accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

Français English 

mardi 23 octobre 2012

Mardi 23 octobre 2012 - Fête de Notre Dame de la Sainte Espérance

2010.10.23_Statue_NDS_Esperance_b.JPG Au diocèse de Troyes, et au Monastère Sainte Madeleine du Barroux, fête de Notre Dame de la Sainte Espérance.

Accordez, Dieu tout-puissant, à vos fidèles, qui mettent leur joie dans la très puissante protection de la très sainte Vierge Marie, Mère de la Sainte-Espérance, d’être, par sa maternelle intercession, délivrés de tout mal sur la terre et conduits aux joies éternelles dans le ciel. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils. (Collecte de la Fête)

Notre Dame de la Sainte Espérance
convertissez-nous !

Fête de Notre Dame de la Sainte Esperance suivant l'ordo du Barroux.
Pour aller plus loin :
sur les liens entre Notre Dame de la Sainte Espérance et le pèlerinage.




mercredi 15 août 2012

Mercredi 15 août 2012

Le 1er novembre 1950 le Pape Pie XII définissait le dogme de l'Assomption. Il proclamait ainsi solennellement que la croyance selon laquelle la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme dans la gloire du Ciel fait partie du dépôt de la Foi reçu des apôtres.

2010.08.15_Ingres_Louis_XIII_b.JPGDieu éternel et tout-puissant, qui avez élevé à la gloire du Ciel, en son corps et en son âme, Marie, la Vierge immaculée, mère de votre Fils, faites que, sans cesse tendus vers les choses d'en haut, nous méritions d'avoir part à son triomphe. Par le même Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur. (collecte de l'Assomption)

La Sainte Vierge Marie, sous le titre de son Assomption, est Patronne principale de la France.
Les processions qui se font en ce jour en l'honneur de l'assomption rappellent la consécration du pays à la Sainte Vierge par Louis XIII en 1638. Ce texte, dit "Voeu de Louis XIII", appartient au patrimoine religieux et politique de notre pays. Nous en donnons ici quelques extraits.


Louis, par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre,

Tant de grâces si évidentes font que nous avons cru être obligé, nous prosternant aux pieds de sa Majesté divine que nous adorons en trois personnes, à ceux de la Sainte Vierge et de la Sacrée Croix, où nous vénérons l’accomplissement des mystères de notre rédemption par la vie et par la mort du Fils de Dieu en notre chair, de nous consacrer à la grandeur de Dieu par son Fils rabaissé jusqu’à nous, et à ce Fils par sa Mère élevée jusqu’à Lui, en la protection de laquelle nous mettons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et tous nos sujets.

A ces causes nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et tous nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume qu’il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire.

Fait le 10 février 1638

2010.08.15_Voeu_original.jpg




lundi 04 juin 2012

Jeudi 7 juin 2012

Fête du Très Saint Sacrement.

A Paris Messe d'action de Grâce après le Pèlerinage en l'église Sainte Odile à 19h30.

2010.04.21_Vierge_Ste_Odile_2.JPG
Comme les années précédentes la Messe, à 19h30, sera suivie par un buffet amical dans la crypte (vers 21h).

"Dieu, qui sous un sacrement admirable, nous avez laissé le mémorial de votre passion, accordez-nous une telle vénération pour les mystères sacrés de votre corps et de votre sang que nous ressentions sans cesse en nous les effets de votre rédemption." (collecte de la fête du Saint Sacrement, composée par Saint Thomas d'Aquin)

Venez nombreux ! Apportez vos bannières de chapitre !

Une participation minime sera demandée pour un buffet dont la réputation n'est plus à faire !

Sainte Odile

2 avenue Stéphane Mallarmé
75017 Paris
Métro : Porte de Champerret


Agrandir le plan



samedi 02 juin 2012

Mercredi 13 juin

Les louveteaux, scouts et routiers ; les louvettes, guides et guides aînées du Groupe VIIème Paris,
Les anciens des Groupes VIIème et XVIIème Paris,
Les anciens du Groupe Marin de la 3ème, 13ème, 23ème, 31ème et 33ème Marine Paris
L'association Beati Mites,
vous prient d’assister ou de vous unir par la prière à la Messe de requiem célébrée à la mémoire de Monsieur l'abbé Guy Montarien rappelé à Dieu le 13 juin 2005, qui sera célébrée le mercredi 13 juin, à 19h45, en l'église Saint François-Xavier (Paris VII), par Monsieur l'abbé le Coq.

www.7eparis.com / http://beatimites.free.fr