Charles Péguy partit à Chartres implorer la guérison de son fils, Ernest Psichari s’y rendit en action de grâces pour sa conversion, Guy de Larigaudie y passa « deux jours de liberté » au moins, Joris-Karl Huysmans y établit son héros Durtal pour plusieurs mois de contemplation...
La cathédrale de Chartres, Czestochowa national, attire toujours les foules – et chacun selon son mode. Tels Péguy, les chapitres adultes marchent les 100 kilomètres, rejoints par les chapitres étrangers depuis les cinq continents. A leur rythme propre, les pastoureaux, les enfants et les familles marchent également vers Chartres : cinq modalités s’offrent ainsi à quiconque veut (mieux) connaître le Czestochowa français.
Les chapitres
adultes
Les chapitres adultes répondent à la forme nominale du pèlerinage de Pentecôte qui est de marcher en continu de Paris à Chartres durant 3 jours, soit une centaine de kilomètres.
Les pèlerins marchent en chapitres d’une trentaine de personnes qui prient ensemble tout au long du pèlerinage. Ils proviennent le plus souvent d’une même paroisse, ou d’une même université, groupe scout…. et sont regroupés par région (Paris Nord, Paris Sud, Paris Est, Yvelines, Nord, Normandie, Ouest, Bretagne, Sud-Ouest, Est, Centre, Rhônes-Alpes, Provence).
Chaque chapitre se place sous la protection d’un Saint Patron dont il porte le nom. Il est identifié visuellement par une croix et une bannière, portant le nom du Saint Patron, portées en tête de chapitre tout au long du pèlerinage.
Le départ se fait historiquement de Notre-Dame de Paris, le samedi matin après la messe de 6 heures et le mot d'envoi de l'aumônier général. Depuis la fermeture de la cathédrale au public à la suite de l'incendie du 15 avril 2019, il s'effectue depuis l'église Saint-Sulpice.
La colonne se met en place en direction de Chartres, avec une première nuit sur le bivouac de Choisel où a lieu la veillée amicale organisée par les scouts de Riaumont et une deuxième sur celui de Gas qui sera l’occasion de vous consacrer à la Très Sainte Vierge Marie dans la continuité de la préparation qui vous est proposée 33 jours avant le départ du pèlerinage.
L’organisation des bivouacs pour le montage de votre tente est prédéfinie selon la région dans laquelle vous êtes inscrit, le port de votre tente et de votre sac, la fourniture d’une soupe et d’un petit déjeuner étant assurés par les Soutiens.
Les journées démarrent tôt ; la marche alterne temps de prières (rosaire) et chants ; la route est ponctuée de haltes, les pauses sont nombreuses pour vous permettre de reprendre des forces, la récitation du Rosaire et les méditations sont organisées par votre chef de chapitre ; le livret du pèlerin que vous aurez reçu avant le pèlerinage vous permettra de suivre les offices et les méditations. Une messe quotidienne et des possibilités permanentes de vous confesser par le passage régulier de prêtres dans votre chapitre vous porteront dans la démarche de foi que vous posez.
Le pèlerinage se termine à Chartres à l’occasion d’une messe solennelle avant laquelle sont remises aux pieds de Notre-Dame du Pilier toutes les intentions de prières des anges gardiens portées par les pèlerins tout au long de la route.
«Je revois cette personne, voyant passer le chapitre enfants, qui nous a suivis et qui est venue me revoir, juste après le pèlerinage. Elle s’était convertie. Elle était fille de communistes, pas baptisée et elle m’a demandé le baptême en m’expliquant que la prière des enfants l’avait complètement sidérée, qu’elle avait compris qu’il fallait qu’elle se convertisse.»
Les chapitres
pastoureaux
Les Pastoureaux regroupent des adolescents de 13 à 16 ans répartis en chapitres (groupes d’une trentaine d’adolescents)
non-mixtes.
Ils marchent 75km au départ d’Igny et bénéficient de relais en car pour les tronçons non marchés de la route.
Ils sont encadrés par un chef de chapitre et des animateurs de 18 à 25 ans sélectionnés avec soin dans l’esprit d’une liberté organisée et familiale, les encadrants jouant le rôle de grand frère/grande sœur.
L’encadrement spirituel est important (3 prêtres, une sœur de la Consolation et 3 à 4 séminaristes). D’une année sur l’autre ce sont les mêmes aumôniers qui reviennent pour enrichir l’accompagnement spirituel reçu durant ces 3 jours.
Leurs journées se déroulent dans les mêmes conditions que celles des adultes, exceptées les méditations qui sont adaptées à leur âge et qui sont souvent l’occasion, avec la non-mixité, d’aborder les sujets sensibles de leur génération.
Les chefs de chapitre veillent particulièrement à les former au rite extraordinaire pour leur permettre de bien suivre les offices. Un salut du Saint Sacrement « Spécial Pastoureaux » est organisé à l’église d’Emancé (dernière halte sur la colonne) le dimanche en fin d’après-midi.
Pour beaucoup de ces Pastoureaux, le pèlerinage est une bouffée d’oxygène qui leur permet de vivre un sentiment d’appartenance qu’ils n’ont pas toujours aisément au collège ou au lycée, même catholique. Pour d’autres, il est également le début d’une reconversion intérieure profonde qui nourrit la transmission de la foi par les parents. Pour tous, il est un moment de joie partagée et de fierté du chemin parcouru !
