Charte de l'association

"TRADITION - CHRETIENTE - MISSION"

1 - L'association Notre-Dame de Chr√©tient√©, r√©gie par la loi de 1901, a pour objet de promouvoir la chr√©tient√© entendue comme la r√©alisation, dans la vie de la cit√©, de la "royaut√© du Christ sur toute la cr√©ation et, en particulier, sur les soci√©t√©s humaines" (C.E.C N¬į2105). Son moyen d'action principal est l'organisation d'un p√®lerinage vers Notre-Dame de Chartres, chaque ann√©e √† la Pentec√īte, selon la tradition reprise par Charles P√©guy et r√©activ√©e depuis 1983 dans l'esprit d'Henri et Andr√© Charlier.

2 - L'association est catholique et dirig√©e par des la√Įcs assist√©s d'un aum√īnier. Elle est libre de toute appartenance politique.

3 - Le pèlerinage est marial et missionnaire. Il cherche à rassembler tous ceux qu'anime le désir de promouvoir le règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, permettant à chaque homme de s'épanouir conformément à sa vocation d'enfant de Dieu. C'est dans cet esprit que chaque pèlerin est invité :
- pendant le pèlerinage, à approfondir, découvrir ou redécouvrir toutes les dimensions de la Foi Catholique et de son incarnation nécessaire dans la cité ;
- au-delà du pèlerinage, à participer, selon ses capacités et sa propre situation, aux diverses initiatives temporelles en vue de "tout instaurer dans le Christ" (Saint Pie X).

4 - Dans une fidélité totale au Saint Siège, les organisateurs du pèlerinage se réfèrent à l'enseignement constant de l'Eglise.
Ils traduisent leur attachement à la Tradition sous toutes ses formes, en particulier doctrinales, liturgiques et sacramentelles, par l'utilisation exclusive du rit tridentin, tel qu'il a été codifié dans les livres liturgiques de 1962, et à nouveau confirmé par le motu proprio "Summorum pontificum" du 7 juillet 2007 comme étant la forme extraordinaire, jamais abrogée, de la liturgie du Saint Sacrifice de la Messe.
Ils demandent aux prêtres, qui les accompagnent, de respecter ce choix dans le ministère qu'ils exercent pendant le pèlerinage et au cours des différentes activités préparatoires.

5 - La participation au pèlerinage se fait obligatoirement au sein de chapitres officiellement reconnus et autorisés. Ceux-ci sont encouragés à conserver une vie propre en dehors du pèlerinage. Ils doivent partager son élan missionnaire.

6 - Les organisateurs et les chefs de chapitre adh√®rent √† toutes les dispositions de la pr√©sente charte et pr√©parent le p√®lerinage par un travail approfondi. Celui-ci est pour eux l'occasion, par l'√©tude et la pri√®re, de renforcer leur union et d'accro√ģtre leur amour de l'Eglise.

7 - Les membres de Notre-Dame de Chr√©tient√© savent qu'ils ne sont que des instruments entre les mains de la Providence. Ils d√©posent leurs efforts aux pieds de Notre Dame et mettent en Elle toute leur esp√©rance. C'est dans cet esprit qu'ils s'attachent √† r√©pandre la cons√©cration √† Marie et la r√©citation quotidienne du chapelet, afin que par Elle, toutes les √Ęmes, les familles et les nations soient gagn√©es √† J√©sus.

Mise à jour 18 février 2010