sommes catholiques part entire.

Voici ce que disait le Cardinal Castrillon-Hoyos, actuel Prfet de la Congrgation du Clerg, il y a trs exactement deux ans Sainte-Marie Majeure, Rome, devant de nombreux cardinaux, vque, prtres, sminaristes et fidles : on ne peut pas considrer que le rite dit de St Pie V soit teint, et l'autorit du Saint Pre a exprim son accueil bienveillant envers les fidles qui, tout en reconnaissant la lgitimit du rite romain renouvel selon les indications du concile Vatican II, restent attachs au rite prcdent et y trouvent une nourriture spirituelle solide dans leur chemin de sanctification. Et il ajoutait, en ce 24 mai 2003 : l'ancien rite romain conserve, dans toute l' Eglise, un droit de citoyennet au sein de la multiformit des rites catholiques, tant latins qu'orientaux .

Le pape Jean-Paul II, lui-mme, appelait les vques du monde entier, le 27 octobre 1998 Rome, avoir une comprhension et une attention pastorale renouvele pour les fidles attachs l'ancien rite et, au seuil du troisime millnaire, aider tous les catholiques vivre les clbrations du Saint Mystre avec une dvotion qui soit un vrai aliment pour leur vie spirituelle, et qui soit source de paix.

Quant au pape Benot XVI, encore cardinal, il s'exprimait Rome dans ces termes le Concile n'a pas rform lui-mme les livres liturgiques, mais il en a ordonn la rvision et, cette fin, a fix quelques rgles fondamentales. Avant tout, le Concile a donn une dfinition de ce qu'est la liturgie, -- et cette dfinition donne un critre valable pour chaque clbration liturgique. Si l'on voulait mpriser ces rgles essentielles et si l'on voulait mettre de ct les "normae generales" qui se trouvent aux numros 34 - 36 de la constitution De Sacra Liturgia, alors l, on violerait l'obissance envers le concile ! C'est donc d'aprs ces critres qu'il faut juger les clbrations liturgiques, qu'elles soient selon les livres anciens ou selon les livres nouveaux. Il est bon de rappeler, ici, ce qu'a constat le cardinal Newman, qui disait que l'Eglise, dans toute son histoire, n'avait jamais aboli ou dfendu des formes liturgiques orthodoxes, ce qui serait tout fait tranger l'esprit de l'Eglise. Une liturgie orthodoxe, c'est--dire qui exprime la vraie foi, n'est jamais une compilation faite, selon des critres pragmatiques, de diverses crmonies dont on pourrait disposer de manire positiviste et arbitraire, aujourd'hui comme a et demain autrement. Les formes orthodoxes d'un rite sont des ralits vivantes, nes du dialogue d'amour entre l'Eglise et Son Seigneur ; elles sont des expressions de la vie de l'Eglise, o se sont incarnes, dans une forme concrte, en mme temps l'action de Dieu et la rponse de l'homme. De tels rites peuvent mourir, si le sujet qui les a ports historiquement disparat, ou si ce sujet s'est insr dans un autre cadre de vie. L'autorit de l'glise peut dfinir et limiter l'usage des rites dans des situations historiques diverses, mais jamais elle ne les dfend purement et simplement ! Ainsi, le concile a ordonn une rforme des livres liturgiques, mais il n'a pas interdit les livres antrieurs. Le critre, que le concile exprim, est la fois plus vaste et plus exigeant : il invite tous l'autocritique !

ET PROFONDEMENT MARIAL

Enfin, chers plerins, notre plerinage est marial : nous marchons entre deux grands sanctuaires ddis Notre-Dame en France ; nous marchons derrire la statue de notre Mre du ciel qui va nous conduire. Notre pas, cette anne, au cur du mois de Marie, sera tout particulirement marial, et vous mditerez dans vos chapitres selon ce thme : Notre-Dame, rempart de la chrtient . Vous mditerez la vie de Notre-Dame, mais aussi les hauts faits de Marie en France et dans le monde, et sa prsence maternelle chaque tape de la vie de tout homme, de nos familles et des nations.

PRIERE ET CHARITE

En terminant ces quelques mots, frres plerins, je vous encourage, pendant notre marche religieuse, bien prier.
- priez avec insistance tout au cours de vos journes, travers telle dizaine de votre rosaire, telle communion...
- priez pour notre trs cher pape, Benot XVI, qui par trois fois Rome, le 24 avril dernier, a demand avec insistance : Prega per me. : Priez pour moi
- que votre prire soit catholique, c'est--dire universelle, c'est--dire sans esprit de chapelle et de parti.
- Priez pour l'Eglise, priez pour le Pape, priez pour nos vques : deux d'entre eux participent cette anne au plerinage
- priez pour que Dieu suscite de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses parmi vous, et pour cela, coutez la voix du seigneur, comme notre nouveau pape l'a fait au cours du conclave, qui, selon ses propres dires, lui a dit :" Suis-moi".

Enfin, dernier point, faites preuve d'une grande charit entre vous et vis--vis de tout ceux que vous rencontrerez sur cette route. Que l'on puisse dire de vous, de nous : voyez comme ils s'aiment!"
Tel tait le moyen de reconnatre les premiers chrtiens. Dans notre France, si loin des promesses de son baptme, que l'on puisse nous reconnatre cet amour fraternel

Que vos saintes anges vous accompagnent.
Au nom du Pre et du Fils et du Saint- Esprit. Ainsi soit-il!

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