imprimer

> accueil > Le pèlerinage 2003 > Les sermons

Homélies du 21e Pèlerinage de Chrétienté

Voici des extraits des sermons prononcés durant les 3 messes du pèlerinage de Pentecôte. Ils seront retranscrits dans leur intégralité dans le numéro de l'Appel de Chartres qui paraîtra début juillet. N'hésitez pas à vous abonner à ce bulletin de liaison des pèlerins de Chartres pour le prix de 15 euros (10 numéros par an). Vous resterez ainsi en contact jusqu'au prochain pèlerinage.




Par monsieur l’abbé Laurent Grégoire, prêtre diocésain à Marseille, le samedi 7 juin :

Nous sommes en pèlerinage ; nous avons tout quitté pour Dieu et nous allons nous efforcer par amour pour Lui, de nous quitter nous-mêmes.
[…]
Chrétienté, vocation de la France ; sainteté, vocation de tous les baptisés. Nous veillons pour ne pas laisser le péché ternir notre âme, la vieillir, la durcir, la blesser. Il faut le faire sans tarder : « Les plaies fraîches sont plus aisément remédiables » dit saint François de Sales.
[…]
Nous aurions déployé en vain tant d’efforts si nous repartions chez nous sans la joie profonde d’une BONNE CONFESSION. On n’a jamais envie de se confesser : on remet toujours à plus tard le sacrement de pénitence. Mais, moins on en a envie, plus on en a besoin.
[…]
Vous vous demandez souvent, mes frères, et cela vous retient d’aller vous confesser, « mais que va penser le prêtre ? » Sachez-le, le prêtre ne pense rien ; il n’est pas là pour penser mais pour pardonner. C’est en tremblant qu’il tient la place du Christ en disant « ego te absolvo », moi, je te pardonne ? Le prêtre est intérieurement admiratif de la foi des fidèles qui viennent à lui pour recevoir le pardon de Dieu.
[…]
Alors, chers pèlerins, allez-y avec confiance
[…]
. Pour faire une bonne confession, n’accusez pas des péchés sans contours, des fantômes de péchés, mais vos propres péchés.
[…]
Je peux vous dire ce qu’il ne faut pas dire : on ne se raconte pas longuement, on ne s’excuse pas, on ne se met pas en valeur, on ne cherche ni à minimiser ni à grossir ses fautes.
[…]
Pour bien communier, il faut bien se confesser ;
[…]
On ne peut recevoir le Christ dans une âme transformée par le péché en dépotoir, sinon on mangerait sa propre condamnation comme l’enseigne saint Paul.
[…]
La préparation d’une bonne confession vous donnera la joie intérieure qui est un fruit du Saint Esprit venu à la Pentecôte.



Par Monseigneur Gilles Wach, Prieur Général de l’Institut du Christ-Roi, le Dimanche 8 juin

Quel est donc ce feu mystérieux que Notre Seigneur Jésus Christ est venu apporter sur la terre et dont il désire que tout les cœurs soient embrasés ? C’est le feu divin, dont le foyer est le cœur de Dieu-même, qui est la Charité par essence. C’est ce feu divin que le Saint Esprit répandit autrefois, à pareil jour, par torrents sur les apôtres, et que les apôtres portèrent ensuite jusqu’aux extrémités de la terre.
[…]
Après la descente du Saint-Esprit, les apôtres, dociles à l’ordre du Maître, commencent à prêcher l’Evangile. Plusieurs fois, ils sont arrêtés et emprisonnés. Défense leur est faite de parler au nom de Jésus ; mais ils n’en continuent pas moins de l’annoncer dans le temple et dans les maisons, car, disent-ils, « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes ».
[…]
Lorsque les apôtres se répandirent à travers le monde, la croix à la main, l’univers était idolâtre ; trois cents ans plus tard, l’immense majorité du monde connu avait renoncé à l’idolâtrie pour embrasser l’Evangile. Voilà le fait incontestable. C’est un fait aussi qu’au temps de Constantin, la croix du Sauveur, auparavant objet d’humiliation et de honte, était devenue l’objet de l’adoration et de l’amour. Voilà ce que le Saint Esprit opéra dans les premiers disciples du Christ.
[…]
Je suis venu apporter le feu sur la terre, et quelle est ma volonté, sinon qu’il se répande ? En disant cela, Notre Seigneur Jésus Christ ne parle pas seulement aux apôtres et à leurs successeurs dans le sacerdoce, il parle aussi à tous ses disciples, à tous ces chrétiens qui reçurent eux aussi le Saint-Esprit, et cela jusqu’à la fin des siècles. Il parle pour VOUS, chers pèlerins de Chartres qui êtes réunis ici ce matin. Vous avez mission d’annoncer Jésus dans un monde qui l’a oublié ou renié. Mais, me direz-vous, comment ?
[…]
Avant tout, le zèle des âmes doit commencer par soi-même. Avant de penser à convertir notre prochain, de corriger chez lui toute fausse doctrine ou d’extirper quelques mauvais vices, il est bon d’examiner avec honnêteté, sérieux et humilité sa propre condition de chrétien.
[…]
Songez d’abord à vos propres besoins spirituels, guérissez vos propres plaies et scandalisez-vous de vos propres scandales.
[…]
Quant à notre prochain, « que je voudrais tant aimer », selon l’expression de saint François de Sales, il nous faut, pour le convertir, agir et sur lui, et sur Dieu. Sur la volonté de l’un pour l’attirer au repentir, et sur la volonté de l’autre pour l’attirer à la miséricorde : en un mot, il faut parler de Dieu à l’âme, et parler de l’âme à Dieu. Pour parler de Dieu à l’âme, la parole de l’exemple est sans conteste la meilleure. C’est la plus utile car en édifiant les autres, elle nous sanctifie nous-mêmes.
[…]
Que nous devrions souvent la dire à nos frères éloignés de Dieu : si vous connaissiez le don de Dieu ! Si vous saviez ce qui peut vous donner la paix ! Cette parole ainsi jetée peut devenir germe de salut.
[…]
Alors, chers pèlerins, prenons garde à ce zèle amer qui envenime les plaies au lieu de les guérir, à ce zèle maladroit qui gâte les meilleures causes, à ce zèle violent et emporté qui court, une torche incendiaire à la main.
[…]
Et le grand secret, qu’on oublie malheureusement trop souvent, est qu’il faut surtout parler de l’âme à Dieu. Voilà l’arme toujours victorieuse du véritable zèle. Jésus nous l’a rappelé : sans Lui nous ne pouvons rien faire. Le feu ardent de l’Esprit Saint qui brûle en nous se communique à notre prochain par notre fervente prière. Priez, et Dieu sera avec vous. Priez, et Dieu vous écoutera. Priez, et Dieu mettra à votre disposition toutes ses grâces, toutes ses forces, toutes les puissances du Ciel. Priez, et Il répandra avec profusion son amour sur qui vous voudrez, sur vos amis, sur vos ennemis, dans votre famille, dans votre patrie.
[…]
Exercez-vous donc avec zèle à l’apostolat de la prière. Parlez à Jésus au pied de la croix, parlez à Jésus au pied de l’autel.
[…]
Ayez cette intimité respectueuse et confiante dans l’adoration et la supplication. Et surtout, surtout n’oubliez jamais de les confier à l’intercession de Marie.
[…]
soyons tous, chrétiens, des flambeaux ardents et lumineux de charité. Et c’est à Vous, ô divin Esprit, à nous communiquer cette flamme divine
[…]
Travaillez à la suite des apôtres ; comme les apôtres, apportez l’amour divin sur la terre !