Les chapitres
enfants
Les Chapitres Enfants accueillent les enfants de 6 à 12 ans, dont les parents désirent faire le Pèlerinage Adultes et les enfants dont les parents sont engagés pendant le Pèlerinage en tant que bénévoles au sein de l’organisation de la Direction des Soutiens.
Les chapitres enfants suivent une route spécifique, un trajet différent de celui des adultes, et effectuent une partie du trajet en car. Des cheftaines (jeunes filles de 15 ans et plus) assurent l’encadrement et l’animation, aussi bien durant la marche que sur le bivouac qui leur est réservé, sous la responsabilité du chef de chapitre. Elles s’assurent du bon déroulement des repas, de la toilette, du couchage.
Les temps de prières, chants, méditations sont assurés par les cheftaines ainsi que des prêtres spécialement affectés à ces chapitres, et sont adaptés à l’âge et la maturité des enfants.
« Les Chapitres Enfants constituent le paratonnerre du pèlerinage, leur prière monte directement aux oreilles de Notre Dame et de son Divin Fils ! »
(Abbé Coiffet).
Leur ferveur et leur piété sont grandes : l’adoration spécifique organisée pour eux le deuxième soir au bivouac de Gas rassemblant près 600 enfants en silence et à genoux en atteste !
Les enfants sont profondément heureux dans les chapitres enfants : ils s’échappent pendant 72h de leurs parents avec d’autres enfants de leur âge, marchent en priant et en chantant, dorment tous ensemble sous la tente. Cela représente souvent un sacrifice créant des moments uniques d’entraide mutuelle et de charité.
Le rite extraordinaire est expliqué aux enfants, ce qui prolonge la formation de certains ou le fait découvrir à d’autres, heureux de partager cette expérience unique.
Tout mineur présent au pèlerinage doit être obligatoirement inscrit dans un chapitre. En dehors des mineurs inscrits dans les chapitres « Enfants », tout mineur doit avoir un correspondant adulte (parent ou tuteur majeur) présent au pèlerinage.
Pour chaque mineur, une autorisation chirurgicale est obligatoire et doit être en notre possession. Par sécurité, un mineur, sans autorisation chirurgicale, ne sera pas accepté dans le pèlerinage. Pour chaque mineur, à l’exception de ceux qui marchent dans les chapitres «Enfants», une délégation parentale doit être donnée au tuteur par les parents. L’autorisation chirurgicale et la délégation parentale sont des formulaires à remplir au moment de l’inscription en ligne. En fin de pèlerinage, ne reprenez pas vos enfants sans prévenir personnellement l’encadrement du chapitre. Aucune dérogation ne sera acceptée.
Les chapitres
familles
Avec une durée de marche réduite (50km environ au départ d’Igny) et une partie du trajet effectuée en car,
Le succès rencontré repose sur la volonté des parents de partager avec leurs enfants ce temps fort spirituel, de les faire grandir par l’exemple, de concrétiser la nécessité d’une cohérence entre l’éducation à la maison et dans la société en partageant le rythme et la distance parcourue, de 10 à 20 km chacun des trois jours, permettent à la grande majorité des pèlerins d’aller jusqu’au bout de l’itinéraire prévu. En cas de grosse fatigue un véhicule de « ramassage pèlerins » emmènera les plus fragiles jusqu’à la prochaine étape. Quant aux 50 km supplémentaires effectués par les chapitres adultes, ils seront effectués en car, temps propices à la détente mais aussi à des « Topo » organisés par des prêtres dédiés aux chapitres familles.
La logistique est allégée comme pour les Pastoureaux et les Enfants, les tentes sont fournies et montées par la Direction des Soutiens : les méditations et l’accompagnement spirituel / enseignements sont conçus pour que parents et enfants soient nourris à la mesure de leurs besoins et de leur maturité.
En fait ce sont nos enfants dans ces moments-là qui nous tirent vers le Ciel, quand nous nous les tirons sur la route ! »
“Papa, fais comme moi, ferme les yeux, on se croirait sur la plage en Normandie !” »
Les chapitres
étrangers
Chaque année, des groupes de pèlerins provenant de nombreux pays étrangers s’organisent pour venir faire le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté.
Les prières et méditations se font dans leur langue maternelle. Pour le reste, ils sont totalement intégrés au pèlerinage dans leur catégorie (adulte, famille, etc…), à quelques exceptions près, notamment pour les tentes collectives spécifiques mises à leur disposition sur les bivouacs.
Les inscriptions se font par groupe de préférence avec le correspondant étranger ( lien sur le mail du correspondant étranger) qui vous transmettra les détails de l’organisation du voyage ainsi que le coût de transport et de séjour en France que vous lui règlerez selon ses instructions. Votre correspondant transmettra par avance au secrétariat du pèlerinage la liste des pèlerins inscrits pour régler le prix de l’inscription du groupe en Euros et retirer les bracelets correspondants.
Les inscriptions individuelles restent possibles pour les adultes uniquement.
contacter les
chefs de RÉGION
Vous trouverez de plus les couleurs de chacune des régions. Ces couleurs se retrouvent sur des banières devant le camion qui transporte votre sac au bivouac.