Par Monseigneur André Fort, évêque d’Orléans, le lundi de Pentecôte 9 juin

Fils et Filles de l'Eglise, Fils et Filles de France, Pèlerins de Chrétienté, vous voici parvenu au terme de votre marche. Trois jours de marche à l'écoute de la Parole de Dieu et des enseignements de l'Eglise, une marche intensément priante et humblement pénitente. Trois jours de marche pour ranimer à l'intime de vos cœurs la vigilance spirituelle, la ferveur de la prière personnelle et des célébrations liturgiques.
[…]
Pèlerins de chrétienté, éveillés et vigilants dans la foi, renouvelés dans la persévérance et la ferveur de la prière, nous voici appelés à témoigner ensemble que nous voulons aimer Dieu de tout notre cœur, de tout notre esprit et de toutes nos forces, que nous voulons grandir dans la charité pour mieux aimer tous nos frères.
[…]
Le monde que Dieu a créé par amour, et, au cœur de ce monde, l'humanité que Dieu a voulu rendre participante de sa propre vie, ce monde n'a pas connu Dieu. L'aveuglement spirituel plonge l'humanité dans des ténèbres redoutables, la maintient dans l'inachèvement et le désarroi, prisonnière de ses peurs et victime de ses propres violences. Face à cet égarement mortel, suicidaire, l'amour de Dieu se fait magnanime dans le don du Fils bien aimé. Ebloui par ce mystère de la charité divine révélée dans le Christ Jésus, l'apôtre saint Paul parlera d'un surcroît, d'un excès d'amour.
[…]
Pèlerins de Chrétienté, célébrant l'Eucharistie nous n'allons pas à la rencontre d'un juge mais à la rencontre d'un sauveur, l'unique et seul vrai Sauveur. « Celui qui croit en Lui échappe au jugement, celui qui refuse de croire est déjà jugé, il s'est condamné lui-même ». Notre vie spirituelle et notre avenir éternel se jouent dans la décision que nous prenons à l'égard du Christ.
[…]
Se laisser instruire par Dieu et faire le bien avec le Christ, par Lui et en Lui, c'est ce que sainte Jeanne. d'Arc nous entraîne à choisir et à accomplir comme elle.
[…]
Jeanne aimait prier, Jeanne prenait le temps de prier, parce qu'elle admirait et aimait Jésus, et la Vierge Marie, et les saintes dont on lui avait parlé, et les anges et les archanges dont on lui avait dit qu'ils nous accompagnent et nous protègent.
[…]
Chargée d'une mission, dont elle était à vues humaines incapable, elle met toute sa confiance en Dieu. De tout son cœur, de toutes ses forces elle s'applique à accomplir chaque jour la tâche qu'en conscience elle voit nécessaire pour être fidèle à sa mission.
[…]
Face à ceux qui la contestent et cherchent à la piéger elle ne résiste que pour une seule mais décisive raison : « Dieu, premier servi ». Au moment de mourir, ses derniers mots seront pour Jésus et Marie. Sainte Jeanne d'Arc, Saints et Saintes de France, priez pour nous. Que vive et grandisse l'Église du Christ, pour que vive et soit fidèle à son baptême la France. AMEN.


haut de page

> accueil > Le pèlerinage 2003 > Les sermons

www.nd-chretiente.com